dimanche 6 février 2011

The Thirteen problems - Le club du mardi continue - Agatha Christie

Pourquoi cette dame anglaise comme il faut a-t-elle tué sa demoiselle de compagnie ? Qui a bien pu subtiliser le testament de ce vieux monsieur ? Et si ce n'est pas Mabel qui a empoisonné son mari, alors qui ? Aux petites soirées de Miss Marple, chacun y va d'une histoire étrange dont il a, un jour ou l'autre, été témoin. Mais, comme dans Miss Marple Au Club du mardi dont ce recueil de nouvelles est la suite, la vieille demoiselle, impavide dans son fauteuil, dénoue les intrigues les plus confuses avec la même assurance tranquille qu'elle noue les points de son éternel tricot.

Revoila Miss Marple dans la suite du Thirteen Problems. Nous avions laissé les invités du Colonel Brandy et de sa femme à l'affaire du Géranium Bleu. La suite du recueil diffère assez peu du volume précédent puisque, je le rappelle, il ne s'agit en fait que d'un seul recueil, maladroitement coupé en deux par les éditeurs français. Les cinq premières histoires se tiennent donc à table ou devant le feu. Comme à son habitude, Miss Marple a tout de suite trouvé cette histoire assez louche. Même Sir Henry Clithering de Scotland Yard ne fait pas le poids face à la petite Marple.

8) La demoiselle de Compagnie, The Companion, par le docteur Lloyd. Mais pourquoi cette respectable dame anglaise a-t-elle noyée sa dame de compagnie? N'est-ce pas décidément une affaire bien étrange? Surtout lorsque l'assassin perd les pédales et se noie à son tour... (j'ai trouvé la solution).

9) Les quatre suspects, The four suspects, par Sir henry Clithering: pourquoi il est important de trouver le coupable entre 4 suspects lorsque la vie des 3 innocents devient un enfer. (Je n'avais pas trouvé).

10) Tragédie de Noël, A Christmas tragedy, par Miss Marple, Enigme particulièrement retord, Miss Marple est sûr que cet homme est un assassin. Il VEUT tuer sa femme. Aussi lorsque celle là meurt, il n'y a plus de doute dans l'esprit de la vieille demoiselle. Or, Monsieur a un alibi parfait...Trouvera-t-elle la solution? (je n'avais pas trouvé)

11) L'herbe de mort, The Herb of Death, par Mrs Brandy: plusieurs convives autour d'une table, un empoisonnement à la digitaline et la mort tragique d'une jeune fille. Et si ce n'était pas un accident? (Je n'avais pas trouvé).

12) L'affaire du Bungalow, The Affair at the Bungalow, par Jane Helier, un bungalow cambriolé, une jeune actrice confondu pour une autre et un écrivain drogué. (J'avais trouvé une partie de la solution)

La dernière affaire quand à elle ne se passe plus à table. Par un beau matin ensoleillé, Miss Marple vient trouvé Sir Henry Clithering à propos de la noyade d'une jeune fille du village. Elle sait qu'elle ne s'est pas noyée, et qui l'a assassiné. Mais elle ne peut pas le prouver. Si Sir Henry mène l'enquête pourra-t-il conclure que Miss Marple a raison?
13) Mort par noyade, Death by Drowning.

0 commentaires:

Publier un commentaire