vendredi 11 février 2011

A murder is announced - Agatha Christie



Un meurtre est annoncé, qui aura lieu le vendredi 29 octobre à dix-huit heures trente à Little Paddocks. »Au village de Chipping Cleghorn, tout le monde découvre cette petite annonce dans la gazette locale en prenant son breakfast, et les dames de Little Paddocks ne sont pas les moins surprises. Tout le monde pense à une amusante murder party imaginée par quelque facétieux. Aussi, tout le voisinage, émoustillé, rapplique-t-il à Little Paddocks et l'on attend l'heure fatidique dans la bonne humeur.A dix-huit heures trente, la lumière s'éteint, l'assassin paraît, des coups de feu éclatent... Mais c'est l'étranger, entré Dieu sait comment dans la maison, qu'on retrouve, son pistolet à la main, effondré sur le parquet. Mort...

Quelle ne fut pas ma surprise en découvrant que A murder is announced était en fait un Miss Marple!

La voir surgir au détour d'une page fut une révélation, car j'étais déjà préparé en mon fort intérieur à suivre une histoire sans héros christien. Mais la voila, la "vieille toquée" personnelle de Sir Henry Clithering comme il l'appelle, enquêtant discrètement sur cette tentative de hold-up et cette mort mystérieuse. Car dès le début quelque chose cloche.
Pourquoi simuler un hold-up devant de nombreux témoins afin d'assassiner Miss Blacklock, puis se suicider parce qu'on a loupé son coup? Décidément ça ne colle pas pour Jane Marple.

Comme d'habitude, les ingrédients qui font un bon Agatha Christie sont réunis. De nombreux suspects, plusieurs intrigues mêlées, des rebondissements à la pelle et MISS MARPLE (encore et toujours elle, mais que voulez-vous je suis admirative).

L'intrigue est vraiment originale, faite de fausses pistes et de vrais coups de théâtre et la fin est surprenante à plus d'un titre. Encore une excellente raison de livre Agatha!!!

0 commentaires:

Publier un commentaire