jeudi 3 février 2011

N or M? - Agatha Christie

1940. Tommy et Tuppence Beresford - as du contre-espionnage durant la Grande Guerre- bouillent d'impatience -se plaignant qu'on refuse de mette à profit leurs compétences. Trop vieux ! Ils ont dépassé la quarantaine... C'est à ce moment qu'un agent du 2e Bureau propose à Tommy une mission : débusquer un agent nazi, installé -soupçonne-t-on dans une paisible station balnéaire. Bien entendu, Tommy accepte, sans toutefois révéler à sa femme le vrai but de sa mission. Tuppence, fine mouche, surprendra son secret. Quel beau tandem il feront chacun sous un faux nom ! Leur séjour dans cette pension au nom idyllique de "Sans souci" ne sera pas de tout repos...

N or M? est le troisième roman de la série Tommy et Tuppence Beresford écrite par Agatha Christie. La série se compose de cinq romans racontant les grands épisodes de la vie du couple. De leur rencontre dans Mr Brown (the secret adversary) à leur vieillesse dans Le cheval à bascule (Postern Fate) Agatha Christie nous offre un duo de détectives particulièrement attachants.

La personnalité des personnages donne au roman un ton léger presque badin, qui dédramatise la situation de guerre. Presque enfantin, le roman nous plonge avec délice dans le monde de l'espionnage britannique. Car qui l'eut cru, M ou N est un agent britannique passé à l'ennemi.

La fin est surprenante, déconcertante même, à bien des égards. Tuppence est décidément mon personnage préféré du couple, maligne et drôle, elle fait figure d'une Marple plus jeune et plus audacieuse. A dévorer sans modération.

0 commentaires:

Publier un commentaire