mercredi 2 février 2011

Sherlock Holmes - Caracters - Mycroft Holmes


Mycroft Holmes

: Mycroft est le frère aîné de Sherlock. De sept ans son aîné, il est né en 1847 mais la date précise est inconnue. Il est le seul parent connu de Sherlock, guère enclin à parler de son enfance. Tout comme son frère il possède de précieux pouvoirs de déduction, intelligent encore que son cadet. Cependant, comme le fait remarquer Sherlock a de nombreuses reprises, Mycroft se montre incapable de pratiquer la même activité que son frère car sa nature dolente l'empêche de mener à bien une réelle enquête.

"...Il n'a ni ambition ni energie. Il n'ira même pas vérifier ses propres déductions et préfèrera les considérer comme fausses plutôt que de prendre la peine de prouver qu'il a raison. Plusieurs fois je lui ai apporté une affaire et j'en ai reçu des explications qui se sont révélés justes par la suite et pourtant, il était tout à fait incapable d'expliquer les éléments pratiques de l'affaire."

Sherlock Holmes à propos de son frère dans "The Adventure of the Greek Interpreter".

Bien que Mycroft Holmes fasse partie du gouvernement britannique, Conan Doyle reste flou quant à son poste exact. Sherlock Holmes dira qu' "occasionnellement il est le Gouvernement britannique [...] l'homme indispensable au pays." Dans The Bruce-Partington Plans Mycroft est défini comme une sorte d'ordinateur humain. " Les conclusions de chaque département lui étaient données, et il est l'élément central, le clearinghouse qui analysait tout. Tous les autres employés sont des spécialistes mais la sienne est l'omniscience."

Mycroft ressemble physiquement à Sherlock même si sa stature fait de lui un homme plus massif que son frère cadet. Il apparait ou est mentionné dans quatre histoires du canon Holmnésien: "The Greek Interpreter", "The final problem", "The Empty House" et "The Bruce-Partington Plans". Même s'il aide son frère dans ces histoires, il reste assis dans son fauteuil du Diogenes club (dont il est un fondateur). Même si son intelligence surpasse celle de son frère, son manque de pratique rend parfois les solutions qu'il propose périlleuses pour le client de Holmes.

Mycroft Holmes est également un personnage récurrent de la littérature puisqu'on le retrouve à titre de "guest-star" dans plusieurs romans contemporains:

- Dans la série Thursday Next de Jasper Fforde (voir la critique sur ce blog) Mycroft est en fait l'oncle de Thursday qui a dû fuir dans la série Sherlock Holmes afin d'échapper à la Goliath Corporation.

- Il est l'un des personnages principaux d'une série de Quinn Fawcett.

- Il est un personnage récurrent de la série Mary Russell de Laurie R. King.

- Il apparait dans le roman du Docteur Who, All- Consuming Fire, Sherringford Holmes et The adventure of the Diogenes Damsel (audiobook voiced by David Warner).

- Gyles Brandeth dans Oscar Wilde et le meurtre aux chandelles, suggère que l'amitié entre Oscar Wilde et Conan Doyle fit naître le personnage de Mycroft comme caricature de Wilde. (Personnellement cette hypothèse m'enchante particulièrement).

- Mycroft apparaît dans le roman The Italian Secretary de Caleb Carr (suite holmnésienne faite à la demande de la famille, personnellement et alors que j'adore Holmes et Caleb Carr, je trouve ce roman raté.)

- Enfin, Mycroft est un personnage de la série Enola Holmes (vous trouverez une critique d'Enola sur le site de Clélie: Littéranet.)


Mycroft Interpreters:

La première apparition de Mycroft au cinéma fut en 1922 dans le film The Bruce-Partington Plans. Il était interprété par Lewis Gilbert.

Dans la série de la BBC Sherlock Holmes series de 1965 à 1968 avec Peter Cushing et Nigel Stock, Mycroft fut interprété par Derek Francis et par Ronald Adam.

Charles Gray assuma le rôle dans la série The adventure of Sherlock Holmes avec Jeremy Brett.

Richard E. Grant (l'acteur de The Scarlett Pimpernel) joua Mycroft dans le film Sherlock: Case of Evil, qui raconte les jeunes années de Holmes (critique à paraitre).

Mark Gatiss reprend le rôle dans la série télévisée de la BBC Sherlock. La rivalité entre les deux frères est plus marquées que dans les autres séries, quoique l'on sente toujours cette ironie dans la bouche de Sherlock lorsqu'il parle de son frère. Mark Gatiss est aussi un des deux fondateurs de la série.

Stephen Fry sera Mycroft Holmes dans Sherlock Holmes 2 de Guy Ritchie. Perspective amusante, Stephen Fry est l'acteur qui joua le rôle d'Oscar Wilde dans le film Wilde. La jolie théorie de Gyles Brandeth prend un peu de poids.

0 commentaires:

Publier un commentaire