samedi 5 février 2011

Miss Marple - A portrait


Miss Marple est l'un des nombreux détectives mis en scène par Agatha Christie dans ces romans policier. Si ces enquêtes ne se font pas comme le célèbre Hercules Poirot, elle n'en est pas moins un observateur aguerri de la nature humaine.

Miss Jane Marple vit dans le petit village de St. Mary Mead dans la campagne anglaise. Bien qu'artificiellement stéréotypée dans le rôle de la vieille fille un peu commère du village, Miss Marple cache un esprit aiguisé et un don pour l'observation de la nature humaine.
Si elle est tout le temps en train de tricoter ou de s'occuper de son jardin, cela lui donne une apparence trompeuse.

Souvent, la police méprise cette petite dame, mais ces inspecteurs du Yard finissent par se rendre compte que sous ses airs "fluffy" se cache une experte en matière de crime et que la vieille demoiselle n'en est pas à son coup d'essai.

La première apparition de Miss Marple se fait dans The murder at the Vicarage (L'affaire Prothero). Cette Miss Marple est bien différente de ces apparitions plus tardives. En effet dans ce premier roman Agatha Christie met en avant le côté commère de Miss Marple et bien que les gens de St Mary Mead l'apprécie, cette nature fouineuse les agace aussi. Au fil des romans, Miss Marple devient une femme plus posée qui même si elle multiplie les allusions aux ragots du village, n'en est pas moins une femme plus charmante, à l'image d'une Mamie gâteau.

Miss Marple n'a jamais été mariée et n'a pas de parents proches. Dans The murder at the Vicarage, on voit l'apparition du neveu de Miss Marple, "le très célèbre auteur" Raymond West. Sa femme Joan (initialement appelée Joyce dans The Thirteen problems) est une artiste. Raymond a tendance a être très confiant et sûr de lui et sous-estime souvent les capacités de sa vieille tante. Dans The thirteen problems on apprend que Miss Marple a également une nièce Mabel, jeune femme un peu idiote que se retrouve mêlée à d'importunes rumeurs, suite à la mort subite de son mari Geoffrey Denham. Son ancienne housekeeper, the "faithful Florence" ayant pris sa retraite, Miss Marple emploie de nombreuses jeunes filles dont elle fait l'éducation dont la pauvre Gladys de A pocket full of Rye. A la fin de sa vie Miss Marple a auprès d'elle une compagne nommé Cherry Baker dont on fait la connaissance dans The Mirror Crack'd from side to side.

Grâce à ces dons d'observation et les analogies qu'elle pratique entre les gens du village et les crimes qu'elle résout, Miss Marple est un véritable enquêteur. Même si elle ressemble a une vieille femme frêle, elle n'est pas effrayé par les cadavres et n'est pas facilement intimidable. Très éduquée, elle vit en quasi indépendance même si Raymond West l'aide de temps en temps. Son éducation a été achevé en Europe ce qui prouve pour l'époque sa qualité de gentlewoman. Elle a étudié l'italien et c'est par ce biais qu'elle a rencontré deux soeurs américaines très fortunées Ruth Van Rydock and Caroline "Carrie" Louise Serrocold (They do it with mirrors).

La dernière nouvelle de Miss Marple fut écrite par Agatha Christie en 1940, mais celle-ci par peur de mourir du Blitz (bombardement allemand sur l'Angleterre entre 1940 et mai 1941) enferme son manuscrit dans un coffre fort à la banque. Sleeping murder est publié en 1976 quelques temps après la mort d'Agatha Christie et quelques 36 ans après sa rédaction. Elle avait procédé de la même manière pour Hercules Poirot.


Romans où figure Miss Marple:


- The Tuesday night club - Le club du mardi - 1927 (nouvelle publié ensuite dans The Thirteen problems)
- The murder at the Vicarage - 1930 - l'Affaire Protheroe
- The Thirteen problems - Le club du mardi et Le club du mardi continue - 1932 - recueil de 13 nouvelles
- The Body in the library - Le cadavre dans la bibliothèque - 1942
- The Moving Finger - La plume empoisonnée - 1943
- A murder is Announced - Une meurtre sera commis le... - 1950
- They do it with mirrors - Jeux de glaces - 1952
- A pocket full of Rye - Une poignée de seigle - 1953
- 4.50 from Paddington - Le train de 16h50 - 1957
- The mirror Crack'd from side to side - le miroir se brisa - 1962
- A carribbean mystery - Le major parlait trop - 1964
- At Bertram's Hotel - A l'hôtel Bertram - 1965
- Nemesis - Nemesis - 1971
- Sleeping murder - La dernière énigme - écrit en 1940 mais publié en 1976
- Miss Marple's final cases and Two other stories - écrit entre 1939 et 1954 et publié en 1979.
Miss Marple apparait aussi dans Greenshaw's Folly une nouvelle inclue dans la collection de Poirot: The adventure of the Christmas Pudding (1960). Quatre histoires dans Three blind mice (1960) appartiennent à la série Marple (Strange Jest, Tape-Measure Murder, The Case of the Caretaker, and The Case of the Perfect Maid.)

Interprétations

Margaret Rutherford interpréta Miss Marple dans les années 60 dans 5 adaptations. Elle avait alors 70 ans.


Angela Landsbury interpréta quant à elle Miss Marple en 1980 dans The mirror crack'd from side to side





A la télévision, ce fut Joan Hickson qui joua le rôle de la détective de 1984 à 1992. Extrêmement connue, son interprétation est appréciée par de nombreux fans.




La dernière série mettant en scène Miss Marple date de 2004. Les trois premières saisons (2004-2008) furent jouées par la pétillante Geraldine McEwan (je l'adore).

Celle-ci ayant décidé de prendre sa retraite, elle fut remplacée par une joviale Julia Mckenzie pour les saisons 4 et 5 (2009-2011).

Versions plus modernes, elles mettent en scène de nombreux acteurs britanniques célèbres: James Darcy, Toby Stephen, Benedict Cumberbatch, Natalie Dormer, Derek Jacobi, JJ. Field et bien d'autres. Geraldine McEwan est à droite Julia Mckenzie à gauche.












0 commentaires:

Publier un commentaire