dimanche 18 décembre 2011

The big over Easy - Jasper Fforde



COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

Présentation de l'éditeur (traduite par mes soins): C'est Pâques dans la ville de Reading, un sale temps pour les oeufs et personne pour se souvenir du dernier dimanche ensoleillé. Humpty Dumpty, un personnage très apprécié dans le milieu des comptines, un bel oeuf, ancien détenu et ex-millionnaire philantrope est retrouvé éclaté au pied d'un mur dans une partie peu recommandable de la ville.
En suivant la reconstitution méticuleuse de la coquille d'Humpty par la médecin légiste, l'inspecteur Jack Spratt et son adjoint Mary Mary sont rapidement au coeur d'une affaire sinistre impliquant de l'argent sale, le marché illégale de la sauce Bearnaise...
Alors que Jack et Mary parcourent la ville à la recherche d'indices, Jack a ses propres problèmes à affronter. Pour couronner le tout, le Jellyman doit venir en ville.

Si vous lisez ce blog depuis un moment, vous savez que je suis une fan absolue de Jasper Fforde. Son univers décalé m'amuse énormément et c'est l'auteur contemporain que j'aime le plus au monde. C'est bien simple, je veux TOUT lire de lui, absolument tout. Aussi cet été j'ai eu la super surprise de découvrir dans mon paquet du Père Noël secret en tongs (oui messieurs dames) que Scarlatiine m'avait offert The Big over easy que je n'avais pas.

Si vous connaissez la série Thursday Next vous avez du remarquer que ces noms ne vous sont pas étrangers. C'est parce que Jack Spratt, Mary Mary et Arnold apparaissent dans le Troisième tome des aventures d'une de mes héroïnes préférées (oui Thursday est en compétition avec River Song dans mon coeur). Donc, en effet, Thursday dans le tome trois pour échapper à la famille Hadès va se planquer dans les livres et profite du programme d'échange des personnages. C'est ainsi qu'elle prend la place de Mary Mary pendant que celle-ci quitte Caversham Heights et la police pour se reposer un peu. Alors, si les idées pour The big over easy datent d'avant Thursday Next, le roman a été écrit après la série Thursday (exactement entre la première série des 4 premiers tomes et la seconde série, tome 5 et 6).

Du coup cela fait vraiment plaisir de retrouver ces personnages qui bénéficient d'un univers extrêmement riche! Reading est un univers extrêmement bien construit (peut-être même plus que Thursday Next d'ailleurs) où tout tourne autour des nursery rhymes et du métier de police structuré autour de la Guilde qui regroupe les inspecteurs les plus connus et qui publie leurs aventures dans The Amazing Crime Stories. Malheureusement pour Jack il dirige le NCD, la Nursery Crime Division, la division la moins aimée du département de police (ils fonctionnent avec 1 bureau de 10m carré, 2 chaises et 3 personnes) et il ne fait pas parti de la Guilde car son pire ennemi Friedland Chymes, THE detective lui met des bâtons dans les roues.
Du côté de la famille, Jack Spratt est plutôt bien loti: une deuxième épouse adorable, 2 enfants de chaque côté plus 1 petit dernier à eux deux, la famille est unie et aimante.

Mary Mary (dont le nom vient de la comptine Mary Mary quite contrary) balance entre son admiration aveuglante pour Chymes et la loyauté envers un nouveau chef amical.

The big over easy joue admirablement avec les comptines (nursery rhymes) anglaises. Vous trouvez en vrac, Humpty Dumpty, Raiponce, les trois petits cochons et le grand méchant loup, Tom Pouce et sûrement plein d'autres que j'oublie. Il joue aussi sur la mythologie à travers le personnage de Prométhée que j'ai littéralement adoré et qui n'est pas assez présent à mon goût!
De la même façon il démonte point par point le culte des "Detective inspector" et nous avons le droit à des morceaux d'anthologie : Miss Maple, Hercule Porridge, "le scénario de la porte verrouillée" etc.
Comme toujours avec Jasper Fforde joue avec la littérature de son pays et c'est un vrai bonheur de pouvoir décrypter les citations et autres anecdotes.

De plus, l'histoire policière est vraiment très développée, rien à voir avec les scénarios absurdes et sans queue ni tête de Thursday Next. L'intrigue est loin d'être simple à démêler et jusqu'au dernier moment des évènements viennent tout chambouler. Chaque page est un nouveau bouleversement de l'intrigue qui est terriblement complexe. Ce qui prouve que Jasper Fforde ne sait pas écrire que de l'absurde, il sait aussi construire des intrigues passionnantes.

Un gros coup de coeur pour ce premier tome des NCD. Je vais rapidement lire The Fourth bear du coup!

Lu dans le cadre du mois anglais!


7 commentaires:

JainaXF a dit…

Ah, je voue une admiration sans borne à l'auteur et la série des Nursery Crimes est effectivement excellente ! Tu vas te régaler avec le deuxième tome !

Emilie a dit…

J'ai lu le premier de la série Thursday Next et j'avais passé un très bon moment de lecture, je ne sais pas pourquoi je n'ai pas encore poursuivi, sacrilège!!

Lou a dit…

J'ai lu un seul Jaspet Fforde, à l'époque j'ai été un peu déçue car j'attendais quelque chose de très différent mais il faudrait que je retente l'expérience... j'ai celui traitant de Jane Austen (comme par hasard) dans ma PAL.

Perséphone a dit…

Un tome sur Jane Austen? Ca ne me dit rien...et pourtant j'ai quasiment tout lu...après je sais qu'on rencontre des personnages (ce qui est assez drôle d'ailleurs).

En tout cas Jasper Fforde c'est le bien!

somaja a dit…

J'adoooooore Jasper FForde, mais je n'ai lu que la série des Thursday Next. Il FAUT que je lise celui-là ! J'ai découvert aussi qu'il avait commencé une nouvelle série (trilogie ? ) : La route de Haut-Safran. La tyrannie de l'arc-en-ciel est le 1er tome. La raison voudrait que j'attende la sortie en poche...mais...

Perséphone a dit…

Oui c'est The shade of Grey! le Prochain sur ma liste :D

Karine:) a dit…

Dans ma pile, celui-là... Depuis une éternité. Faudrait que je le lise, en fait! Ca donne envie!

Enregistrer un commentaire