jeudi 15 décembre 2011

Cranford et Return to Cranford (BBC)


COUP DE COEUR DE PERSEPHONE


Présentation Allociné: 1842. Cranford est une petite bourgade dans le Cheshire (en Angleterre) sur le point de connaître de profonds bouleversements et de verser dans le modernisme. Certains habitants y voient des opportunités, d'autres craignent des révolutions néfastes...

Cranford, c'est avant tout 3 nouvelles d'Elizabeth Gaskell, auteure connue entre autre pour son roman North and South. Cranford est la transposition de Knutsford, cette bourgade du Nord-Ouest de l'Angleterre, au cœur du Cheshire, où Elizabeth Cleghorn Stevenson passa une grande partie de son enfance avant d'épouser William Gaskell et d'aller vivre à Manchester. Avec une drôlerie et une ironie qui n'est pas sans rappeler celle de Jane Austen, la narratrice, Mary Smith, de chapitre en chapitre, détaille les mille petits riens qui font sa vie quotidienne et celle de ses amies, les deux vieilles filles Miss Matty et Miss Deborath Jenkyns, au milieu d'une galerie de portraits, féminins pour la plupart, car « la ville est aux mains des Amazones », fustigeant au passage le snobisme, la mesquinerie, la vanité, l'hypocrisie et les fausses valeurs (merci Wiki).


CASTING pour Cranford

Judi Dench ................................................................... Miss Matty Jenkyns
Eileen Atkins ............................................................... Miss Deborah Jenkyns
Julia McKenzie ............................................................ Mrs Forrester
Imelda Staunton ........................................................... Miss Octavia Pole
Lisa Dillon ................................................................... Mary Smith
Deborah Findlay .......................................................... Miss Tomkinson
Barbara Flynn .............................................................. Mrs Jamieson
Alex Etel ...................................................................... Harry Gregson
Alex Jennings .............................................................. Reverend Hutton
Jim Carter .................................................................... Captain Brown
Claudie Blakley ........................................................... Martha
Francesca Annis .......................................................... Lady Ludlow
Simon Woods............................................................... Dr. Harrison
Lesley Manville ........................................................... Mrs Rose
Julia Sawalha ............................................................... Jessie Brown
Greg Wise..................................................................... Sir Charles Maulver

La mini série de la BBC se décompose en 4 épisodes pour la série Cranford, avec comme place centrale, l'histoire du nouveau docteur et de Miss Matty, véritable héroïne de cette série et 2 épisodes de Noël intitulés Return to Cranford.

J'ai eu un vrai coup de coeur pour la vie de ce petit village de Cranford. Si au départ les personnages semblent ultra rigides (Miss Deborah en tête) on se rend vite compte que les choses bougent à Cranford et que les personnalités bien tranchées des villageois ne sont pas si claires que ça.

A l'origine de l'histoire, Miss Deborah et Matty Jenkyns hébergent chez elle la jeune Miss Smith qui fuit une belle-mère trop envahissante. Un nouveau médecin, le Dr. Harrisson arrive dans le village et chamboule les habitudes médicales de Cranford. Celui-ci s'éprend de la fille aînée (un peu gourde il faut le dire) du Révéren Hutton. Le Capitaine Brown arrive en compagnie de ses deux filles et devant s'absenter un moment, il demande aux soeurs Jenkyns de veiller sur ses filles en tant que voisines. Bientôt naîtra des complicités fortes entre les nouveaux. De belles histoires en perspective.

J'aime énormément l'humour d'Elizabeth Gaskell. Elle nous dépeint un petit village typique de Grande-Bretagne qui est resté coincé dans le siècle dernier alors que le règne de la reine Victoria débute. Les costumes sont extraordinaires! Bon, nous sommes d'accord c'est complètement ridicule d'enfiler 4 bonnets les un sur les autres, ça les fait ressembler à de grosses charlottes mais en tout cas c'est drôle.
Si au départ on les trouve agaçantes, bientôt ces petites dames seront un vrai ravissement! Elles sont rapidement très attachantes et j'adorais les voir marcher en rang serré au coude à coude dans les rues de Cranford.

Le casting est bien choisi, chacun à sa place dans le récit. J'aime beaucoup comment Elizabeth Gaskell arrive à montrer que petit à petit le village évolue, sans que les gens en aient véritablement conscience eux-mêmes. Les mentalités changent, ils sont prêts à faire confiance à des gens extérieurs au village et surtout les demoiselles intriguent pour marier le plus grand nombre possible de célibataires.

Malgré tout je dirais que l'histoire de la comtesse ne m'a pas vraiment émue, ni celle du garçon, je trouvais tout ça un peu à part dans l'histoire globale. Si j'ai adoré Simon Woods dans le rôle du Dr. Harrisson, l'histoire d'amour en revanche est d'un niais...j'aurai préféré qu'il épouse Miss Smith, beaucoup plus intéressante que l'autre blonde. Enfin, j'ADORE Judi Dench dans le rôle de Miss Matty j'ai pleuré et rit avec elle. Imelda Staunton est admirable comme toujours!

Pour ce qui est de Return to Cranford, j'ai trouvé l'histoire intéressante, bien construite, dans le prolongement des 4 premiers épisodes et parfaits pour Noël! Là encore dans l'histoire d'amour des petits jeunots j'ai beaucoup aimé William mais la fille est très cruche (sauf peut-être à la fin, je lui reconnais au moins ça, quand on vit avec une famille pareille).

En revanche j'ai une grosse réclamation à faire: Elizabeth Gaskell se prendrait-elle pour Dickens qu'elle fasse claquer ses personnages par deux et en cadence? Le rythme des morts m'a surprise et un peu angoissée, je me demandais si le village n'allait pas brusquement se dépeupler!
En tout cas j'ai passé un très bon moment en leur compagnie!

Vu dans le cadre du mois Anglais!

6 commentaires:

maijo a dit…

Décidément, vous me faites toutes envie, avec Cranford.

Perséphone a dit…

Mais oui! Cranford c'est le bien!

JainaXF a dit…

J'adore la mini-série et le Christmas special, c'est vraiment une des perles du genre ! Le casting y est pour beaucoup, mais les scénaristes ont aussi su approter une vraie unité à l'histoire...A voir !

Titine a dit…

Cette adaptation regroupe trois romans différents de Elizabeth Gaskell. Le livre est assez différent et tu y trouveras moins de morts !

Perséphone a dit…

Oui je sais que ce sont 3 nouvelles différentes d'Elizabeth Gaskell mais je trouve que la combinaison est bien faite. Et tu me rassures pour les morts! Ca me faisait un choc à chaque fois :D

Raphaële Gabrielle a dit…

Il faut vraiment que je vois cette adaptation elle a l'air géniale...seulement je n'arrive pas à la trouver! tu l'as commandée sur Amazon?

Enregistrer un commentaire