samedi 10 décembre 2011

Le 27ème salon du livre et de la presse jeunesse


Du 30 novembre au 5 décembre s'est tenu à Montreuil le 27ème salon du livre et la presse jeunesse.
Durant ces 6 jours, 155 000 visiteurs sont venus au salon. Ils ont pu participer notamment aux 700 rencontres différentes proposées par les organisateurs, aux ateliers, aux débats, aux projections de films d'animation.

Le Salon c'était aussi 330 exposants français et étrangers (éditeurs, libraires), 200 artistes (dont des invités mexicains, européens et d'Outre-mer), 2000 séances de dédicaces......

....et moi!
Parce que j'y suis allée. Non je ne prends pas encore mes désirs pour des réalités mais certes, un jour j'y serai soit en tant que membre d'une maison d'édition soit en tant qu'auteur (si si...).
Bon bref, là j'y étais en tant que touriste mais une touriste HEU-REU-SE. Oui vous allez comprendre pourquoi:

J'ai rencontré Malika Ferdjouk!

Elle faisait deux séances de dédicace le dimanche 4 décembre, une première chez Flammarion (éditeur de Chaque soir à 11 heures) et une autre à l'Ecole des loisirs. Quel bonheur de voir Malika en vrai!!!!! (oui oui je sautille toute seule là). Elle était adorable comme vous vous en doutez.
Elle m'a très gentiment dédicacé "Quatre Soeurs" (le rêve) et Chaque soir à 11 heures!

J'ai pu lui poser une question qui me trottait dans la tête: Comment choisi-t-elle les prénoms de ses personnages?
"Je n'en sais rien moi même. Ca me vient comme ça et j'en suis souvent la première étonnée!" m'a-t-elle dit. "Pour Iago dans Chaque soir à 11 heures, au départ il devait s'appeler Roch et puis au bout de 2 ou 3 chapitres c'est devenu naturel, Iago dans Othello s'est imposé, c'était l'évidence!"
J'étais assez contente qu'elle réponde à cette question car le choix des prénoms est vraiment un des détails que je préfère dans ces romans. Alors voila, il y a une part de surprise, une part de presque réflexion, le mystère est levé.

Je vous livre un autre détail qu'elle m'a donné en exclusivité (mais vous allez comprendre pourquoi). Malika m'a parlé de son prochain livre pour me dire qu'il y a dedans un chat (sûrement le chat d'une famille ^^) et que ce chat s'appellera (normalement, on ne sait jamais avec l'imagination de l'auteur) Perséphone!
Imaginez mon bonheur lorsqu'elle m'a dit ça à moi (puisqu'elle savait que Perséphone est mon nom). J'en aurai sauté partout dans le salon (mais je me suis retenue, à la place mes joues sont devenues toutes rouges, j'avais une jolie couleur cerise).
Bref, QUE DU BONHEUR!

Ensuite je me suis arrêtée au stand de l'Ecole des loisirs où l'attachée de presse (Doriane) m'a gentiment confiée deux livres à "chroniquer"! Rendez-vous bientôt donc!

Le salon était bondé, mais c'était agréable de voir la profusion de livres jeunesses partout (un rêve en somme). Les affiches étaient magnifiques (j'aime beaucoup l'affiche de ce salon d'ailleurs mais je suis arrivée trop tard il n'y avait plus de sac à l'effigie du salon....) et l'ambiance particulièrement agréable. De nombreuses activités sont proposées pour les enfants et les séances de dédicaces étaient assez impressionnantes. Outre Malika Ferdjoukh il y avait: Marie-Aude Murail, Susie Morgenstern, Meg cabot, Fabrice Colin et Timothée de Fombelle (et bien d'autres évidemment).

En clair ce salon est une pure merveille et je me suis bien amusée. Pour ceux qui aurait loupé ce rendez-vous, pas de panique, le salon revient l'année prochaine pour sa 28ème année du 28 novembre au 3 décembre 2012! Le thème de l'année prochaine? L'Aventure, alors tous à l'abordage!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire