mercredi 28 décembre 2011

Downton Abbey Christmas Special (ITV) (spoilers)

J'adore Noël!! Non sans blague, j'adore Noël, non seulement pour les cadeaux, le repas copieux en famille, les chocolats (tout ça tout ça) mais aussi pour la BBC. Parce que la BBC c'est un des meilleurs trucs jamais inventé sur terre.
J'ai donc commencé mon visionnage des épisodes de Noël hier soir avec Downton Abbey. Cet épisode d'une heure trente, se place entre la saison 2 (franchement moyenne) et la saison 3 à venir (franchement prometteuse).

RESUME DES EPISODES PRECEDENTS

Nous avions donc laissé Downton pas beaucoup plus avancé à la fin de la guerre qu'au début de celle-ci. Par un tour de passe-passe scénaristique, la gentille Lavinia avait été lâchement écartée du tableau par la grippe espagnole (saleté de grippe). Du coup le Matthew était désespéré et se vouait aux gémonies éternelles (et le spectateur avait terriblement envie de lui foutre son pied au ...).
Mary était toujours prise au piège avec l'autre scribouillard de plus en plus collant et franchement pénible, Sybil avait enfin réussi à épouser le chauffeur (hourra! c'est la plus intelligente des trois) et Anna avait enfin épousé Bates. Seulement, horreur! Celui-ci est accusé du meurtre de sa femme, quand on vous dit qu'on aurait pu gardé un seul épisode dans la saison 2....

L'épisode s'ouvre donc sur les fêtes de fin d'année à Downton avec les traditions ancestrales, c'est à dire un semblant de repos pour les downstairs. Si downstairs ce n'est pas trop la joie à cause de Bates et du procès à venir, l'ambiance n'est pas vraiment meilleure usptairs. Le père de Lavinia s'apprête à rendre l'âme ce qui chagrine encore plus un Matthew à la mine fatiguée, le fiancé de Mary devient carrément tête à claque, Lord Grantham fait comme si Sybil n'avait jamais existé et Lady Violet est inquiète pour Lady Rosamund.
Pas de quoi être très réjouissant donc. Et pourtant...

ATTENTION SPOILERS POSSIBLES

Cet épisode à lui seul rachète la saison 2 plus que moyenne et redonne du sens à l'histoire sans basculer dans le soap (!!!!). Joanne Froggatt (Anna) est impressionnante et extrêmement touchante dans cette épisode. C'est vraiment un des personnages et a fortiori des couples que je préfère. Leur amour est touchant, fort et terrible à la fois. Ils étaient à deux doigts de mes faire pleurer! Cela inaugure encore de multiples péripéties pour la saison 3 mais espérons que Julian Fellowes ne s'embourbe pas dans de nouveaux rebondissements absurdes, je pense qu'ils en ont assez bavé, ils méritent un peu de repos pour le coup.

J'étais super triste pour Edith, parce que c'est quand même la soeur qui a le plus évolué et je suis assez déçue de la voir sous-exploitée. J'espère que la saison 3 lui apportera une jolie histoire parce que vu son parcours je pense qu'elle le mérite.

J'aime bien Monneypenny ...pardon Lady Rosamund (c'est l'habitude). Elle fait beaucoup penser à Lady Violet avec une pointe de Lord Grantham. J'étais assez triste pour elle, mais comme le dit Mayr "heureusement qu'elle s'en ait rendu compte", ceci dit je comprends sa peine.

J'ai regretté Sybil et Branson MAIS quelle nouvelle!!!!!!!! Je suis impatiente de les revoir avec ce bébé! Ca promet encore des tourments pour Lord Grantham, j'espère qu'il osera aller de l'avant et accepter cette situation qui est loin d'être catastrophique (Allan Leech!!!!!!!!!!! pardon).

Cora et Lord Grantham sont toujours aussi choux, je les aime beaucoup et j'aime leur façon d'appréhender les scandales et coups du sorts avec dignité et droiture. J'étais SUPER HEUREUSE lorsque Cora crache enfin la pilule sur Pamuk! Se le traîner sur 3 saisons ça devenait horripilant (non mais sans blague Pamuk c'est en 1912 et on est le 1er janvier 1920....ça suffit maintenant!). Du coup ça débloque ENFIN la situation.
J'ai vraiment eu peur que Mary et Matthew restent coincés dans les non dits, mais heureusement Lady Isobel râle un peu et Mary se montre honnête.
Cette fin!!!! La demande en mariage dans la neige c'était magnifique!!! Enfin! On l'attendait depuis 8 ans quand même (bah oui 2 saisons).

Je trouve Daisy vraiment mimi et touchante la pauvrette. Mrs Patmore m'agace! C'est vraiment peu charitable à elle de manipuler cette pauvre Daisy même si au final elle agit bien mais je trouve ça vraiment peu aimable de l'avoir forcé à mentir et à agir contre sa volonté. J'aimerai bien qu'elle trouve un autre amoureux, un vrai dans la prochaine saison. Ca serait mignon!

Enfin pour finir: LADY VIOLET POWER!!!! Maggie Smith est tellement géniale! J'ai adoré sa réplique à Richard Carlisle : "we may not see each other again!" et la réponse qui tue "You promise?" J'ai explosé de rire!!! Vraiment je suis complètement fan de cette actrice! J'adorerai l'avoir pour marraine ou quelque chose du genre, on ne doit pas s'ennuyer.

Les histoires Upstairs s'incluent bien le downstairs et je trouve qu'elles sont très bien menées. O'Brien montre un côté humain, ce que j'ai trouvé sympa. Par contre il faut vraiment se débarrasser de Thomas je ne le supporte plus!
Un épisode très dense mais qui comble bien les trous d'une saison en demi-teinte, un scénario bien ficelé qui laisse présager plein de choses sympas pour la prochaine saison.
J'ai seulement peur de quelques choses: qu'Edith soit encore mise de côté et que Julian Fellowes trouve encore des parades pour retarder ou repousser le mariage de Matthew et Mary ce qui m'agacerait prodigieusement! Je préfèrerai qu'ils se marient et qu'ils affrontent des épreuves (comme Lord Carlisle ou autre) en tant que couple marié, ce qui sera beaucoup plus intéressant.
Je croise donc les doigts pour une troisième saison à la hauteur de la première et la résolution de certains problèmes qui "risquent" de traîner en longueur.

Vu dans le cadre du mois Anglais et de Noël!

1 commentaires:

charmant-petit-monstre a dit…

J'adore cette série et effectivement cet épisode spécial Noël rattrape bien la saison 2. Pauvre Edith en effet, elle me fait de la peine. Cependant, si Julian fellowes est intelligent, je pense qu'il pourrait prévoir de la marier avec un certain soldat défiguré et ce qui entraînerait certainement un remue ménage dans la succession (si le soldat défiguré revient naturellement). Pour ce qui est de MaRy and Matthew j'ai bien peur que nos deux jeunes fiancés ne connaissent des problèmes sinon il n'y aurait quasi plus de série, mais de là à les séparer (encore!) ça m'étonnerait beaucoup !

Enregistrer un commentaire