lundi 19 décembre 2011

Percy Jackson - Tome 2: La mer des monstres - Rick Riordan




Présentation de l'éditeur: Etre le fils de Poséidon, un honneur ou une cruelle plaisanterie ? Lorsqu'une simple partie de foot se change en bataille contre un gang de cannibales géants, Percy le demi-dieu a un terrible pressentiment... Comme le lui annonçaient ses étranges cauchemars, les frontières magiques qui protègent la Colonie des Sang-Mêlé sont empoisonnées. Pour sauver leur domaine, Percy et ses amis devront parcourir la mer des Monstres, qui porte bien son nom.

Après avoir lu le premier tome je me suis dis que je devais continuer pour voir comment évoluait l'histoire. Nous avons donc laissé Percy retourner chez sa mère, Annabeth chez son père et Grover parti à la recherche du Grand Pan.
Nous retrouvons donc Percy au dernier jour de cinquième. Pour la première fois de sa vie il a passé une année scolaire normale et s'est même fait un ami, Tyson. C'est un type un peu spécial d'ailleurs, à 13 ans il fait déjà 1 mètre 90 et on n'arrive jamais à le regarder dans les yeux. Percy pensait finir l'année tranquillement....il se trompait!

J'ai beaucoup apprécié cette suite. J'y ai retrouvé tout ce que j'avais aimé dans le premier tome. Il y a beaucoup d'humour, beaucoup de rebondissements et une maîtrise de la mythologie époustouflante.
Cette fois-ci nous croisons en vrac, les Parques, des Cyclopes dont le fameux Polyphène de chez Ulysse (vous savez celui qui a cru qu'Ulysse s'appelait Personne), des Hydres et la toison d'or.

Comme pour le premier tome j'ai admiré l'utilisation et la réutilisation de la mythologie par l'auteur. Après les Lotophages, Circé. Je suis très admirative de ce qu'il arrive à faire et des personnages célèbres qu'ils réinventent Sangs-mêlés. Les Parques m'ont faite mourir de rire! Vraiment, une excellente utilisation de ces trois vieilles bonnes femmes.

En ce qui concerne l'histoire nous avançons un peu. Cronos devient de plus en plus fort tandis que Luke faiblit. Hermès tente de sauver son fils par l'entremise de Persée. Le personnage de Tyson est vraiment très attachant, je l'ai trouvé bien fait et la résolution le concernant est assez intéressante.
La colonie est attaquée et Percy (Persée) ne peut laissez faire ça, surtout que...l'arbre de Thalia est en train de mourir. Percy et Annabeth ont alors une double mission, sauver Grover d'un sort funeste et récupérer la Toison d'or pour sauver l'Arbre de Thalia.
Si ce tome n'est pas le meilleur il place néanmoins des jalons importants pour la suite. Qu'en est-il de cette mystérieuse prophétie qui semble concerner Percy Jackson? Pourquoi Cronos laisse Percy en vie? Aurait-il un but particulier?
Jusqu'au dernier moment nous allons de rebondissements en rebondissements et la fin du tome nous annonce une suite de plus en plus complexe.

En conclusion d'adore toujours autant cette série et je poursuis ma lecture (le tome 3 est déjà lu, critique à suivre demain).

1 commentaires:

Emilie a dit…

Conclusion: il faut que je déloge le tome 1 de ma PAL, et plus vite que ça! :D

Enregistrer un commentaire