dimanche 31 juillet 2011

Retour de la bibliothèque!

De retour de la bibliothèque, voila ce que j'ai ramené dans mon panier, sous le signe de la Fantatruc comme dirait Panda:

Le fantôme et Mrs Muir de R. A. Dick (c'est par ici)
Blade Runner de Philip K. Dick ()
Total Recall toujours de Philip K. Dick
La huitième couleur (Les annales du disque-monde Tome 1) de Terry Pratchett
Coraline de Neil Gaiman
L'étrange vie de Nobody Owens de Neil Gaiman (le cimetière est de ce côté)
Les beignets de Tomates vertes de Fanny Flagg (en route pour Whistle Stop Café)

Quand je vous disais Fantatruc hein? ^^
Les critiques viendront en temps et en heures!

jeudi 28 juillet 2011

TROCK ou Time Lord Rock!

Voici un nouveau genre de musique qui ne va pas manquer de plaire à certain(e)s d'entre vous!
Il s'agit du TROCK ou Time Lord Rock. Pour ceux qui ne serait pas encore initié à Doctor Who je vous conseille fortement de vous y mettre vite fait (même si pour écouter cette musique ce n'est pas obligatoire!). Les fans du Doctor y trouveront toute sorte de référence sur leur héros favori et sur ces compagnes et ennemis.
Les autres, profitez juste de la musique.

Attention toutefois: Musique à fort taux de Spoiler pour certaines d'entres elles. Beware!

Le premier groupe dont je voudrais vous parler s'appelle Chameleon Circuit. Si vous connaissez Charlie McDonnell et ses vidéos délirantes sur Charlieissocoollike alors vous ne pourrez qu'adorer son groupe! (car oui en plus de faire des vidéos il fait aussi de la musique!). Vous le retrouverez sur son site web: Charlie McDonnell.
Donc Chameleon Circuit a sortit un album Still got Legs qui est un tribute au célèbre Doctor.
Mais avant ça les petits malin avaient déjà fait quelques essais prometteurs, l'album n'était pas sorti mais voici le titre de leur musique.

01. An Awful Lot of Running
02. Gallifreyan History 10103. Count the Shadows04. Shipwrecked05. Type 40
06. Blink
07. Exterminate, Regenerate
08. K9’s Lament
09. Journey’s End
10. Friends of the Ood [Acoustic]
Et puis...arriva Still Got Legs: The Album!

Bon j'ai complètement craqué pour leur musique que j'écoute en boucle (oui ça va merci!). Voici les titres:

1 The Subwaves signal
2 Regenerate me
3 Nightmares
4 Travelling man5 Everything is ending6 Mr Pond
7 Kiss the girl
8 Knock four times

9 Teenage rebel

10 Big bang two

11 Eleven

12 Silence and the end of All things

13 The doctor is dying

14 Still not Ginger

J'avoue avoir une nette préférénce pour Regenerate me, Travelling man, Everything is ending (sur Amy Pond), Kiss the Girl, Big Bang Two, the doctor is dying et Still not Ginger! (mais les autres sont cools aussi!). Vous pouvez les écouter ici et même acheter le Cd et les tee-shirt du groupe.

Je vous mets aussi une petite video de présentation de l'album! (les veinards). Je préviens: Charlie parle vraiment très vite donc pour résumé il dit d'où vient les idées, qui sont les membres du groupe, est-ce qu'on doit être fan du Doctor pour aimer leur musique (la réponse est non) et exclu de David Tennant.



Le second album Trock qui existe est une compilation qui s'appelle Trock On (mixe de plusieurs morceaux et artiste) je n'ai pas encore eu le temps de l'écouter mais il parait qu'il est génial! (dixit Filipa) :


1. “Doctor, Doctor” (Mr. Saxon)
2. “When Autons Attack” (Turn Left)3. “The Sound of Drums” (Quantum Locked)
4. “My Name Is John Smith (I Am The Doctor)” (The Lonely Traveler)
5. “Jennyrated Anomaly” (The Doctor’s Daughter)6. “Never Let You See” (Walk In Eternity)7. “Miss Martha” (Bad Wolf Bay)
8. “Type 40 (Acoustic)” (Chameleon Circuit)
9. “Donna’s Song” (Exterminate!)
10. “Doctor’s Anguish” (Friends In Time)
11. “Onward” (Dr. Noise)
12. “Regeneration Is Useless (With Two Broken Hearts)” (The Medusa Cascade)
13. “Who Turned Out The Lights” (Harriet Jones And The Former Prime Ministers)
14. “Giant Robot” (Time Agency)
15. “The Osterhagen Key” (One Man, Two Hearts [feat. Mr. Saxon])
16. “New Earth” (Tom Milsom)
17. “Feline Fettle” (Harmonies In Whoville)
18. “Lloyd In The Void” (Technicolour Chaos)

Les musiques sont dispo sur le myspace des groupes ou sur youtube! Enjoy!

Alors vous connaissez? Vous aimez? Avez-vous toutes les références?
Merci à Elisha pour l'info sur Trock On et à Julie pour Still got legs!

mercredi 27 juillet 2011

The Time Traveller's wife - Audrey Niffenegger

COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

Le temps n'est rien (en VF) raconte l'histoire d'Henry DeTamble (né en 1963), bibliothécaire à la Newberry Library à Chicago et de Clare Anne Abshire (née en 1971) une artiste que fait des sculpture en papier. Henry est atteint d'une maladie génétique extrêmement rare appelée (ou qui sera appelée grâce à Henry) a Chrono-Displacement, qui a pour effet de le faire voyager dans le temps (souvent lors de période de stress ou de fatigue). Henry se retrouve donc nu quelque part sur la planète dans une époque plus ou moins lointaine. Lorsque Clare âgée de 20 ans rencontre Henry qui en a 28 à la bibliothèque Newberry en 1991, il ne l'a jamais vu mais elle l'a connu toute sa vie.

J'ai découvert The time traveller's wife lors de la sortie du film avec Rachel McAdams et Eric Bana (gniiiii). Le film m'avait complètement transporté. La musique était somptueuse, la photographie également et on ne retrouvait pas les clichés sur les histoires d'amour ou les voyages dans le temps. Emue par ce film j'ai décidé de me procurer le roman. Je ne l'ai pas regretté (contrairement à plusieurs amies qui ont fait l'inverse et qui ont forcément été déçue puisque le film est bien plus court, le livre étant particulièrement dense). Je l'ai donc lu en 2009 et je n'en avais pas fait la critique mais puisque je viens de m'acheter le second ouvrage d'Audrey Niffenegger Her fearful symmetry j'ai décidé de remédier à ce manque absurde!

Le récit se fait à deux voix celle de Clare et celle d'Henry, souvent en alternance avec à chaque fois la précision de leur âge respectif. Cette technique d'écriture m'a de suite plu. En alternant les points de vue on devient très vite proche des personnages et la précision concernant leur âge, idée originale, se révèle indispensable. En effet, Henry atteint d'une maladie génétique orpheline voyage dans le temps.

Cette aspect est tellement original qu'il faut en dire un mot. Le voyage dans le temps abordé par Audrey Niffenegger n'est pas du tout classique. Nous sommes bien loin de la science fiction et il n'est question ici que de maladie et de vivre normalement ce qui s'avère très difficile lorsque l'on disparait sans savoir ni ou ni quand ni pour combien de temps. Ne vous attendez donc pas à un roman de SF à la Doctor Who nous en sommes très loin mais ce n'est pas plus mal.

Audrey Niffenegger voulait montrer que les histoires d'amour sont vouées à l'échec. De ce fait elle a râté son coup. Pour ma part je n'en ai retenue que la beauté de l'histoire et la grande histoire d'amour qui lie irrémédiablement les deux personnages à travers le temps et l'espace.

Il y a une vraie réflection sur la recherche médicale, la maladie, comment vivre à deux de même que la question du libre-arbitre qui est cruciale pour Henry. Le couple est véritablement au centre du roman ce qui nous offre des moments de fou rire intense comme les passages dans la famille de Clare ou des moments beaucoup plus sombre, lorsque Clare essaye d'avoir un bébé mais qu'atteint de la même maladie qu'Henry, les bébés s'évanouissent dans la nature.

Les personnages sont comme je le disais extrêmement attachants. J'adore Henry, qui est tout de même le personnage principal. Loin d'être un prince charmant parfait il est bourré de défauts et a un passé trouble (lorsque l'on débarque nu quelque part il faut bien survivre immédiatement et apprendre à voler). Les passages entre le jeune et le "vieux" Henry ont quelques choses de burlesque et d'intime à la fois. Clare quant à elle a du rêve plein les yeux. Amoureuse d'Henry depuis toujours elle ne voit qu'à travers lui. Jusqu'au jour où elle se rend compte que vivre avec un "voyageur" n'est pas si simple.

Le livre est un peu long par moment car il est effectivement très dense et complexe, on suit quasiment la totalité de la vie de Clare (une grande partie) ainsi que celle d'Henry et les falshback allonge le récit. Toutefois je ne me suis pas ennuyée et après quelques pages j'étais complètement sous le charme d'Henry!

Un mot du film. Certes il ne reprend pas l'ensemble du roman et s'attache plus au couple qu'à tout ce qui entoure le reste de l'intrigue (notamment la recherche médicale, les questionnements d'Henry sur sa vie) mais pour ma part je trouve que c'est une bonne synthèse du livre qui mèle le rire, l'émotion et l'angoisse que l'on peut retrouver en parcourant les pages du roman. Rachel McAdams est excellente et très touchante, Eric Bana est super aussi tout en virilité et en fragilité à la fois. Petit bémol, ils ont changé la fin (ce que je ne savais pas en voyant le film la première fois) ça tend à donner un côté guimauve au film que le roman n'a pas mais je n'ai pas trouvé le film mièvre car mine de rien des moments difficiles du couple sont exposés.

Une très belle découverte pour moi. J'espère ne pas être déçue par Her fearful symmetry

mardi 26 juillet 2011

Torchwood (spin-off Doctor who) Saison 1 : Où le Captain Jack Harkness a la classe

Oui je sais, il a TOUJOURS la classe. Mais comme cette série lui est dédiée, ça devient encore plus intéressant.

Torchwood (du nom de l'institution fondée par la reine Victoria après le passage du Doctor en Ecosse dans l'épisode Tooth and Claw [saison 2 épisode 2]) est une série créée par Russel T. Davis en octobre 2006. Elle reprend un des personnages secondaires de Doctor Who, le Capitaine Jack Harkness croisé dans la saison 1 avec l'effrayant épisode du "Are you my mummy?" (The empty Child). Jack Harkness est tellement charmant qu'on ne peut que le suivre. (hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii) [j'ai suivi la série en parallèle de la saison 3 du doctor car les épisodes s'emboîtent, je vous conseille de le faire vous ne bouderez pas votre plaisir].

L'avantage de cette série c'est qu'on peut la suivre lorsqu'on ne connait pas Doctro Who mais connaître cette série vous donne des petits plus assez jouissifs!

Attention risque de spoilers

Torchwood c'est d'abord l'histoire de Gwen Copper, agent de police qui croise un jour le chemin de l'équipe Torchwood, brigade prioritaire mystérieuse. Elle décide donc de savoir ce que cette organisation trafique. Cette organisation comprend:
- le Captain Jack Harkness (gniiiiiiiiiiiiiiiii)
- Ianto Jones (regniiiiiiiiiiiiiiii) alias Tea boy
- Toshiko Sato, une super informaticienne
- Owen Harper, médecin de son état

Petit résumé Wiki:
Torchwood se déroule à Cardiff quelque temps après la fin de la deuxième saison de Doctor Who.
Elle suit la branche
galloise d'une agence secrète intitulée l'Institut Torchwood. L'Institut Torchwood a été créé par la Reine Victoria en 1879 pour lutter contre les ennemis extra-terrestres de l'Empire britannique, enquêter sur les incidents impliquant des extraterrestres, récupérer des objets extraterrestres tombés entre les mains d'humains et exposer la puissance du Royaume-Uni de cette époque. Il est directement financé par la Couronne britannique. Comme expliqué dans l'annonce du pré-générique, Torchwood est en dehors du gouvernement, au dessus de la police et sous les Nations Unies
. Si leur existence publique est censée être secrète, elle passe aux yeux de la population comme un groupe d'action spéciale.
On apprend dans l'épisode pilote que la ville de Cardiff est construite sur une faille spatio-temporelle ouverte en permanence, ce qui permet aux aliens de pénétrer dans notre monde. On y voit l'agent de police Gwen Cooper découvrir l'existence de Torchwood et de ses activités secrètes. Le Capitaine Jack Harkness dirigeant Torchwood accepte de lui présenter son équipe composée de Suzie Costello, Owen Harper, Toshiko Sato et Ianto Jones. Par la suite, Gwen rejoint Torchwood devenant un membre à part entière. Il lui arrive de le regretter, mais elle est plus souvent fière de faire partie de cet institut secret.

Si la série ne joui pas dans la saison 1 de la même qualité que Doctor who (elle est un peu plus inégale au niveau des trames et de la qualité des épisodes), j'ai vraiment pris plaisir à suivre cette joyeuse bande.

Je viens déjà d'avouer que je craque sur Jack (comme toute fille qui se respecte, on en peut pas résister au capitaine) mais j'aime aussi énormément Gwen. Toshiko est un personnage intéressant mais vraiment sou exploiter, de même que Ianto qui me plait beaucoup pourtant. Quand à Owen et bien ce n'est pas du tout le grand amour.

Les intrigues sont intéressantes car elles montrent un Jack Harkness bien différent de celui que l'on peut voir dans Doctor Who. Si dans la première série il est léger, insouciant et charmeur, dans Torchwood on le découvre plus implacable, en bon chef qui doit prendre des décisions difficiles. Il n'est pas toujours compris par les membres de son équipe qui ne connaissent rien de son passé (dont les détails seront révélés au fur et à mesure de la première saison puis des saisons suivantes) et qui ont de ce fait du mal à comprendre ses choix. Les autres personnages ont aussi un cheminement mais il est néanmoins moins important que celui de Jack ce qui fait que la première saison est véritablement centrée sur Jack.

J'ai vraiment aimé certains épisodes que j'ai trouvé barrés/drôles/émouvants tels que Everything changes (épisode 1) où l'on rencontre Gwen et Torchwood pour la première fois, Day One qui m'a faite beaucoup rire (ce genre d'alien j'vous jure!), The Unquiet Dead qui m'a donné une meilleure image d'Owen (même si ce n'est toujours pas l'amour fou!), Countrycide qui est vraiment flippant!, They Keep Killing Suzie un épisode hallucinant que j'ai adoré pour tout ce qu'il contient, Random Shoes avec ce cher Eugène!, Captain Jack Harkness et The End of days qui clôturent la saison en beauté.
Les autres épisodes m'ont laissé assez peu d'impressions et Greeks bearing gifts m'a semblé inutile et sans émotion je ne l'ai même pas trouvé drôle comme Day one et puis je n'aime pas le traitement que subit Toshiko dans cet épisode bien qu'une des actrices joue admirablement Margaret Hale dans North and South.
Captain Jack Harkness était super émouvant et c'est assez sympa de retrouver un Jack a-mi chemin entre le Jack de DW et le Jack de TW.

Bon et sinon? Oui parce que vous allez dire, elle est gentille, elle explique ce qu'est Torchwood mais et quoi d'autre?

Et quoi d'autre? Et bien outre les gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisage assez massif dès qu'apparaissent Ianto ou Jack (d'ailleurs Ianto en sweet en jean, je meure!) il y a toutes les références au Doctor et ça c'est JOUISSIF.
Hormis Jack (ça vous l'aurez bien compris), et bien on retrouve Toshiko qui était médecin légiste dans la saison 1 du Doctor who, Gwen qui jouait Gwynett dans l'épisode de Dickens, déjà sur la faille de Cardiff, Ianto Jones et son amie dans le doomsday et le Canary Wharf (épisode Cyberwoman).

Et puis et puis...il y a une main dans un bocal....(je vous laisse le temps de faire la connection, ça y est vous avez pigé? Cool non? Bon un peu dégueu aussi je l'admets mais COOOOLLLL). Et puis the last but not least, un whooshing bien connu de nos petites oreilles à la fin de The end of Days qui nous invite à suivre Jack de Torchwood au Tardis donc on est faible et on y va n'est-ce pas?

Je me suis déjà mise à la saison 2 et WHOUAAA je vais continuer, il n'y a pas de doute!!!

dimanche 24 juillet 2011

Sombres citrouilles - Malika Ferdjoukh


COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

Aujourd'hui, 31 octobre, trois générations de Coudrier sont réunies à la Collinière, la grande demeure familiale entourée de forêts et d'étangs, pour fêter, comme chaque année, l'anniversaire de Papigrand, le patriarche. Comme c'est aussi Halloween, Mamigrand a envoyé les petits chercher des citrouilles au potager pour les voisins américains. Mais dans le carré de cucurbitacées encore enveloppé des brumes de l'aube, il y a comme un pépin. Un homme étendu de tout son long, plein de taches rouges, silencieux. Mort. A première vue, personne ne le connaît. L'affaire pourrait donc n'être pas si grave que ça. Le problème, c'est que dans la famille, il y a au moins trois mobiles criminels possibles. Donc trois assassins potentiels. Sans compter tous les secrets qu'on n'a pas encore découverts...

Sombres citrouilles est le deuxième livre de Malika Ferdjoukh que je lis après la tétrade des Quatre soeurs qui a été un ENORME coup de coeur de cette année. D'après le résumé je m'étais dit que Sombres citrouilles aurait des goûts de Quatre soeur. Quelle erreur j'ai commise!
En effet, Sombres citrouilles n'a strictement rien à voir avec la terrible bonne humeur qui se dégade de la Vill'Hervé. Ici tout n'est que mensonge. L'histoire, si elle commence sur un ton léger il faut le dire, tombe peu à peu dans une teinte plus sombres qui m'a séduite. Voici un livre pour enfants qui ne mâche pas ses mots et qui donne à réfléchir.

Dans ce récit à plusieurs voix (celles des enfants et non des adultes!) produit par Hermès 13 ans et demi, Madeleine 15, Violette et Annette 8 et Colin-Six ans, c'est le cheminement d'Hermès que l'on suit. En effet, de tous ces enfants qui prêtent leur voix au livre, il est le seul (avec Madeleine) a s'exprimer directement à la première personne et de ce fait il véritablement le personnage central de Sombres Citrouilles. Il est avec les petits lorsqu'on trouve le cadavre du monsieur et il prend une décision majeur dès le début du roman.
C'est un personnage que j'ai vraiment aimé tout comme Madeleine car ils sont très semblables. Dans cette histoire j'ai adoré les enfants: Colin Six-ans et son imagination débordante, Violette et Annette EXTREMEMENT touchante ces deux petites et leur intéraction est tellement mignonne.
En revanche j'ai vite détesté les adultes sauf Clara et Oncle Gil qui m'ont semblé plus sympathiques.

J'ai retrouvé avec plaisir le ton et l'humour de Malika Ferdjoukh la fameuse réplique de Rose "j'ai les ovaires dans le chignon" m'a faite passée pour une imbécile dans le métro parce que j'ai éclaté de rire toute seule! Toutefois, le récit n'étant pas si drôle que ça j'ai beaucoup apprécié la façon dont elle amenait les conclusions d'Hermès dans le récit. Au fur et à mesure les masques tombent et avec eux, la naïveté d'Hermès et de Madelaine.

Le racisme, la haine et la différence sont pointés du doigt par Malika Ferdjoukh tout en restant étonnament subtile. Les réflections sur Annette (vu par sa soeur Violette puis par Hermès) sont très touchantes et j'ai violemment partagé leur point de vue. Le personnage de Mamigrand, qui dès le début parait froid et antipathique, est renforcée par l'histoire et donne une vision bien étonnante de cette famille Coudrier.

Encore une découverte majeure pour moi. Je ne suis pas prête d'arrêter de lire des Malika Ferdjoukh!

Tamara Drewe - Posy Simmonds


Avec son nez refait, ses jambes interminables, ses airs de princesse sexy, son job dans la presse de caniveau, ses aspirations à la célébrité et sa facilité à briser les cœurs, Tamara Drewe est l'Amazone urbaine du XXIe siècle. Son retour à la campagne, dans le village où a vécu sa mère, est un choc pour la petite communauté qui y prospère en paix. Hommes et femmes, bobos et ruraux, auteur à gros tirage, universitaire frustré, rock star au rancart, fils du pays, teenagers locales gravées de people, tous et toutes sont attirés par Tamara, dont la beauté pyromane, les liaisons dangereuses et les divagations amoureuses éveillent d'obscures passions et provoquent un enchaînement de circonstances aboutissant à une tragédie à la Posy Simmonds, c'est-à-dire à la fois poignante et absurde.

Je n'avais jamais le de romans graphique auparavant (ou de BD je ne sais pas bien ou cela se situe) à part les Allan Moore (From Hell, V pour Vendetta). LE style m'a un peu surprise mais dans le bon sens du terme. J'ai trouvé cela complet, de la BD mais aussi tu textes, pour une histoire qui tient la route.
Pourtant ce n'est pas le coup de coeur que j'attendais.

J'ai trouvé tout ça un peu longuet, pas franchement crédible sur tous les plans de l'histoire et je dois avouer que je me suis très peu attachée aux personnages. Même Tamara ne m'a pas emballé plus que ça.
Dans un second temps j'ai tout de même passé un très bon moment dans cette lecture inattendue. J'ai bien aimé la qualité du crayon, ni trop graphique justement ni trop BD. Les changements de couleur pour indiquer l'action ou des pensées étaient eux aussi bien vu.

Il y a dans Tamara un critique de la société anglaise. D'une part les modes de vie sont fermement critiqués et d'autre part elle attaque (à mon avis) cette critique qui veut que Tamara soit responsable de tout. Car depuis qu'elle est revenue dans le village, chacun trouve matière à l'accuser de ce qui le/la dérange dans sa vie. Je suis minable c'est la faute de Tamara qui me snobe, mon mari me trompe c'est la faute de Tamara, je trompe ma femme c'est la faute de Tamara. Tout à toujours l'air d'être la faute de Tamara. C'est pour ça d'ailleurs que je n'ai pas trop adhéré à l'intrigue que je trouve tarabiscotée par moment.

Je n'ai pas vu le film mais d'après les échos que j'en ai eu je le verrai sans doute car il m'intrigue et peut-être me donnera-t-il envie de relire le roman qui a été au final une découverte sympathique.

mardi 19 juillet 2011

Chez Dame Agatha Christie - Les détectives et leurs livres

J'avais envie de publier cet article depuis un moment. Pour tous ceux qui aiment les romans d'Agatha Christie voici une liste des livres mettant en scène: Hercule Poirot, Miss Jane Marple et Tommy et Tuppence Beresford. A côté de ceux que j'ai lu vous trouverez une étoile. Toutes les critiques ne sont pas à jour mais j'espère y parvenir! Les titres en anglais sont les titres britanniques et non les titres américains.

HERCULE POIROT

- La mystérieuse affaire de Styles (The Mysterious affair at Style) 1920 *
- Le crime du Golf (Murder on the Links) 1923
- Les enquêtes d'Hercule Poirot (Poirot investigates) 1924
- Le meurtre de Roger Ackroyd (The murder of Roger Ackroyd) 1926 *
- Les quatre (The big Four) 1927
- Le train bleu (The mystery of the Blue Train) 1928 *
- La maison du péril (Peril at end House) 1932
- Le couteau sur la nuque (Lord Edgware Dies) 1933
- Le crime de l'Orient Express (Murder on the Orient Express) 1934 *
- Drame en Trois actes (Three-act Tragedy) 1935
- La mort dans les nuages (Death in the Clouds) 1935 *
- A.B.C contre Poirot (The ABC Murders) 1935 *
- Cartes sur table (Cards on table) 1936 *
- Meurtre en Mésopotamie (Murder in Mesopotamia) 1936 *
- Mort sur le Nil (Death on the Nile) 1937 *
- Témoin muet (Dumb witness) 1937
- Le miroir du mort ( Dead man's mirror) 1937
- Rendez-vous avec la mort ( Appointment with Death) 1938 *
- Le Noël d'Hercule Poirot (Hercule Poirot's Christmas) 1938 *
- Je ne suis pas coupable (Sad Cypress) 1940 *
- Un, deux, trois (One, two, Buckle my shoe) 1940
- Les vacances d'Hercule Poirot (Evil under the Sun) 1941
- Cinq petits cochons (Five little pigs) 1942 * (mon préféré de la série)
- Le vallon (The Hollow) 1946
- Les travaux d'Hercule ( The labours of Hercules) 1947 *
- Le flux et le reflux (Taken at the Flood) 1948
- Mrs McGinty est morte (Mrs McGinty's dead) 1953
- Les indiscrétions d'Hercule Poirot (After the Funeral) 1953 *
- Pension Vanilos (Hickory, Dickory, Dock) 1955
- Poirot joue le jeu (Dead man's folly) 1956
- Le chat et les pigeons (Cat among the Pigeons) 1959
- Le retour d'Hercule Poirot et Christmas Pudding (The adventure of the Christmas pudding and Other stories) 1959-1962
- Les pendules (The clocks) 1963
- La troisième fille (Third Girl) 1966 *
- Le crime d'Halloween, anciennement La fête du potiron (Hallowe'en Party) 1969 *
- Temoin à charge - nouvelles dont 5 mettent en scène Hercule Poirot
- Une mémoire d'éléphant (Elephants can remember) 1972 *
- Poirot's early case receuil britannique de nouvelles il correspond plus ou moins au Bal de la victoire 1974
- Poiroit quitte la scène (Curtain: Hercule Poirot's Last Case) 1975

TOMMY ET TUPPENCE BERESFORD

- Mr Brown (The secret adversary) 1922
- Le crime est notre affaire (Partners in Crime) 1929 [publication française en 2 tomes: Associés contre le crime et Le crime est notre affaire] *
- N ou M (N or M?) 1941 *
- Mon petit doigt m'a dit (By the Pricking of my Thumb) 1968 *
- Le cheval à bascule (Postern of Fate) 1973 *

MISS MARPLE
- L'affaire Protheroe ( The Murder at the Vicarage) 1930 *
- Miss Marple au club du mardi - Le club du mardi continue (The thirteen Problems) 1932 *
- Un cadavre dans la bibliothèque (The body in the library) 1942 *
- La plume empoissonnée (The moving finger) 1942 * (Mon préféré de la série)
- Un meurtre sera commis le...(A murder is announced) 1942 *
- Jeux de glaces (They do it with mirrors) 1952
- Une poignée de seigle (A pocket full of Rye) 1953 *
- Le train de 16H50 (4:50 from paddington) 1953 *
- Le miroir se brisa (The Mirror Crack's from side to side) 1962
- Le major parlait trop (The Caribbean Mystery) 1964
- A l'hôtel Bertram (At Bertram's Hotel) 1965 *
- Nemesis (Nemesis) 1971*
- La dernière énigme (Sleeping Murder) 1976

AUTRES ROMANS A SUSPENCE (type whodunit)

- L'homme au complet marron (The Man in the Brown Suit) 1924
- Le secret de Chimneys (The Secret of Chimneys) 1925
- Les sept cadrans (The Seven Dials Mystery) constituant une sorte de suite au Secret de Chimneys 1929
- Cinq Heures vingt-cinq (The Sittaford Mystery) 1931
- Pourquoi pas Evans? (Why didn't they ask Evans? ) 1934 *
- Un meurtre est-il facile? (Murder is Easy) 1939
- Dix petits nègres (Ten Little Niggers) 1939 *
- L'heure zéro (Towards Zero) 1944 *
- La mort n'est pas un fin (Death comes as the End), roman policier situé dans l'Egypte antique, 1945
- Meutre au champagne (Sparkling Cyanide) 1945
- La maison biscornue (Crooked House) 1949
-Rendez-vous à Bagdad (They came to Baghdad) 1951
- Destination inconnue (Destination Unknown) 1954
- Témoin indésirable (Ordeal by Innocence) 1958 *
- Le cheval pâle (The Pale Horse) 1961
- La nuit qui ne finit pas (Endless night) 1967
- Passager pour Francfort (Passenger to Frankfurt) 1970

La couleur des sentiments - Kathryn Stockett


COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

Chez les Blancs de Jackson, Mississippi, ce sont les Noires qui font le ménage, la cuisine, et qui s'occupent des enfants. On est en 1962, les lois raciales font autorité. En quarante ans de service, Aibileen a appris à tenir sa langue. L'insolente Minny, sa meilleure amie, vient tout juste de se faire renvoyer. Si les choses s'enveniment, elle devra chercher du travail dans une autre ville. Peut-être même s'exiler dans un autre Etat, comme Constantine, qu'on n'a plus revue ici depuis que, pour des raisons inavouables, les Phelan l'ont congédiée. Mais Skeeter, la fille des Phelan, n'est pas comme les autres. De retour à Jackson au terme de ses études, elle s'acharne à découvrir pourquoi Constantine, qui l'a élevée avec amour pendant vingt-deux ans, est partie sans même lui laisser un mot. Une jeune bourgeoise blanche et deux bonnes noires. Personne ne croirait à leur amitié ; moins encore la toléreraient. Pourtant, poussées par une sourde envie de changer les choses, malgré la peur, elles vont unir leurs destins, et en grand secret écrire une histoire bouleversante.

Je zyeutais ce livre dans la librairie où je travaillais avant de me décider à l'ouvrir. Et puis FanDeChick Lit en a fait la pub sur Whoopsy et tout le monde s'est mis à le lire en disant que c'était un livre merveilleux. J'ai donc craqué (je suis faible je sais) et ai inscrit le livre sur mon challenge Southern Literature.
The Help (les Bonnes), est un livre d'une beauté incroyable. Un véritable coup de coeur.

Cette histoire parle du silence et de la parole. D'Aibileen, la bonne des Leefolt qui ne dit jamais un mot mais voit toute, de l'obsession de sa patronne pour recouvrir ses meubles aux regards dédaigneux qu'elle jette à Mae Mobley sa petite fille de 2 ans. Minny au contraire est une "grande gueule", bien qu'étant la meilleure cuisinière de Jackson, elle s'est fait renvoyer 19 fois dans la même ville. Skeeter, l'étudiante idéaliste va tenter de réconcilier cette parole perdue ou dégradée.

Kathryn Stockett ne tombe jamais dans le pathétique. On sent au fond cette véracité dans les propos, car contrairement à ce que l'on peut croire il n'y a pas que du mauvais à Jackson. J'ai beaucoup aimé cette nuance qu'elle apporte aux évenènements et aux personnages. Aibileen est quelqu'un d'extrêmement courageux mais de modéré, de posé, tandis que Minny est du vif argent et déteste les blancs. Miss Skeeter quant à elle est idéaliste mais de la réalité qui lui ait imposé, elle parvient à en sortir un témoignage vrai et profond. La nuance parcours le roman de Kathryn Stockett ce qui permet d'avoir de grand moment. J'ai beaucoup rit, je l'admets, même si le sujet ne prête pas à rire mais il y a toujours de l'espoir et de l'humour dans ce roman. J'ai été très émue aussi pour beaucoup d'évènements que je ne peux raconter pour ne pas vous gâcher la lecture.

De ce récit à 3 voix (Aibileen, Minny et Skeeter) Kathryn Stockett fait ressortir une myriade de sentiments, d'émotions, de réflexion et de couleurs. Chaque femme à sa voix propre et c'est un exploit en littérature d'arriver à ce résultat si convaincant. La qualité de l'écriture de Kathryn Stockett est formidable.

Les personnages sont d'une force incroyable. Tous sont magistralement campés. Hilly est une horrible garce à qui on a envie de mettre une claque tellement elle est enfermée dans son intolérance et son racisme. L'histoire des toilettes est tout simplement abjecte mais révèle une réalité qui nous semble si éloignée et pourtant, nous sommes dans les Etats-Unis de JFK, en 1963...Pas loin de 50 ans en arrière. Ces femmes là ont l'âge de ma grand mère ce qui m'hallucine complètement lorsque l'on voit leur façon de penser.
Skeeter est vraiment très attachante car hors norme dans cette société archaïque. Avec son 1m80 (je n'en suis pas loin donc je comprends assez bien ce qu'elle ressent) et ses cheveux indomptables Skeeter est pour son entourage une "inmariable"...rendez-vous compte elle a 23 ans...Elle est très naïve mais combative, ce qui la rend tenace et adorable car elle surmonte à la fois les préjugés dans blancs mais aussi ceux des noirs.
Minny est ...comment dire....Minny. Il faut le voir pour le croire mais j'ai adoré ce personnage et surtout sa relation avec Celia sa nouvelle partronne. Cette partie de l'histoire m'a énormément touchée car ces deux femmes sont semblables sur bien des points et cela met à l'épreuve tout ce que Minny sait sur les blancs et les distances supposées entre eux. Cela fait écho aux règles d'or que sa mère lui a énoncé pour son premier travail. Cette histoire est touchante car Celia est un personnage particulièrement adorable et pour qui on éprouve un vrai sentiment.
Aibileen enfin (ma préférée) est une femme extraordinaire et sa relation avec les enfants qu'elle élève (notamment Mae Mobley) est très émouvante. J'ai adoré les histoires secrètes comme celle de Martien Luther King ^^ et ses rapports avec Minny. Moi aussi j'aimerai être sur la liste d'Aibileen.

J'avais très peur que ça finisse très mal mais en réalité, s'il n'y a pas de super happy end, la fin est à l'image du livre. Nuancé.

Une merveille qu'il faut absolument découvrir. Le film issu du roman sortira en France le 23 Novembre 2011. Je vous mets ici la Bande-Annonce. Bien qu'enjouée et pas tout à fait à l'image du roman, elle montre une certaines gravité si vous savez écouter.

Lu dans le cadre du Challenge Southern Literature.