samedi 2 juillet 2011

L'histoire sans fin - Michael Ende



Bastien Balthasar Bux a douze ans. Orphelin de mère, élevé par un père absent, il s'évade de son quotidien grâce à sa passion pour la lecture. Un matin, il entre dans une librairie et dérobe un livre ancien. Un livre pas comme les autres, qui décrit un monde peuplé d'elfes et de monstres. Mais le Pays Fantastique est rongé par un mal étrange et vit une lente agonie. Un héros, Atréju, est nommé par la Petite Impératrice, souveraine incontestée, pour accomplir une grande quête: trouver un remède afin de sauver leur monde. Et voilà que Bastien, irrésistiblement, passe de l'autre côté du miroir et entre dans l'histoire, l'histoire sans fin.

Je dois l'avouer je ne suis pas allée jusqu'au bout de cette lecture. Je me suis arrêtée à la moitié du livre, là où s'arrête le film en réalité. Je n'ai pas eu le coeur d'en lire plus, cette lecture n'a pas été facile.

Je n'ai rien en soit à reprocher à ce livre bien conçu, bien écrit et qui m'a rappelé de très bons souvenirs d'enfance. J'adore les mange-pierres que je trouve rigolo et Fuchur le dragon de la chance.
Malheureusement je crois que quelque chose n'a pas pris, la lecture a été trop laborieuse. Je dois dire que le roman est très long et ça a sûrement ralenti ma lecture.
Vous allez me dire, pour un livre qui s'appelle L'histoire sans fin c'est un peu normal...d'accord. Sauf que quand même.

L'histoire est tout de même très sympathique, les personnages sont originaux (les mange-pierres notamment mais aussi les chasseurs de bisons rouge à la peau verte) par rapport à plein de romans de science-fiction. L'idée d'un monde qui disparait, car privé de lecteur est une idée intéressante.
Les deux héros Bastien et Atréyu sont complémentaires. J'ai d'ailleurs apprécié le fait que Bastien soit un gamin normal avec des faiblesses (il est trop gros et n'a pas d'ami). Pour une fois un héros n'est pas déjà un gamin "génialissime"mais un petit garçon normal. Ce côté là m'a beaucoup plu, sûrement parce que je me suis identifiée facilement à Bastien.
Les péripéties de l'histoire s'enchaînent facilement et il y a peu de temps mort.
Je crois que ce que je reprocherai c'est toute cette deuxième partie du récit avec laquelle je n'ai pas du tout accroché tandis que la première partie est vraiment palpitante.

En ce qui concerne le film (que j'ai revu pour l'occasion) j'ai retrouvé mes émotions d'enfants. Même si le film a vieilli, les décors font faux, j'ai éprouvé beaucoup de plaisir à revoir ce film. Le petit garçon qui joue Bastien est très expressif et j'ai adoré son intérêt pour la lecture, il avait de vraie paillette dans les yeux en lisant le livre. J'ai ADORE Fuchur (qui s'appelle Falcor dans le film). Même si la technique a vieilli, Falcor a une super bouille qui m'a beaucoup fait rire.
Je suis vraiment rentrée dans le film et j'ai passé un super moment. Un film que je conseille à tout le monde.

J'ai passé un bon moment même si je n'ai pas pu finir. Si quelqu'un peut me convaincre que la seconde partie vaut le coup...Je me suis arrêtée au moment où Bastien quitte le désert.

3 commentaires:

Lystig a dit…

ce ne sera pas moi : vu les deux films...

(et après avoir lu ce billet, la chanson en tête pour la journée)

Perséphone a dit…

Ce n'est pas grave, je suis sûre que je trouverai une âme charitable pour me marteler que la seconde partie est génialissime.
Les films sont sympas même si j'ai une préférence pour le 1er (et vive la musique ^^)

Anonyme a dit…

Sincèrement je préfère le livre il y a plus de détaille on imagine mieux les personnage les paysage et tout et quand j'ai vu le film après avoir lu en entier le livre j'ai trouver le film pas très bien au contraire de se que tout le monde me disait.

Enregistrer un commentaire