mardi 12 juillet 2011

Au coeur de l'antiterrorisme - Marc Trévidic

La poudrière de Karachi, l’assassinat des moines de Tibéhirine, l’attentat de la rue Copernic, le génocide rwandais… Ces dossiers « secret défense », parmi les plus sensibles de la République, sont sur le bureau de Marc Trévidic, spécialiste de l’antiterrorisme au tribunal de Paris. Il est l’homme qui monte. Après Eva Joly ou Eric Halphen, celui que l’on surnomme le « juge batailleur » représente la nouvelle génération des magistrats charismatiques et frondeurs. Il est aussi le nouvel emblème de leur lutte pour l’indépendance. Respecté, encensé, jalousé, il instruit avec obsession des affaires qui embarrassent jusqu’au sommet de l’Etat. Pour la première fois, Marc Trévidic se livre sans fard et sans langue de bois, et nous fait plonger dans l’univers méconnu de l’antiterrorisme. Le jeune juge nous fait découvrir l’envers du décor, derrière les portes blindées de la galerie Saint-Eloy, où travaille l’équipe de magistrats les plus protégés de France, ou dans les coulisses de ses missions à l’étranger : déplacements sous haute protection, interrogatoires dans les souterrains de prisons secrètes à l’autre bout du monde…. Voilà le récit de l'ascension d’un juge téméraire, au cœur de l’actualité. Ses succès, ses désillusions, ses espoirs, ses engagements.

Marc Trévidic est né en 1965 et est actuellement juge d'instruction au Tribunal de grande instance de Paris au pôle antiterrorisme. Il commence en tant que juge d’instruction à Péronne (Somme) puis devient substitut du procureur à Nantes puis à Paris où il est rapidement affecté à la section antiterrorisme. En 2003, il devient juge d’instruction à Nanterre. Il intègre le pôle antiterrorisme en 2006.Affaires instruites (entre autres) :Attentat de la rue Copernic, Attentat du 8 mai 2002 à Karachi, Assassinat des moines de Tibhirine dont il parle dans son livre.

Dans Au coeur de l'antiterrorisme, Marc Trévidic nous expose à la fois les tenants et les aboutissants de son métier complexe mais aussi ces grandes histoires que l'on connait par l'intermédiaire des journaux. Ne vous attendez pas à une histoire palpitante, pleine de rebondissement et d'espion en tout genre. Ce n'est vraiment pas le but du livre. Cependant, c'est aussi ce qui m'a plu, cet ultra réalisme et cette lucidité sur un métier, une fonction.

Pourtant, Marc Trévidic parvient à donner à son récit à la fois son jugement personnel mais aussi une pointe d'humour, à mon sens nécessaire pour aborder ce genre de thème. Bien qu'ouvrage sérieux, on y retrouve tout de même les émotions d'un homme dont l'obession première est de rendre justice aux victimes et à leur famille. J'ai trouvé extrêmement touchant sa façon de montrer ce qu'attendent les familles de la justice française, des coups de téléphone jusque tard le soir pour savoir si finalement ils avaient une piste. Sa vie est aussi "flippante", suivi de garde du corps pour assurer sa protection, on sent que son métier est grave et dangereux.

Au premier abord, cela semble plutôt difficile d'aborder de tel sujet avec une certaine légèreté et surtout sans tomber dans le récit scolaire. Car bien que Marc Trévidic nous donne de nombreux renseignements sur son travail et les affaires (clôturés), il reste néanmoins clair et explicite.

Comment expliquer à des néophytes ce qu'est Al-Quaïda avant le 11 septembre? Ses ramifications, la personnalité de Ben Laden. Car au fond, le grand public en connait très peu et beaucoup à la fois. Il faut donc un talent d'équilibriste assez incroyable pour expliquer sereinement l'histoire de ces grands mouvements terroristes, le métier de Juge sans jamais lasser le lecteur.

Il est vrai que l'on peut aussi s'attendre à voir un lectorat d'initié. Mais justement, ce qui fait la force de cet ouvrage c'est qu'il peut être lu par quelqu'un qui veut se documenter. On comprend mieux les rouages des Palais de Justice, ce qu'il se passe aussi dans la tête des gens (l'histoire de cette jeune employée du Palais qui a embrassé une cause pour le moins inattendu est particulièrement touchante).

Au détour des lignes nous croisons les noms des Grands de l'antiterrorisme français, comme celui des terroristes en tout genre.

Les sujets abordés pas Marc Trévidic sont variés. De la Bretagne à l'Afghanistan en passant pas la Corse, il apparait très clairement que le "terrorisme" recouvre de nombreuses réalités différentes. C'est justement un des aspects du livre qui m'a le plus intrigué car Marc Trevidic ne se contente pas de parler du terrorisme le plus "actuel" mais il aborde aussi certains grands attentats que l'on a tendance à oublier.

Son style est clair, net et précis. On sent bien le juriste là dessous, l'homme qui veut aller droit au but et qui sait que son récit doit être clair s'il veut toucher. Monsieur le Juge y arrive très bien.

Un ouvrage que je recommande à ceux qui s'intéressent de près aux arrières cours des palais de justice français, car il défend aussi son métier en nous en expliquant les tenants et les aboutissants.

Le juge offre ainsi une réflexion sur la justice française et sa façon de combattre le terrorisme.

Un excellente découvert et je remercie les éditions JC Lattès.

Pour ceux qui voudrait voir des interviews de Marc Trévidic voici quelques liens: numéro 1, numéro 2

2 commentaires:

evelyne a dit…

Une bonne synthése du livre qui me parraissait un peu lourd à lire, je suis donc rassurée, j'ai déja vu plusieurs fois à la télé Marc Trévisic parlant de ce livre et du danger lié à son métier.
Evelyne

Perséphone a dit…

On sent vraiment le côté juriste dans son livre. Et puis je l'avais trouvé passionnant à écouter en interview. Le livre est à cette image. En même temps, si vous ne connaissez rien de rien à certains groupes terroristes comme Al-Quaïda hormis le mot Afghanistan, Talibans et Ben Laden, ça peut tout de même sembler ardu...
MAis c'est une bonne lecture Evelyne.

Enregistrer un commentaire