samedi 9 juillet 2011

L'apprenti Assassin - L'assassin royal T.1 - Robin Hobb



Au château de Castelcerf le roi Subtil Loinvoyant règne sur les Six Duchés ; il est aidé dans sa lourde tâche par son fils Chevalerie qui comme son père et tous les nobles du royaume porte le nom de la qualité que ses parents espéraient le voir développer. Ainsi le frère du Roi-servant s'appelle t'il Vérité et leur demi-frère, né d'un second lit, Royal.Suite à une aventure restée inconnue de tous, Chevalerie donne à la lignée un nouveau descendant : un bâtard, dont la simple existence va bouleverser le fragile équilibre qu'avait établi le roi pour contrôler ses turbulents fils. Ce héros malgré lui, nommé Fitz, voit son avenir s'assombrir au fil du temps. Alors que les autres enfants ont déjà leur place à la cour et dans ses intrigues, lui devra la mériter et servir la couronne en devenant ce que personne ne voulait être : l'Assassin royal. Au service de son roi il apprendra les poisons, le meurtre et la trahison..



J'ai commencé ce livre sous la contrainte (si si) mon amie, la sage Elisabeth, m'a mis le livre dans les mains en disant: "lis-le" avec un air féroce. Je n'ai donc pas pu refuser. Et je dois dire que mes peurs n'étaient pas justifiées. Si j'adore la fantasy j'ai tout de même du mal à rentrer dans des univers moyenâgeux (peur de l'historienne sans doute) et c'est l'une des premières forces de Robin Hobb. Elle crée un univers médiéval parfaitement convaincant. Les hiérarchies sont crédibles, le traitement de Fitz l'est tout autant.



C'est ce qui m'a immédiatement plu dans ce roman, nous sommes en présence d'un monde "médiévale fantastique" crédible mais aussi indépendant. La magie n'a pas trop ça place ici et je dois dire que cela aussi fait du bien. Bien sûr il y a le Vif et l'Art, deux formes de magie très puissante mais tellement peu utilisée que cela ne corrompt pas le caractère profond du roman, au contraire cela donne aux personnages qui les pratiques des auras particulières.

Dans ce genre de livre, nous sommes prompts à faire des jugements sur les personnages bien qu'on sente que tout est un peu plus compliqué qu'il n'y parait.

Le fait de voir l'histoire à travers les yeux de Fitz, un gamin de 6 ans, nous donne un aperçu tout en finesse du monde qui l'entoure. Pas d'exposition bête et méchante du fonctionnement des Six-Duchés chez Robin Hobb, mais des informations distillées en temps voulu.



Du coup, l'histoire est lente à se mettre en place sans pour autant que cela freine la lecture. Lorsque l'on arrive à la fin du roman et qu'on se souvient du début, on ne peut s'empêcher de penser qu'en quelques pages nous avons parcouru énormément d'intrigue.



Le personnage de Fitz est attachant, il est (un peu) comme le lecteur, il ne voit pas tout, il ne comprend pas tout mais ce laisse vivre dans cette cour hostile. Jamais il ne pense du bien de lui-même et c'est assez intéressant de suivre un héros qui pense que si quelqu'un lui parle, c'est parce qu'il n'y a personne d'autre. Le héros n'est pas confiant en lui, caractéristique assez peu utile lorsqu'on est un assassin.

J'adore le prince Vérité qui se révèle tout au long du roman, ainsi que Rurisk et sa soeur Kettriken et la jeune Molly. Burrich, le bras droit de Chevalerie est un personnage attachant même s'il est bourru à l'extrême. Umbre est très intéressant, j'ai hâte dans savoir plus. Quant au fou...je dirais que comme pour Umbre j'attends d'en savoir davantage. Les deux chiens, Fouinot et Martel sont des amours.

Le roi Subtil ne m'inspire guère et je déteste Royal et Galen. Et puis il y a Martel et Fouinot et Pandora, Pandaet Kuza nous allons monter une association de protection des animaux chez Robin Hobb parce que c'est intolérable!!!! (lisez vous comprendrez!)



Cette série est prenante et j'ai hâte de connaitre la suite. Rendez vous très vite pour le second tome!

Merci à Elizabeth pour les romans et les discussions sur les Six-Duchés autour d'un verre!

9 commentaires:

La sage Ancêtre (ou l'ancestrale Sagesse...) a dit…

Forcée... forcée... mais qu'est-ce qu'il ne faut pas attendre! Si tu m'écoutais tout de suite ça nous éviterai du tracas!
Mis à part... tu vas la suite... c'est!!! je me tais il y aurait trop à dire...

Mandarine a dit…

Coucou Perséphone!
Merci pour cette chronique tu achèves de me convaincre.Je l'avais vu souvent dans les rayons et je me demandais si c'était bien, je vais donc le tenter.J'aime beaucoup les univers médiévaux et le fantastique ne me dérange pas du tout au contraire^^ (je suis une grande fan du Seigneur des anneaux depuis toute petite)Sais tu combien il y a de tome par contre?Et si la série est entièrement éditée?

Perséphone a dit…

Toute la série de l'Assassin royal est éditée. En France elle compte 6 volumes mais 3 en version anglaise (comme pour Games of Throne).
C'est vraiment sympa mais c'est le genre de série où il faut lire un peu plus que le seul premier tome. En tout cas je la conseille Mandarine!

Maribel a dit…

Je l'ai acheté à mon chéri, qui l'avait bien aimé, mais je ne l'ai toujours pas lu. ^^

Karine:) a dit…

Ah, je suis supposée la lire... mais je ne me décide pas! Il faut pourtant, il paraît que c'est génial!

Perséphone a dit…

J'ai beaucoup aimé même si ce premier tome n'est pas un coup de coeur. Il est assez lent mais après avoir fini ma lecture je me dis quand même, en 250 pages l'auteur nous donne enormément d'information. Le tome 2 est beaucoup plus vivant (la fin du tome 1 était vraiment prenante!)

Pando a dit…

J'ai repris ça y est !! Bon, j'ai lu que 6 chapitres pour le moment du premier tome mais c'est bon, la machine est relancée ;D

Perséphone a dit…

Ouf on s'en sort! Panda est lancée aussi elle m'a même remercié de l'avoir traînée dans la leccture commune! O.o
Il n'y a que Kuza qui fait la mauvaise fille!

Ly a dit…

Tu m'as donné encore plus envie de le lire! Je pensais qu'il serait peut être un peu lourd à lire mais tu as mis en avant des aspects qui m'attire encore plus :)

Enregistrer un commentaire