vendredi 1 juillet 2011

16 lunes (beautiful creatures) - Kami Garcia et Margaret Stohl




J'ai longtemps rêvé de cette fille. Elle apparaissait dans un cauchemar où, malgré tous mes efforts, elletombait sans que je ne puisse la sauver. Je me savais lié à elle d une façon particulière. Et puis un jour, elle est arrivée en chair et en os dans au lycée de Gatlin, notre petite bourgade du Sud des Etats-Unis. Elle était belle et mystérieuse. Si j avais su qu'en même temps que cette fille, dont j allais tomber éperdument amoureux, surgirait aussi une malédiction... Nous étions menacés. Et cette fois, j allais devoir la sauver... L'amour sera-t-il plus fort que le destin ?


Avouons le tout net: j'ai eu peur. Etant donné que je déteste Twilight (histoire creuse et morale mormone, deux mauvais ingrédients pour moi ) je me suis dis que 16 Lunes ne me tenterai pas. Et puis il est arrivé là sur les étagères de la bibliothèque municipale et il m'a fait de l'oeil. Alors pourquoi pas après tout?


Ce que je peux dire c'est que je n'ai pas été déçue. J'ai vogué de surprise en surprise.


Bon certes, certains éléments sont cousus de fils blanc: si les deux jeunots ne voient pas qu'ils sont amoureux et qu'ils mettent 400 pages pour se le dire, nous on avait compris dès la première ligne. Toutefois comme ils ne passent pas leur temps à se dire "mon dieu qu'il est beau" et "mon dieu qu'elle est belle" ça passe. Pareil, si vous n'aviez pas compris que c'est un roman de magie...achetez vous des lunettes, rien que le résumé vous l'explique. Donc bon il y a quand même certains clichés qui rappellent fortement Twilight (je vous laisse les découvrir), ceci dit, on ne retrouve pas cette morale mormone étriquée bien au contraire.


Ethan est un jeune homme de 16 ans qui vient de perdre sa mère. Il déteste Gatlin, cette petite ville de Caroline du Sud où il est né et où il a grandi et ne rêve que du jour où il pourra s'en aller.

Lena de son côté est une ado solitaire et sombre, fraichement débarquée en ville. Mais voila, déjà que les habitants de Gatlin ne sont pas des gens accueillants (ils méprisent les étrangers), Lena est la nièce de Macon Ravenwood, le vieux fou solitaire de la ville que l'on a pas vu dehors depuis 20 ans. Pour Lena la rentrée s'annonce difficile.
Pour le reste il ne faut pas trop raconter l'histoire car, elle est vraiment complexe (dans le bon sens du terme) d'une part et de l'autre, elle se laisse découvrir toute seule. En y repensant maintenant il y a vraiment plusieurs niveau dans l'histoire du type : "l'avant cette scène" et "l'après cette scène". Le début est un peu long à venir surtout lorsque l'on se doute déjà de ce qui va se passer mais au final je suis très vite rentrée dedans, ce qui m'a étonné moi-même. Tout n'est pas réglé à la fin du premier tome puis qu'on compte 17 Lunes déjà parut et 18 Lunes qui sortira fin 2011. Il est fort probable que je me laisse tenter.


Les personnages sont bien imaginés (même si parfois un peu clichés, mais ce n'est pas fondamentalement dérangeant). J'ai beaucoup aimé Amma, qui me fait penser à August de the secret life of bees ou à une des domestiques de The help. Macon Ravenwood est un personnage également passionnant et bien que ces deux là m'ait passablement énervée par moment (quoi de plus intelligent que de cacher des informations à des ados prêts à tout pour les découvrir??), ce sont vraiment de bons personnages. J'ai aussi aimé le fait que ce soit Ethan le narrateur, cela change pas mal de d'habitude.

Ce qui m'a le plus plu dans ce roman en vérité ce n'est pas tant l'histoire, qui comme le dirait Resmiranda, passe de rebondissement en rebondissement quitte à frôler le too much. Comme je l'ai lu dans le cadre du challenge "Southern literature" je dois dire que je n'ai pas été déçue de ce point de vu là non plus. Le sud des Etats-unis n'est pas un pretexte au roman, il fait intégralement parti de l'histoire depuis la guerre de sécession, jusqu'aux mentalités du Sud. J'ai bien aimé le côté "on est encore confédéré dans l'âme", les FRA "Filles de la révolution" ça fait froid dans le dos quand même, surtout pour une française. Du coup pour le challenge c'était vraiment parfait.

En résumé j'ai passé un très bon moment, une bonne surprise moi qui m'attendais à quelque chose d'affreux, cette lecture s'est révélée divertissante.

5 commentaires:

Karine:) a dit…

Je pense que j'ai aimé pour les mêmes raisons que toi. Pour l'atmosphère, pour le fait qu'on prend vraiment une bouffée de chaleur sudiste là-dedans!

Mascha a dit…

Je ne connaissais pas du tout. Mais, au début début, je l'ai jugé par sa couverture en pensant « encore un roman de bit lit! grrrr », mais finalement, la magie, c'est bien. ^^
Merci pour ce billet, il m'a intéressé.

Evy a dit…

Une bonne surprise pour moi aussi que ce premier tome. Le deuxième volet des aventures de Lena et Ethan m'attendent dans ma PAL !

Ly a dit…

Je l'ai acheté d'occas mais j'ai peur de le commencer. Je sens la chronique négative arrivée. J'ai peur que ça soit trop niais et culcul x:

Perséphone a dit…

Non honnêtement ça n'a rien d'affreux. Ce n'est sûrement pas le livre du siècle mais je l'ai largement préféré à Twillight que je n'ai jamais pu finir. Ici tu as une ambiance Sud des Etats unis très marquée avec une vraie incursion dans la Guerre d'indépendance américaine. Je n'ai pas lu la suite mais ce premier tome est sympathique.

Enregistrer un commentaire