mardi 26 juillet 2011

Torchwood (spin-off Doctor who) Saison 1 : Où le Captain Jack Harkness a la classe

Oui je sais, il a TOUJOURS la classe. Mais comme cette série lui est dédiée, ça devient encore plus intéressant.

Torchwood (du nom de l'institution fondée par la reine Victoria après le passage du Doctor en Ecosse dans l'épisode Tooth and Claw [saison 2 épisode 2]) est une série créée par Russel T. Davis en octobre 2006. Elle reprend un des personnages secondaires de Doctor Who, le Capitaine Jack Harkness croisé dans la saison 1 avec l'effrayant épisode du "Are you my mummy?" (The empty Child). Jack Harkness est tellement charmant qu'on ne peut que le suivre. (hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii) [j'ai suivi la série en parallèle de la saison 3 du doctor car les épisodes s'emboîtent, je vous conseille de le faire vous ne bouderez pas votre plaisir].

L'avantage de cette série c'est qu'on peut la suivre lorsqu'on ne connait pas Doctro Who mais connaître cette série vous donne des petits plus assez jouissifs!

Attention risque de spoilers

Torchwood c'est d'abord l'histoire de Gwen Copper, agent de police qui croise un jour le chemin de l'équipe Torchwood, brigade prioritaire mystérieuse. Elle décide donc de savoir ce que cette organisation trafique. Cette organisation comprend:
- le Captain Jack Harkness (gniiiiiiiiiiiiiiiii)
- Ianto Jones (regniiiiiiiiiiiiiiii) alias Tea boy
- Toshiko Sato, une super informaticienne
- Owen Harper, médecin de son état

Petit résumé Wiki:
Torchwood se déroule à Cardiff quelque temps après la fin de la deuxième saison de Doctor Who.
Elle suit la branche
galloise d'une agence secrète intitulée l'Institut Torchwood. L'Institut Torchwood a été créé par la Reine Victoria en 1879 pour lutter contre les ennemis extra-terrestres de l'Empire britannique, enquêter sur les incidents impliquant des extraterrestres, récupérer des objets extraterrestres tombés entre les mains d'humains et exposer la puissance du Royaume-Uni de cette époque. Il est directement financé par la Couronne britannique. Comme expliqué dans l'annonce du pré-générique, Torchwood est en dehors du gouvernement, au dessus de la police et sous les Nations Unies
. Si leur existence publique est censée être secrète, elle passe aux yeux de la population comme un groupe d'action spéciale.
On apprend dans l'épisode pilote que la ville de Cardiff est construite sur une faille spatio-temporelle ouverte en permanence, ce qui permet aux aliens de pénétrer dans notre monde. On y voit l'agent de police Gwen Cooper découvrir l'existence de Torchwood et de ses activités secrètes. Le Capitaine Jack Harkness dirigeant Torchwood accepte de lui présenter son équipe composée de Suzie Costello, Owen Harper, Toshiko Sato et Ianto Jones. Par la suite, Gwen rejoint Torchwood devenant un membre à part entière. Il lui arrive de le regretter, mais elle est plus souvent fière de faire partie de cet institut secret.

Si la série ne joui pas dans la saison 1 de la même qualité que Doctor who (elle est un peu plus inégale au niveau des trames et de la qualité des épisodes), j'ai vraiment pris plaisir à suivre cette joyeuse bande.

Je viens déjà d'avouer que je craque sur Jack (comme toute fille qui se respecte, on en peut pas résister au capitaine) mais j'aime aussi énormément Gwen. Toshiko est un personnage intéressant mais vraiment sou exploiter, de même que Ianto qui me plait beaucoup pourtant. Quand à Owen et bien ce n'est pas du tout le grand amour.

Les intrigues sont intéressantes car elles montrent un Jack Harkness bien différent de celui que l'on peut voir dans Doctor Who. Si dans la première série il est léger, insouciant et charmeur, dans Torchwood on le découvre plus implacable, en bon chef qui doit prendre des décisions difficiles. Il n'est pas toujours compris par les membres de son équipe qui ne connaissent rien de son passé (dont les détails seront révélés au fur et à mesure de la première saison puis des saisons suivantes) et qui ont de ce fait du mal à comprendre ses choix. Les autres personnages ont aussi un cheminement mais il est néanmoins moins important que celui de Jack ce qui fait que la première saison est véritablement centrée sur Jack.

J'ai vraiment aimé certains épisodes que j'ai trouvé barrés/drôles/émouvants tels que Everything changes (épisode 1) où l'on rencontre Gwen et Torchwood pour la première fois, Day One qui m'a faite beaucoup rire (ce genre d'alien j'vous jure!), The Unquiet Dead qui m'a donné une meilleure image d'Owen (même si ce n'est toujours pas l'amour fou!), Countrycide qui est vraiment flippant!, They Keep Killing Suzie un épisode hallucinant que j'ai adoré pour tout ce qu'il contient, Random Shoes avec ce cher Eugène!, Captain Jack Harkness et The End of days qui clôturent la saison en beauté.
Les autres épisodes m'ont laissé assez peu d'impressions et Greeks bearing gifts m'a semblé inutile et sans émotion je ne l'ai même pas trouvé drôle comme Day one et puis je n'aime pas le traitement que subit Toshiko dans cet épisode bien qu'une des actrices joue admirablement Margaret Hale dans North and South.
Captain Jack Harkness était super émouvant et c'est assez sympa de retrouver un Jack a-mi chemin entre le Jack de DW et le Jack de TW.

Bon et sinon? Oui parce que vous allez dire, elle est gentille, elle explique ce qu'est Torchwood mais et quoi d'autre?

Et quoi d'autre? Et bien outre les gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiisage assez massif dès qu'apparaissent Ianto ou Jack (d'ailleurs Ianto en sweet en jean, je meure!) il y a toutes les références au Doctor et ça c'est JOUISSIF.
Hormis Jack (ça vous l'aurez bien compris), et bien on retrouve Toshiko qui était médecin légiste dans la saison 1 du Doctor who, Gwen qui jouait Gwynett dans l'épisode de Dickens, déjà sur la faille de Cardiff, Ianto Jones et son amie dans le doomsday et le Canary Wharf (épisode Cyberwoman).

Et puis et puis...il y a une main dans un bocal....(je vous laisse le temps de faire la connection, ça y est vous avez pigé? Cool non? Bon un peu dégueu aussi je l'admets mais COOOOLLLL). Et puis the last but not least, un whooshing bien connu de nos petites oreilles à la fin de The end of Days qui nous invite à suivre Jack de Torchwood au Tardis donc on est faible et on y va n'est-ce pas?

Je me suis déjà mise à la saison 2 et WHOUAAA je vais continuer, il n'y a pas de doute!!!

7 commentaires:

Pandamouflé a dit…

Moi je lis pas, parce que j'essaye d'éviter ma malédiction sur les spoilers, mais comme je n'avais pas encore commenté ton blog, j'en profite. Voilà.

Pando a dit…

Je suis super contente que ça te plaise, surtout que comme tu dis la saison 1 est assez inégale, je crois qu'on a à peu près le même ressenti sur les mêmes épisodes. J'aime pas non plus Greeks bearing gifts, je trouve qu'il n'y a même pas de petits moments pour le faire remonter, comme Cyberwoman par exemple, que je n'aime pas du tout dans l'absolu pour son intrigue, mais que je peux arriver à regarder avec plaisir quand même à cause des interactions de l'équipe et des dialogues (paradoxe paradoxe ^^)
Hâte d'avoir ton avis sur la 2 !

Perséphone a dit…

Merci les filles! :D
@Panda: persuadée que tu avais déjà vu TW...mais il n'y a pas trop de spoiler j'évite toujours quand je peux. En tout cas j'attends ton avis!!!

@Pando: Oui Cyberwoman je peux le revoir l'intrigue au fond a quand même du sens (même si ça casse mon image de Ianto) mais l'autre...impossible je ne lui trouve rien. Ceci dit, il a plus d'épisode que j'ai aimé que d'épisode qui ne m'ont pas plu donc on est sauvé!La deuxième saison est bien partie en tout cas même si je n'aime pas Spike, Captain John m'a bien faite rire! :D

Mascha a dit…

Faut vraiment que je me lance dans cette série alors. Ton billet m'a convaincu. ;)
Et puis, j'adorais Jack dans DW...j'ai même rêvé de lui une fois!!!! :O
Merci pour ce billet!

Perséphone a dit…

Comme me l'a dit un jour un sale panda, On a TOUTES rêvé de Jack ^^
Je te préviens quand même, Jack est moins drôle dans TW que dans DW mais le personnage reste passionnant!

Filipa a dit…

Moi j'ai jamais rêvé de Jack... Du Doctor oui, de Neville aussi, et surtout de mon Tea Boy que j'aime d'amuuuuur.. mais Jack, je n'ai pas de souvenirs de l'avoir croisé dans mes rêves (trop occupée que j'étais avec Ianto sans doute... xD)

En tout cas, comme Pando, je suis RAVIE que cette saison t'ai plu assez pour regarder la suite - la saison 2 est encore meilleure (et puis Ianto sort la cravate et la chemise rouges...raaaah l'épisode From Out of The Rain...un de mes préférés ! Il est flippant, mais je gniiiise du début à la fin à cause de lui xD)

Perséphone a dit…

J'ai rêvé de Jack, de Ten, d'Harry Potter et Ron mais ni Neville ni Ianto (ça viendra peut-être remarque).
Le premier épisode de la saison 2 m'a éclatée! et je te ferai une review spéciale pour From out of the Rain alors ^^

Enregistrer un commentaire