lundi 18 mars 2013

L'appel de la Lune - Mercy Thompson #1 - Patricia Briggs


Présentation de l'éditeur: "Les loups-garous peuvent être dangereux si vous vous mettez en travers de leur chemin. Ils ont un talent extraordinaire pour dissimuler leur véritable nature aux yeux des humains. Mais moi, je ne suis pas tout à fait humaine." En effet, Mercy Thompson n'est pas une fille des plus banales. Mécanicienne dans le Montana, c'est une dure à cuire qui n'hésite pas à mettre les mains dans le cambouis et à sortir les griffes quand le danger frappe à sa porte. Mais ce n'est pas tout : son voisin très sexy est le chef de meute d'une bande de loups-garous, le minibus qu'elle bricole en ce moment appartient à un vampire, et la vieille dame très digne qui lui rend visite vient jeter des sorts sur son garage. Au cœur de ce monde des créatures de la nuit, Mercy se trouve mêlée à une délicate affaire de meurtre et d'enlèvement...

Vous le savez, la bit-lit et moi ça ne fait pas vraiment bon ménage. La fantasy, la science-fiction, le fantastique et l'horreur je gère mais la bit-lit...moyennement. Je vous parlais il y a quelques temps de Charley Davidson, une série sur une faucheuse qui voit des fantômes que j'avais vraiment aimé, parce que c'était drôle et intéressant (les fantômes ne sont pas les être surnaturels les plus populaires), aujourd'hui j'aimerai vous parler d'une autre série que j'ai trouvé extrêmement sympa à lire: je veux parler de Mercy Thomspon. 

Il semblerait que la mode soit aux héroïnes qui portent des noms de voitures car Mercy s'appelle en fait Mercedes. Oui elle répare de grosses voitures et oui on lui a déjà fait la blague, ne cherchez pas...

Plusieurs éléments on fait que je suis passée de septique à vraiment accrochée en lisant ce premier tome (et les suivants j'admets). D'une part le monde dans lequel vit Mercy fait penser à celui du Parasol Protectorate de Gail Carriger, un univers ou certaines créatures ont fait leur "coming out" sur leur présence parmi les humains, ou les vampires et les loups-garous vivent en meutes organisées à leur sommet par un chef principal. On sent que Patricia Briggs a pris son temps pour construire son univers, le Marrok, les meutes avec leur Alpha, les nids de vampires organisés, les réserves de faes etc et ça me plait. Je n'ai pas l'impression de lire une énième série écrite à la va-vite.

Pour me plaire aussi, il y a l'utilisation du folklore déjà existant que ce soit sur les loups-garous (pas vraiment de gentils chiens-chiens), les vampires (qui ne brillent pas au soleil et qui ne sont d'ailleurs pas sympa), les faes de toutes sortes et le folklore amérindien dont est issu le personnage de Mercy.
Il faut ajouter à cela un travail vraiment minutieux sur les meutes de loups-garous, les comportements des loups entre eux, d'une meute par rapport à une autre, de l'importance d'un alpha qu'elle développe d'ailleurs sur l'ensemble de la série et pas uniquement sur le tome 1. Ce background essentiel aux différentes intrigues renforce l'intérêt pour l'histoire.

Le personnage de Mercy Thompson m'a énormément plu. Comme les romans sont écrits à la première personne, il était primordial que le personnage principal tienne la route, ce qui est le cas ici. Mercy n'est jamais larmoyante, jamais stupide même lorsqu'elle parle de ses histoires d'amour, ce que je trouve assez rare pour être noté dans les récits à la première personne. On la sent bien au courant de ce qui l'entoure même si elle note son impuissance dans plusieurs situations. Autour d'elle gravite des personnages aussi complexes qu'intéressants: son ami mécanicien, fae de son état, le Marrok personnage politique complexe, Samuel, fils du Marrok et à l'attention ambigu envers Mercy, Adam, le chef Alpha de la meute de loups-garous voisine, sa fille, et ses loups, Stephan le vampire qui conduit un van aux couleurs de Scooby Doo. Ils sont bien croqués, intéressants à suivre et jamais vraiment simples ou là où on les attend.
J'ai beaucoup aimé aussi le traitement des amours de Mercy jusqu'à présent, c'est délicatement fait, ça donne des papillons dans le ventre mais Patricia Briggs ne choisit jamais la facilité et ça me plait.

Quant à l'histoire policière sous-jacente, elle occupe bien sa place et donne envie de poursuivre sa lecture pour en savoir plus comme une bonne histoire policière mêlée de bit-lit.

J'ai lu le tome 1 d'une traite et le tome 2 a suivit peu après. Pour l'instant 6 tomes sont traduits en français et le tome 7 qui vient de sortir aux Etats-unis va être traduit d'ici la fin de l'année.

Connaissez-vous Mercy Thompson? Qu'en pensez-vous? 

15 commentaires:

Le Chat du Cheshire a dit…

Je connais Mercy Thompson et j'adore <3 ! Elle fait partie de mes sagas préférés, un peu pour les mêmes raisons que toi. Des personnages bien décrits, un univers hyper bien construit, et une héroïne qui gère à la fois le naturel et le surnaturel, sans sauter d'un mec à l'autre.
Si tu as l'occasion et l'opportunité de lire Kate Daniels, je te conseille cette série :)

Perséphone a dit…

Je note Kate Daniels :D

Hydromielle a dit…

J'aaaaadooooooooooooooooore cette série ;-)

Perséphone a dit…

J'aime ton enthousiasme!

Nanou a dit…

Adaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaaam *dégoulinage de coeurs*

c'est la première série Bit-lit que j'ai lu et j'ai adoré, j'ai lu les 5 premiers tomes d'une traite et je me souviens avoir commencé le 6e dans le bus le jour où je l'ai acheté xD

et je plussoie pour Kate Daniels, parcontre fait attention le tome 1 est quasiment introuvable en magasin (et est 2 x plus cher qu'un poche classique sur Amazon par exemple), donc si tu lis en anglais mieux te tourner vers la VO pour te procurer les tomes sans trop dépenser... d'autant qu'il va y avoir 7 tomes dans cette série et Milady s'est arrêté au 4 et ne publiera pas la suite T-T

Perséphone a dit…

Oui ADAMMMMMMMMMM. Je ne lis plus qu'exclusivement en VO sauf là miracle la bibli avait tous les tomes donc j'en ai profité...
Merci pour le tuyau pour Kate Daniels, je chercherai directement en VO dans ce cas. Tu sais pourquoi Milady ne publiera pas la suite?

Nanou a dit…

c'est parce que la série ne se vend pas, en même temps les première éditions avaient des couvertures vraiment pas terribles... ils les ont réédités récemment mais ça n'a pas fonctionné. c'est dommage parce que c'est carrément bien ^^

Le Chat du Cheshire a dit…

C'est parce qu'apparemment Kate Daniels n'est pas assez "rentable"...
Donc j'ai acheté le tome 5 en vo, et j'entends bien la continuer, au diable Milady ;)

Pando a dit…

Ah ah tout le monde dit Kate Daniels, moi je dis Cassandra Palmer aussi ♥ de Karen Chance, parce que cétrobien ♥
Et très bon choix avec Mercy, c'est aussi une de mes séries préférées (et Adaaaaaaam hiiiii ♥)

Perséphone a dit…

Bien bien je note Pando :D

Julia a dit…

Merci pour ta présentation, Persie! Ça donne drôlement envie!

Unknown a dit…

Oui oui oui, moi je connais et j'aime beaucoup!!!

Perséphone a dit…

:D

Karine:) a dit…

J'ai beaucoup aimé ce premier tome aussi... va savoir pourquoi je n'ai jamais lu la suite... weird me!

Perséphone a dit…

Parce que c'est toi? :p

Enregistrer un commentaire