vendredi 15 mars 2013

Les neuf vies du magicien (Chrestomanci #2) - Diana Wynne Jones



COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

Résumé: Christopher Chant est un petit garçon silencieux qui s'évade en rêve dans des mondes fantastiques. Si "Papa" est une figure floue qu'il ne connait, il reste très impressionné par "Maman". Aussi quand Maman lui présente son oncle et La Dernière Gouvernante, le petit garçon veut qu'ils soient fiers de lui et accepte de parler des mondes imaginaires qu'il visite en rêve. Christopher se voit alors confier des missions dans les Mondes imaginaires et fait la connaissance de Tacroy, un personnage étrange.


Ce deuxième volume des Mondes de Chrestomanci se passe en réalité 25 ans avant les évènements relatés dans Ma soeur est une sorcière où le pauvre Cat se faisait martyriser par sa soeur Gwendoline. Le jeune Christopher Chant (qui est, je vous le rappelle, le fameux enchanteur Chrestomanci de Ma soeur est une sorcière) n'est qu'un petit garçon au début de notre histoire. Le Chrestomanci de ce volume s'appelle Gabriel de Witt.

Diana Wynne Jones sait comment charmer son public. Nous sommes toujours plongés dans ce monde où la magie existe, qui ressemble par bien des côtés au monde du Chateau de Hurle, même si l'univers de Hurle est imaginaire alors que les Mondes de Chrestomanci se place plus dans une Angleterre parallèle à la notre. Pour ceux qui connaissent, j'y vois beaucoup de ressemblance avec l'univers de la série des Bartiméus. Elle sait nous décrire un monde où la magie existe de façon crédible sans jamais tomber dans les travers stupides des formules magiques ridicules, de la bave de crapaud et autres sornettes. C'est ce qui rend l'univers de Chrestomanci vraiment attachant.

Elle a aussi un don pour croquer les personnages et on s'attache vite au petit garçon qu'est Christopher Chant. Il est loin d'être parfait, il peut se montrer colérique ou égoïste mais il reste toujours égal à lui-même. J'ai trouvé très ingénieux dans ce tome que Diana Wynne Jones offre aux lecteurs un personnage principal un peu perdu dans cet univers. Cela permet au lecteur de suivre les tribulations de Christopher et d'en apprendre plus sur les mondes de Chrestomanci sans long exposé sur comment fonctionne les mondes.
L'idée des mondes parallèles est vraiment sympathique et bien utilisée. C'est assez marrant de voir que Diana Wynne Jones place l'action de ses romans dans un XXe siècle semblable au notre et pourtant, à la lecture nous n'avons aucun mal à y voir une Angleterre victorienne.

J'ai beaucoup aimé les rebondissements de ce deuxième tome. Il m'a tenu en haleine et je n'ai pas réussi à le lâcher. On sent venir certains rebondissements et d'autres pas du tout. Les parents de Christopher Chant et son oncle ne sont pas des gens pour qui l'on peut éprouver de l'affection mais Tacroy, la Déesse ou le chat (il y a toujours des chats) sont agréables. Après avoir vu Christopher adulte en Chrestomanci, c'est très drôle de le découvrir en petit garçon et j'ai beaucoup aimé le décalage entre l'enchanteur intelligent et posé et le petit garçon qui peut avoir un regard dédaigneux sans le faire exprès.

L'écriture est élégante et efficace sans jamais prendre les jeunes lecteurs pour des imbéciles, qualité primordiale. On sent que Diana Wynne Jones ne se force pas à écrire pour les enfants. Les jeunes protagonistes ont un langage tout à fait courant sans éluder les mots difficiles. Son écriture est surtout captivante, envoutante car elle vous accroche. Je pense que Diana Wynne Jones était une sorcière.

J'ai enchaîné directement avec le tome 3, Les Magiciens de Caprona qui est différent des tomes précédents.
Une lecture que je recommande absolument pour les enfants et pour les plus grands!!!

9 commentaires:

Bagatelle a dit…

J'ai très envie de le lire, mais je ne le trouve pas à ma bibliothèque, je vais donc devoir attendre un peu :)

Sabbio a dit…

Ah j'aime ce que tu en dis. Et comme je l'avais évoqué ma fille les a tous lus, voici son billet sur le premier http://alombredemoncannelier.blogspot.fr/2011/06/ma-sur-est-une-sorciere-les-mondes-de.html

Perséphone a dit…

Je vais aller lire ça :D

Chi-Chi a dit…

Une de mes auteurs favorites... J'ai lu toute la série! ;)

Perséphone a dit…

Elle fait aussi partie de mon top!

summerday a dit…

Je ne sais pas si tu l'as aussi évoqué sur WD, j'ai dû passer à côté si oui, en tout cas ça semble très sympa.

Perséphone a dit…

@Summerday: il me semble avoir posté l'avis sur WD mais sinon Akina en a ouvert un topic! :D

trillian a dit…

j'ai lu, il y a plusieurs années, deux des aventures de Chrestomanci, et j'ai adoré les deux que j'ai lu, La chasse aux sorciers et ma soeur est une sorcière, ça me donne envie d'aller lire les autres du coup

Perséphone a dit…

Il ne me reste que le dernier à lire et je confirme c'est super!

Publier un commentaire