lundi 4 mars 2013

Le pendentif de Jade (A spy in the house) - The Agency #1 - Y.S. Lee


Présentation de l'éditeur: Une jeune fille de 12 ans vient d'être condamnée à mort pour cambriolage. Elle doit être pendue. Nous sommes à Londres en 1853. Après un léger malaise, Mary Quinn se réveille dans une institution privée pour jeunes filles et non dans une cellule. La directrice, Miss Treleaven, lui donne la possibilité de changer de vie...En réalité, l'institution abrite aussi une agence privée. Ainsi Mary va devenir agent spécial. Pour sa première mission, elle est envoyée dans la famille Thorold comme dame de compagnie. Monsieur Thorold est soupçonné d'être impliqué dans un trafic d'objets d'art indiens.


J'ai reçu le premier tome des Mary Quinn Mysteries à Noël dans un joli swap surprise. Nous sommes peut-être en mars mais en vérité je l'ai immédiatement dévoré, il ne m'a pas tenu deux jours ce qui est en soit un gage de qualité!

Dès le début de l'intrigue nous sommes placés dans cette ambiance Victorienne que j'adore. Mary la jeune héroïne, échappe de peu à la pendaison grâce à l'intervention de deux dames respectables qui dirige un pensionnat pour jeunes filles. Pendant les huit années suivantes, Mary est éduquée en lady dans cet institution respectable mais quelle n'est pas sa surprise lorsqu'elle découvre que le pensionnat pour jeunes filles sert de prétexte à l'établissement d'une Agence (The Agency) très spéciale...tous les espions sont des espionnes. 
J'ai trouvé ce parti pris audacieux mais bien argumenté. En effet Anne Treleaven explique qu'au sein de la bonne société anglaise, peu de gens accorde d'importance à une lady alors à une bonne, une cuisinière ou une gouvernante? De ce fait, une agence composée uniquement d'espionne est l'opportunité rêvée pour apprendre plus de secrets sans être remarqué. Cette idée est loin d'être bête. On sent d'ailleurs que l'auteur a un bagage en Histoire victorienne car ses partis pris sont intelligents. 

Mary infiltre donc la maison de Sir Thorold en tant que dame de compagnie de sa fille, plutôt rétive à l'idée d'un garde chiourme. J'ai aimé que Mary trébuche lors de sa première mission. Elle n'est ni parfaite ni surentraînée et je trouve ça sympathique de la voir grandir et de faire des erreurs. Je suis de ces lecteurs qui aiment pouvoir s'identifier aux héros des romans qu'il lit et ici c'est chose facile. On comprend sa peur, ses hésitations, ses erreurs mais Mary n'est pas non plus une idiote. On admire son audace et sa volonté de rétablir les situations périlleuses dans lesquelles elle s'est fourrée. 

Mary profite d'une réception pour fouiner un peu...mais elle ne semble pas être la seule à enquêter sur cette affaire comme le prouve la main qui s'abat sur elle alors qu'elle se cache dans un placard. Ce genre de rebondissements est le bienvenu. Cela rythme l'intrigue et permet de rester accrocher. 

Les personnages sont bien travaillés et même si on suit majoritairement Mary dans son enquête, on comprend peu à peu les motivations de chacun. L'intrigue est elle-aussi bien menée, avec plusieurs rebondissements et un second personnage très yummy à découvrir.
Malgré tout la solution de l'énigme ne m'a pas surprise, j'avais deviné mais au final ce n'est pas si dérangeant puisqu'une intrigue secondaire sur les origines de Mary nous tient en haleine et m'a complètement prise au dépourvu! 

J'ai vraiment pris plaisir à lire cette première aventure de Mary Quinn. J'ai trouvé le monde victorien bien reproduit et travaillé, notamment dans les relations employeurs/employés mais aussi dans la hiérarchie des downstairs. On retrouve un petit côté Anne Perry avec du young adult en plus dans ce premier roman.

Je suis d'ailleurs en train de lire le tome 2 : The Body in the Tower ou Le Meurtre de l'horloge en français.

Connaissez-vous cette série? L'aimez-vous?  

6 commentaires:

Bagatelle a dit…

Je ne connaissais que de reputation et je ne m'etais jamais penchee dessus, mais ca a l'air bien sympa... Je vais finir par eviter ton blog moi!

Perséphone a dit…

C'est fait exprès!!!

lewerentz a dit…

Voilà qui semble pas mal du tout ! Le tome 2 est-il une suite ou une nouvelle histoire ?

Perséphone a dit…

Il s'agit d'une nouvelle histoire mais on retrouve des personnages du premier tome!

Sabbio a dit…

J'aime ce que tu en dis et l'idée de départ me plaît bien :)

Perséphone a dit…

J'aime vraiment cette série et ses personnages. Je trouve ça crédible tout en laissant de la place à l'imagination!

Enregistrer un commentaire