mardi 26 mars 2013

Second grave on the left - Charley Davidson #2 - Darynda Jones


SPOILERS POSSIBLES

Présentation de l'éditeur: Charley, détective privée et faucheuse, et Cookie, sa meilleure amie/réceptionniste, se lancent à la recherche d’une jeune femme, disparue depuis le meurtre d’une camarade de lycée. Pendant ce temps, Reyes est sorti de son corps physique pour hanter Charley afin d’empêcher des démons de s’emparer de la jeune femme et d’accéder au ciel par son biais. Mais Charley pourra-t-elle supporter ses nuits ardentes avec Reyes et ses journées à cent à l’heure sur la piste d’une femme disparue ?

Après avoir lu avec beaucoup de plaisir le premier tome de la série en janvier j'ai enchaîné avec la suite (je sais nous sommes presque en avril mais comme on me reproche d'être une vile tentatrice, j'essaye de vous épargner au maximum). 

Nous retrouvons donc Charley Davidson, détective privée et faucheuse de son état, et son amie Cookie moins d'une semaine après les évènements du premier tome (pour ceux qui auraient la mémoire courte: le meurtre de trois avocats et une course pour sauver Alexander Reyes Farrow du coma et accessoirement de la mort, le tout sur fond de révélations personnelles pour Charley qui ne sait plus où donner de la tête). Cette fois-ci, c'est Cookie qui vient la réveiller en pleine nuit parce qu'une de ses amies de lycée a disparu. Charley se met alors en quête de la jeune femme et tombe sur un mystère et des morts remontant à près de quinze ans. A côté de ça, la faucheuse recherche toujours désespérément le corps de Reyes qui a disparu. Elle s'engage alors dans une course contre la montre car Reyes veut laisser mourir son corps pour empêcher les démons d'utiliser Charley comme portail.  

La double intrigue menée en parallèle est un des éléments que j'aime beaucoup dans cette série. Les deux s'entremêlent assez bien ce qui fait que d'une façon toute personnelle je ne suis jamais blasée ni de l'une ni de l'autre. La romance ne prend pas trop de pas sur l'intrigue policière et vice-versa. Cela permet de voir Charley dans différentes situations et d'avoir un aperçu plus large de sa personnalité.

L'humour est toujours autant présent, ce qui en fait la véritable marque de fabrique de la série et un des éléments que je préfère. L'auteur a le don pour manier les petites piques et les anecdotes marrantes. Charley joue à la fille décomplexée mais sa vie étant un peu plus complexe que la normale, elle compense par une bonne dose de cynisme. L'écriture fluide et drôle rend la série particulièrement agréable à lire.

Cookie, Swopes et la famille Davidson sont toujours au rendez-vous et complètent bien la forte présente de Reyes et Charley. Ce deuxième tome permet de leur donner une bonne place. J'ai apprécier retrouver les fantômes du premier tome, que ce soit la petite soeur de l'inspecteur, le partenaire de Charley ou encore le fantôme qui note le nom de tous les morts. Reyes quant à lui est toujours aussi charmant et son personnage prend en épaisseur. L'intrigue qui le concerne prend de plus en plus d'ampleur et je sens que nous ne sommes pas au bout de nos surprises!

Le roman se termine sur une sorte de cliffhanger qui me fait dire que les tomes suivants vont être assez passionnants! 

4 commentaires:

Hydromielle a dit…

Pas plus tard qu'hier soir je me disais qu'il fallait que j'attaque le 3.
Le soucis c'est que le 4 n'est pas sorti et que j'ai peur de me retrouver en manque....

Perséphone a dit…

Si tu ne lis pas en anglais je comprends que tu ne veuilles pas lire trop vite pour ne pas trop attendre!

Vivi Potter a dit…

je suis en train de lire le tome 1!!! une série très sympathique...et Reyes...miam

Perséphone a dit…

J'espère que tu vas aimer :D

Enregistrer un commentaire