mardi 9 août 2011

Carte sur Table - Agatha Christie


Mr Shaitana est un bien étrange personnage : une longue figure, une moustache gominée et des sourcils en accents circonflexes accentuent son air de Méphisto. Et Mr Shaitana, véritablement diabolique, s'est plu, à convier à dîner huit hôtes triés sur le volet : quatre spécialistes du crime et quatre autres personnes, à ses dires, des criminels, assez habiles pour ne s'être jamais fait pincer. Mais il ne faut pas trop jouer avec le feu, fût-on le diable ou presque. Au cours de la partie de bridge qui prolongera cette extravagante soirée, le rictus démoniaque de Mr Shaitana s'effacera définitivement. On ne laisse jamais traîner d'armes potentielles en présence d'aussi éminents spécialistes !


C'est un roman d'Agatha Christie dont je connaissais l'adaptation mais dont je n'avais pas lu l'oeuvre originale alors lorsque j'ai enfin pu mettre la main sur ce petit volume je n'ai pas résisté (n'est-ce paaaas?)


Je n'ai pas été déçue! Encore du grand Agatha Christie et puis étant donné qu'elle se met en scène en la personne d'Ariadne Oliver, je ne pouvais qu'apprécier.

Comment alors que 4 limiers sont dans une salle, que 4 autres personnes (suspectes) sont dans une autre un meurtre a pu être commis?

Le point de départ du roman est pour le moins efficace pour capter notre attention! Car évidemment il ne peut y avoir qu'un coupable parmi les 4 suspects? Mais lequel est-ce? Mrs Lorimer, cette femme intelligente à l'esprit tranché? Miss Meredith, cette petite chose fragile et apeurée? Le major Despard baroudeur qui aime la chasse ou bien le Doctor Roberts à l'aspect trop jovial?

Alors que Mrs Oliver part dans ses conjectures absurdes et que les agents officiels de sa majesté posent des questions académiques, Hercule Poirot quant à lui pose des questions pour le moins incongrues.


L'écriture d'Agatha Christie est fluide comme d'habitude, l'intrigue est parfaitement menée avec son lot de doutes, de rebondissements et de coups de théâtre. Un Agatha Christie comme on les aime.


Mais quid de l'adaptation?


CASTING:


David Suchet ..................................................... Hercule Poirot

Zoe Wanamaker ................................................ Ariadne Oliver

Honeysuckle Weeks .......................................... Rhoda Dawes

Major Despard ................................................... Tristan Gemmill

Shaitana ............................................................. Alexander Siddig


A noter la présence au casting de ce cher Alexander Siddig (hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii) qui offre un Shaitana envoutant à la hauteur du personnage de la romancière. David Suchet est excellent comme d'habitude et Zoe Wanamaker est bien entendu génialissime dans ce rôle de parodie de la romancière anglaise.

L'histoire est bien menée et suit de très prêt le roman sauf sur quelques détails qui à mon avis n'étaient pas du tout utiles d'être modifiés. C'est pour ça que je préfère le livre au film parce que la trame de fond m'a semblé beaucoup plus crédible et moins tape à l'oeil que la version filmée.

D'autant plus qu'ils ont gardé le même coupable donc toutes les modifications annexes sont plutôt agaçantes au final. Ceci dit les acteurs sont excellents et on retrouve l'ambiance des Hercule Poirot bien connu. Une bonne découverte !


3 commentaires:

Maribel a dit…

Tu me donnes envie de découvrir ce livre! Je le note.

Anonyme a dit…

Depuis le temps que je cherchais le nom de l'acteur qui joue Shaitana ! On aimerait le voir plus souvent ! Je viens de découvrir ce blog et je l'aime déjà beaucoup, il me donne envie de lire, de visionner et de chercher plein de choses (ah, si j'avais le temps...)

clairebelgato a dit…

ha oui !!! j'avais adoré cet épisode ! une très belle adaptation ! Alexander Siddig est juste PARFAIT en Shaitana !

Enregistrer un commentaire