samedi 20 août 2011

Tante Mame - Patrick Dennis


Présentation de l'éditeur: Tante Mame est une femme imprévisible, émancipée, et fantasque dont la vie est régie par un principe intangible : la liberté. Lorsqu'elle recueille son neveu Patrick, jeune orphelin, ce n'est pas pour l'entretenir dans les convenances ni les conventions, mais pour l'initier à une existence exubérante, pleine de passions cocasses et d'humour, lui donnant ainsi une leçon pour la vie: ne jamais céder au découragement. Hilarant de la première à la dernière page, Tante Mame est un étincelant témoignage de l'humour anglo-saxon, nourri de dérision, d'ironie, de fougue, et le lecteur gardera pour seule nostalgie de n'avoir pas eu, lui aussi, une Tante Marne dans sa vie. Roman culte, Tante Mame, dont le personnage a d'ailleurs été inspiré par la propre tante de l'auteur, l'excentrique Marion Tanner, se situe dans la plus grande tradition de la comédie américaine.
Ce livre publié dans les années 50 n'avait pas été réédité depuis longtemps et c'était fort dommage! Si Tante Mame n'a pas été un coup de coeur absolu je n'en ai pas moins apprécié ma lecture. Attention mesdames et messieurs, embarquement immédiat pour le monde délirant de Tante Mame.
Le petit Patrick Dennis est orphelin. J'aurais très envi de dire, pour son bien! Son père, plutôt du genre sérieux et traditionnel, place son fils sous la tutelle de sa tante si jamais il devait lui arriver quelque chose. C'est un sort "qu'il n'aurait même pas envisager pour un chien"...voyez le genre. Cependant je pense sincèrement que c'est la meilleure chose qui ait pu arriver à Patrick et au lecteur!!!
Tante Mame est folle...pas folle dangereuse mais folle excentrique. Du pur bonheur quoi! Elle vit bien au dessus de ses moyens, dans un décor ultra moderne, elle même vêtue d'un kimono japonais. Tante Mame est quelqu'un d'attirant et de fascinant dans ce que les gens d'anticonformiste ont de fascinant. Mais Tante Mame n'en a pas moins le coeur sur la main et Patrick reste son petit amour.
Leur conversation matinale (à 13h) sont l'occasion d'enrichir le vocabulaire du petit garçon. Et puis Tante mame a des goûts bien arrêtés.
Les goûts et décisions de Tante mame sont l'occasions de crises de rire intempestives! L'école de naturiste était sensationnelle, tout comme l'épisode dans le Sud (Rodéooooo) et plus tard celui avec la famille Uspon (down). J'étais pliée en deux et j'aurai VRAIMENT voulu être là. Mais même si on rit beaucoup avec cette tante foldingue, des passages plus sérieux trouvent quand même leur place. La guerre, la crise de 29 (comme le dit Emjy, elle veut travailler avec que son CV est aussi mince qu'un cure-dent!), la seconde guerre mondiale (le passage avec les 6 anglais est à mourir de rire aussi), l'antisémitisme. J'ai adoré voir Tante Mame se redresser et affirmer ses opinions face à des gens qui pensent qu'"Hitler ne dit pas que n'importe quoi".
Le personnage de Tante mame est très complet, agaçant, drôle ou émouvant il balaye toute une palette d'émotion intéressante. Le rapport entre les deux personnages est aussi vraiment intéressant car ils se complètes vraiment bien. J'ai beaucoup aimé la fin, le fait que Tante Mame, loin de vouloir étouffer son neveu, lui face prendre conscience assez finement de ce qu'il vaut et de ce qu'il veut!
Un excellent roman et j'ai hâte de lire Autour du monde avec Tante Mame!
J'ai vu aussi qu'il y avait un film avec Angela Lansbury dans le rôle de Tante Mame et comme j'adore cette actrice je suis très curieuse de découvrir le film maintenant!

5 commentaires:

Maribel a dit…

Ce livre et la suite me tente fort bien! J'ai vu qu'il était à ma bibli, mais l'exemplaire est emprunté. Je vais surveiller sa disponibilité.

Popila a dit…

Contente que tu aies aimé ce livre, Perséphone ! C'est un excellent divertissement, et, ce qui ne gâche rien, la suite est encore meilleure ! ;)

Emilie a dit…

Toi aussi tu adores Angela Landsbury? :-p
Figure-toi que je suis une semaine à la mer, et dans ma petite sélection, j'ai emporté Tante Mame! Je ne sais pas encore si je vais le lire mais en tout cas, ça fait un moment qu'il me tente.... mmmmh :D

Bon weekend

Perséphone a dit…

@Emilie: Merci et si tu as l'occasion, lis-le!
@Popila: je vais me laisser tenter par la suite c'est sûr!
@Maribel: emprunte-le dès que possible!

Karine:) a dit…

Je l'avais noté depuis un moment... mais là, c'est clair, je ne pourrai pas résister. La folie douce, ça me plaît!

Enregistrer un commentaire