vendredi 12 août 2011

De mémoire d'homme (Total Recall) - Philip K. Dick



Toujours dans ma folie "je veux lire du Philip K. Dick" j'ai opté pour cette nouvelle qui a été adaptée en film dans les années 80 et rebaptisée Total Recall.

De quoi donc est-ce que ça parle? De mémoire d'homme raconte un petit bout d'histoire de la vie de Douglas Quail qui rêve d'aller sur Mars. Alors que sa femme le méprise pour ce rêve stupide, le voyage coûte beaucoup trop cher, Douglas Quail décide de faire appelle à l'agence Rekal qui se charge d'implanter de faux souvenirs dans le cerveaux de leur client. Ils leur offrent par là la possibilité de devenir ce qu'ils veulent, sans quitter leur siège. Mais tout ne va pas se passer exactement comme prévu pour Doug...

La nouvelle est vraiment très courte, une dizaine de pages, mais elle se lit très bien. Contrairement à Blade Runner que je n'avais pas aimé, j'ai vraiment appréciée cette nouvelle même si elle avait un goût de trop peu. Par contre je ne sais pas si c'est moi ou si ça vient d'ailleurs mais je trouve que ça sent fortement le futur vu par les années 80...(la couverture du recueil de chez 10/18 reste aussi dans cette ambiance, peut-être pour respecter l'époque de la publication?).

Le style est fluide et on rentre facilement dans l'ambiance même si tout le background n'est pas entièrement développé (nouvelle oblige) on arrive assez vite à comprendre le pourquoi du comment. Malgré tout c'est une nouvelle donc je suis un peu restée sur ma faim et puis...je connais le film.

Le film: Total Recall est un film américain de Paul Verhoeven sorti en 1990 (donc je le vois depuis 1995 à peu près ^^). S'il reprend tout le début de la nouvelle il birufque assez rapidement pour étoffer l'histoire et entraîner le spectateur sur une Mars révoltée et pleine de complot. Le film est vraiment prenant mais il a pas mal vieilli. Pour le coup on sent bien le futur vu par les années 80 ce qui est assez kitch par moment mais j'admets que ça ne me dérange pas (oui je sais paradoxe).

Certes il y a Schwarzy et Miss je croise et décroise les jambes dans Basic Instinct, mais ça passe assez bien. En tout cas l'histoire est largement plus développée et elle se tient mieux que la nouvelle. Certains personnages sont particulièrement attachants et d'autres vraiment détestable. Un film sympa qui reproduit plutôt bien la paranoïa de Philip Dick.



2 commentaires:

Mascha a dit…

Je voudrais vraiment lire cet auteur moi aussi. Merci de poster ton avis, ça m'encourage à le connaître mieux. :)

Eirian a dit…

je n'ai pas lu la nouvelle, mais j'adore le film ! Je l'ai déjà vu plusieurs fois, mais il m'éclate malgré son côté kitsch et un peu vieillot maintenant. Il me semble qu'un remake va sortir...

Enregistrer un commentaire