lundi 26 décembre 2011

Just Henry - ITV - Christmas 2011


COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

Dans les années 50 en Angleterre, Henry Dodge grandit dans une famille recomposée et parfois bancale composée de sa mère, Maureen, son beau-père, Bill et sa grand-mère.
Henry est un jeune garçon perturbé qui fait de nombreux cauchemars suite au décès de son père lors d'un raid aérien de la Luftwaffe.
En classe, Henry doit s'associer avec Grace et Paul afin de monter un projet sur le cinéma. Mais la guerre n'est pas encore fini dans les coeurs ...

CASTING

Josh Bolt ................................................... Henry Dodge
Elaine Cassidy .......................................... Maureen Dodge
Andrews ................................................... Bill
Shelia Hancock ......................................... Granny
Stephen Cambell Moore............................ Joseph Dodge
Barbara Flynn ........................................... Mrs Beaumont
Charlie May-Clarck .................................. Grace Ellis
Perry Milward ........................................... Paul Jefferies
Josh Henshaw ........................................... Le portier du cinéma
Pooky Quesnel .......................................... Mrs Jefferies

Just Henry est l'adaptation télé d'ITV du 18 décembre 2011 du roman du même nom de Michelle Magorian que je vais m'empresser de lire!

J'ai beaucoup aimé ce film! Il était vraiment très beau avec un superbe fil rouge sur le cinéma. D'ailleurs tout au long du film nous avons le droit à de très beaux morceaux et affiches de vieux films des années 50. La passion des enfants autour du cinéma est aussi un lien qui permet de faire avancer l'histoire.

Just Henry est tout à la fois une histoire de famille, une histoire d'époque et un polar. Les trois sont mêlés avec brio et l'histoire semble fluide sans qu'aucun des trois côtés domine l'autre.
J'ai beaucoup aimé la photographie du film, les images sont superbes et les costumes très crédibles.

Henry est extrêmement touchant car on sent le poids de ce père disparu que la grand-mère ne cesse d'amplifier alors que sa mère tente de construire une nouvelle vie avec Bill.
Il n'aime pas l'école et est en conflit avec un de ses camarades parce que son père est un déserteur, alors que celui d'henry est un héros. Grâce à plusieurs personnes bienveillantes, ces conflits ne prennent jamais une tournure grave.
J'ai vraiment adoré l'acteur qui joue Henry, on sent bien les souffrances et incompréhension du héros et ça nous touche beaucoup.

J'ai également beaucoup apprécié la mère d'Henry, Maureen. On s'identifie assez bien à cette femme qui tente de se reconstruire une vie et de ménager son fil adolescent en même temps. Le fantôme du père mort plane d'autant plus que la grand-mère ne cesse de remettre de l'huile sur le feu en étant odieuse avec ce pauvre beau-père pourtant adorable.


Mrs Beaumont était vraiment très bien interprétée, tout comme Grâce assez malicieuse. C'était vraiment drôle de voir comme elle tente de réconcilier les garçons, son stratagème m'a beaucoup amusé.

Stephen Campbell Moore était aussi impressionnant dans son rôle. C'est un acteur que j'ai du voir quelque part mais j'avoue que son visage ne m'a pas interpellé... Ceci dit, il est vraiment excellent dans son rôle et donne de la crédibilité à l'histoire.

Enfin, coup de coeur vraiment énorme pour la musique! Elle était splendide j'ai vraiment beaucoup aimé et je l'ai trouvé parfaitement adapté à l'ambiance du film. C'est ce genre de détail qui rend les films inoubliables et la musique de Just Henry en fait partie. Fine, élégante et en même temps assez présente pour qu'on la remarque, elle était d'une subtilité parfaite.

Un film splendide, servi par un casting performant. Une petite merveille à découvrir d'urgence.

Vu dans le cadre du mois anglais!

0 commentaires:

Publier un commentaire