mardi 30 août 2011

Count your shadows - Doctor who saison 4 (SPOILERS)



COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

Aucune surprise avec cette nouvelle saison de Doctor Who, je suis de plus en plus accro et c'était TROP GENIAL!

Déjà ça commençait bien, oui très bien parce qu'on retrouvait Donna et Donna elle roxe grave! J'adore son franc-parler en même temps que toutes ses faiblesses. Elle nous ferait presque oublier Rose car elle ne joue pas sur le même créneaux. Plus âgée, on ne tombe pas dans l'éternel histoire de la compagne amoureuse du Doctor. Au contraire c'est extrêmement drôle quand le Doctor et elle n'arrêtent pas de répéter que non "We are not a couple"!

L'interaction entre le Doctor et Donna est excellente, ils se complètent vraiment bien et c'est très agréable de les voir évoluer ensemble. Donna est vraiment un personnage que j'ai énormément apprécié. Elle a cette petite étincelle qui fait qu'on accroche immédiatement même si par moment elle se révèle pénible mais en général elle ramène le doctor dans le droit chemin et Dieu sait que c'est important (don't forget to Turn left).

J'ai trouvé Martha super dans cette saison. Autant dans la saison 3 elle pouvait être pénible avec ses bouderies, autant là, libérée de son béguin pour le doctor, fiancée et gradée de l'UNIT, elle a enfin trouvé sa place. Son sérieux n'est plus en décalage mais en accord avec son personnage et j'ai trouvé plutôt cool son retour. En plus, Donna n'est jalouse ni de Rose ni de Martha donc la cohabitation est agréable. Et puis Martha fait une incursion dans Torchwood et cette passerelle était une excellente idée.


Le doctor reste le doctor mais grâce à Donna il ne se morfond pas. Il reste joyeux, enlevé même si par moment on sent les coups de blues. Comme le doctor c'est Daviiiiiiiiiiid je suis partiale de toute façon (oui je sais et je m'en fiche!). C'est toujours un plaisir de les retrouver tous les deux.

Bon et sinon ça parle de quoi? Alors on était resté sur la presque chute du Titanic sur Londres à Noël mais heureusement le Doctor était là! Très triste après la mort d'Astrid (qu'il a transformé en étoile, si c'est pas choupi ça?) on se demandait qui allait être sa nouvelle compagne (bon en vrai je savais mais quand même). Alors quand on voit apparaître la fabuleuse Donna c'est la panique générale WHOUUUUUUUUUUUUU! Car bon Donna elle est trop forte et trop cool. Donc voila, nous retrouvons le couple d'enfer Doctor-Donna dans des aventures de plus en plus folles.


- Partners in Crime: bon alors déjà le début de celui-là il est MORTEL! le chassé-croisé Doctor-Donna est ultra puissant! Pour nous mettre dans l'ambiance il n'y a pas mieux. Leur dialogue silencieux entre la fenêtre et la porte c'est du grand art j'étais pliée en deux. Les adiposes sont trop mignonnes!!! Donna a la réplique qui tue dans cet épisode "I am weaving a fat!". J'ai adoré lorsqu'elle a sortie toutes ses bagages du coffre du genre "je suis méga prête à partir" et leur quiproquo sur les partenaires, du pur Doctor-Donna. N'oublions pas l'apparition fugace mais tellement cool de Rose à la fin de l'épisode. Dès le début on sent que ça va être funky.

- The fires of Pompeii, alors comme on dit là où le Doctor passe....parce que bon, non Pompeii ce n'est pas à cause du Volcan que tout à pété mais bien à cause du Doctor et accessoirement de Donna, d'ailleurs heureusement qu'elle était là Donna parce que sinon...Enfin, encore un épisode assez funky et puis on voit Karen Gillian 30 secondes sur l'écran, assez rigolo!


- Planet of the Ood, donc après l'attaque des gras (adiposes) et la destruction de Pompeii, Donna et le Doctor se retrouvent sur un planète où les Ood sont toujours les esclaves des humains. Comme vous vous en doutez, le doctor ne peut pas en rester là et la fibre passionnaria de Donna non plus! Les voila donc embarqués dans le mystère des Oods. Pourquoi sont-ils des esclaves et que faut-il faire pour les libérer? C'était assez touchant de voir Donna comprendre qu'il y a avait pire que sa propre planète et que les humains (entre autre en étaient responsables). Déjà les Oods nous annoncent que quelque chose de grave va se passer à la fin de la saison et ça ne sent pas bon du tout.


- The Sontaran Stratagem et Poison Sky, back to earth pour le Doctor et sa compagne où l'on retrouve Martha, en charge d'une unité de UNIT. Déjà je le sentais mal cet épisode, car Donna prend le temps de dire au revoir à sa famille ce que n'avait jamais fait Rose et Martha, donc je me suis dis que Donna allait mal finir....Le gamin m'a énervée pendant tout l'épisode mais à la fin son "Sonta-ah" c'était purement génial! Cette scène (photo) m'a faite hurler de rire!


- The doctor's daughter, j'avoue j'ai eu peur... la fille du doctor ça me faisait flipper...et puis quand j'ai compris ce que c'était WHOUA! Assez tordu comme truc. Par contre je suis JALOUSE de Georgia Moffet, je la déteste!!! (comme beaucoup de monde, oui je sais)...l'épisode était vraiment sympa et vive Donna qui trouve la solution de façon brillante "first class temp!". Par contre la fin...je n'ai pas trouvé ça super qu'elle puisse se régénérer. Ca laisse un truc en suspens je trouve.

- the unicorn and the waps, Besoin de se changer les idées après cet épisode éprouvant, les voila qui débarque chez Agatha Christie! Alors là vraiment chapeau, vu le nombre de référence et de titres de livres qu'ils arrivent à placer dans l'épisode c'est faramineux et toutes les boulettes de Donna sont exquises "Not yet...". L'épisode de la guêpe c'est un peu bizarre mais c'était assez funky et puis j'adore l'explication qu'ils fournissent pour la disparition d'Agatha!!!


- Silence in the library and Forest of the dead WHAOUAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAAA! Voila mon état d'esprit après ce double épisode. Non seulement c'est barré, ultra flippant "creepy and Count your shadows"mais tellement brillant! Vive Moffat, Moffat est un Dieu! Bref, en plus de tout ça: RIVER SONG!!!! que j'aime déjà d'amour comme Donna et Rose. Je veux son carnet!!!! il est trop bien!

et puis elle a le sonic screwdriver du Doctor quand même. Enfin, quand j'ai vu la tête de River quand elle a compris que Donna était Donna, j'ai eu la trouille! Parce que bon là c'est sûr il va arriver quelque chose à Donnaaaaaaa.


- Midnight, un peu déçue par cet épisode où le doctor ne fait pas grand chose et même s'il y a Colin Morgan ce n'était pas le meilleur. Cela dit ça fait une bonne pause entre Silence in the Librabry et la fin de la saison.

- Turn Left, WOUHAAAAAAAAAAAA bis...vraiment puissant. Changement de destiné, épisode dans doctor, rencontre de Rose bref, un pur joyaux qui annonce vraiment une fin flippante et le fait que Donna est la femme la plus importante de l'univers!



- The stolen earth and Journey's end. Bon alors là je tire mon chapeau, c'est la meilleure fin de saison possible (bon avec la 2 et la 3 mais celle-là elle est spéciale).

Rassembler tous les personnages des saisons précédentes et spin-off autour du Doctor c'était génial. Ambiance bonne enfant, plus moment de grave crise...Ca décoiffe et puis le second doctor et Doctor Donna un des meilleurs moments de toute la série! Je savais bien que cette main servirait à quelque chose! Que de rebondissements et des DALEKS! Bref le pied total. Par contre la fin...HORRIBLE. Pire que la fin de Rose quoi (d'ailleurs j'étais trop happy pour Rose!!!). J'en suis encore toute traumatisée.



Donna's Song par Exterminate! voici la chanson Donna's song d'Exterminate!
Enfin bref...LA saison du Doctor au côté de la saison 2...Vivement la suite!

samedi 27 août 2011

Oh My Cardiff! Torchwood - saison 2 (SPOILERS)


Ca y est j'ai fini cette saison INTENSE de Torchwood et ma première impression est WOUAHHHH (oui vraiment, il y a de tout dans Torchwood). D'ailleurs pour être honnête j'ai fini la série il y a 5 jours déjà mais j'étais trop "émotionnée" pour en faire un rapport ordonné (les copines de Whoopsy ont essuyé des commentaires du style: "whoua et puis ça c'était aïe et puis Jack il est wouuuuu", bref je vous l'épargne, c'est peu constructif).

Donc comme dirait Panda: "ça déchire sa maman" cette saison. Il n'y a pas photo, elle surpasse la première et de loin! Enfin, la série devient homogène dans son intensité, sa narration et sa storyline. Enfin des personnages comme Tosh et Ianto sont exploités à leur juste valeur (oui ce n'était pas trop tôt je sais). Les épisodes s'enchaînent du premier au dernier sans que l'on puisse s'ennuyer.


Jack reste Jack, fidèle à lui-même: charmeur, excellent bref...Jack quoi (nous sommes d'accord là-dessus gniiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii). Oui oui je suis amoreuse de Jack comme toute fille (et tout garçon d'ailleurs) qui se respecte! Je l'aime d'amuuuuuuuuurrr tellement il est cool. Et "I really love the coat by the way" (oui j'ai volé la réplique et alors?)
Gwen est aussi restée fidèle à elle-même et je l'adore toujours autant même si elle est pénible par moment, même si elle n'est pas toujours juste avec les autres, j'aime le fait de voir et de découvrir Torchwood par ses yeux. Elle en fait vraiment voir de toutes les couleurs à Rhys, son chéri, qui a du courage par moment de rester avec elle.
Ianto a pêté un plomb et j'ai ADORE ça! Irrévérencieux, cynique, ses petites pointes d'humour qui tombent n'importe comment sont un régal. Il est vraiment beaucoup moins fade que dans la première saison, même si selon moi il manque encore de consistance. Dans cette saison c'est surtout le tea-boy et le toy-boy de Jack qui donne des scènes particulièrement cocasses! (je suis une shippeuse je les aime beaucoup tous les deux mais "l'histoire Lisa" me gêne un peu, on a l'impression que Ianto bascule d'un coup comme ça, c'est un peu maladroit, j'aurai préféré pas de Lisa du tout!!!).
Je suis un peu plus réconciliée avec Owen, surtout à partir du moment où il meurt (paradoxe). Alors pour Owen on m'avait spoilé sa mort, mais je ne m'attendais pas DU TOUT à ça! O.o Il faut dire que c'est assez fêlé ce qu'ils font du personnage. Je trouve d'ailleurs que la rendu plus humain et je l'ai plus apprécié à partir de ce moment là.
Tosh: un des meilleurs personnages qui a enfin un développement propre! Dans "Adam" elle n'est plus qu'un faire-valoir (enfin!), elle a sa propre histoire d'amour tout comme dans "To the last man" qui est super émouvant.

J'ai aimé tous les épisodes, ils ont une vrai cohérence (même s'ils leur manquent encore le petit fils rouge que l'on trouve dans les DW et qui nous fait dire à la fin de la saison: "Mais ce n'est pas possible! Ils ont fait CA?"). On en apprend plus sur les personnages, leur passé, leur avenir et il y a quelques incursions dans le passé qui sont vraiment bien menées.

Un petit guide épisode par épisode:

"Kiss Kiss Bang Bang", cet épisode vous mets dans le bain TOUT DE SUITE! Captain John Hart (alors que je n'aime pas l'acteur) est complètement dazzling! Brillant comme dirait le doctor. Captain Jack est loin d'être un homme lisse et son passé de Time agent est rudement sympa! Un épisode rythmé où l'on retrouve avec plaisir les membres du hub.


"Sleepers" est vraiment flippant!!! Franchement il est gore et hard mais génial au final. Cette pauvre fille qui ne sait pas qu'elle est un alien dormant ça fait froid dans le dos, surtout vu le comportement de Jack (mais à la fin on comprend qu'encore une fois il avait raison".

"To the last man" j'ai encore fait ma fontaine parce que Tosh a un amoureux qu'on réveille une fois par an et qui se trouve être un déserteur de la Seconde Guerre Mondiale qui doit refermer la faille de Cardiff. J'ai vraiment aimé les flashback de l'épisode et le côté "pour moi je suis avec vous tous les jours et vous c'est une fois par an". J'ai encore fait ma shippeuse mais c'était un bel épisode


"Meat" vraiment bouleversant celui-là. Pour une fois ce ne sont pas les aliens les méchants mais bien les humains et puis Rhys s'en mêle, ce qui n'arrange pas les choses (on dirait qu'il n'aime pas Jack...étrange non? ^^)

"Adam" encore un épisode barré mais un des meilleurs de la saison, avec l'incursion d'Adam dans l'équipe de Torchwood. C'est assez flippant puisqu'il leur crée des souvenirs pour leur faire croire qu'ils sont super potes, amants, meilleurs amis. L'importance qu'il prend dans la tête de Jack est vraiment étrange. Surtout j'ai aimé le fait d'en apprendre un peu plus sur le passé de Jack et son enfance. C'est moi ou on dirait Tatooin la planète de Jack?

"Reset" comment guérir des gens de leur maladie incurable? En leur implantant des insectes aliens de le corps. Creepy. Mais il y a Martha! Et je dois dire que là elle est géniale, tout à fait dans son élément et puis il y a de petits sous-entendus avec Jack qui ne sont pas pour me déplaire. Bon évidement à la fin Owen meurt. Je n'ai pas pleuré (j'ai gardé du stock pour le dernier épisode)

"Dead man Walking" ou comment Jack décide d'utiliser le deuxième gant pour ressusciter Owen jusqu'à ce qu'il fasse comme Rose et qu'il le ressuscite pour de bon...Too bad

"A day in death" un épisode vraiment sympa en mode flash back sur les premières journées d'Owen en temps que mort...J'ai commencé à apprécier Owen à ce moment là même s'il se montre odieux envers Tosh

"Something borrowed" un des épisodes les plus drôles de la série. Gwen se retrouve enceinte d'un alien, 2h avant son mariage!!!! J'ai vraiment adoré cet épisode avec les familles qui croient que c'est Jack le père du bébé!

"From at of the rain" Un des meilleurs épisodes là aussi, ultra creepy par contre! Des montres de cirque qui sortent de la pellicule pour prendre le dernier soupire des gens...beurk

"Adrift" Un épisode centré sur Gwen, assez difficile là aussi à digérer mais il est l'occasion de la meilleure scène de la saison: Gwen catch Ianto and Jack in action! A mourir de rire (surtout la réplique de Jack d'ailleurs)

"Fragments" THE BEST! Coincés sous des blocs de béton, chaque membre de l'équipe se souvient de ce qui l'a amené à intégrer Torchwood. Les histoires de Tosh et de Jack sont vraiment les plus intéressantes et barrées! Je n'ai pas cru du tout à celle d'Owen par contre, je la trouvais tiré par les cheveux par rapport à son personnage. On dirait un Ianto bis mais en moins crédible. L'apparition de Captain John et de Gray à la fin ça déchire

"Exit wounds" L'épisode affreux (Jack enterré pendant 1900 ans sous Cardiff), où l'on fait la fontaine à fond (Mort d'Owen et de Tosh...) mais tellement bien joué et qui clôture trop bien la saison, surtout le petit mot de Tosh à la fin...snifff

Direction saison 3!

vendredi 26 août 2011

Le livre perdu des sortilèges - Deborah Harkness


Diana Bishop fait partie d'une grande et vieille famille de sorcières mais depuis l'assassinat de ses parents lorsqu'elle avait 7 ans, Diana a toujours refusé d'user de la magie. Alors lorsqu'elle se retrouve en possession d'un vieux manuscrit d'alchimie, démons, sorciers et vampires commencent à errer dans les couloirs de la bibliothèque Bodléienne. Au détour d'un couloir, Diana rencontre le séduisant et mystérieux vampire Matthew de Clairmont. Commence alors pour eux un long voyage.
C'est le genre de livre dont il est difficile de donner un avis impartial. Pour être honnête, je pourrais l'encenser comme le démolir dans le même temps. C'est assez étrange de ne pas savoir si vous avez aimé ou non un livre. Ce n'est donc pas dans mes habitudes mais je vais faire le pour et le contre comme ça vous serez prévenu!
POUR: La bit-lit ce n'est pas mon truc, pas depuis Twilight et le phénomène qui veut qu'on ne peut plus acheter un roman young adult sans un vampire sexy et mystérieux dedans. Autant dire que ça commençait mal. Ceci dit, la magie j'adhère, vraiment. Les sorcières ça passe (oui je sais paradoxe quand tu nous tiens mais c'est comme ça). Alors cette histoire d'une sorcière qui refuse ses pouvoirs je trouvais ça pas mal parce que je pense que pour bien réussir un livre de ce genre, il faut qu'il soit totalement assumé (voire un peu fêlé).
J'ai immédiatement accroché avec le personnage principal, normal c'est une historienne qui va à la Bodléienne d'Oxford, donc forcément ça me rappelle des souvenirs (sauf que je ne fais pas de l'aviron et que je ne rencontre pas de vampire sexy mais c'est une autre histoire).
L'intrigue du roman est assez péchue, voir complexe. On ne se contente pas d'un seul mystère. Au delà des vampires, démons et sorcières, on trouve les mystères de l'ADN et de la science, une Confédération énigmatique et pas vraiment sympa, des ennemis jurés, bref tout ce qui fait une bonne intrigue.
Le héros masculin est un vampire FRANCAIS (pour une fois je joue ma chauvine, ceci dit il n'y a pas de cliché), et puis il y a l'auteur.
Parlons de Deborah Harkness: C'est une historienne (toutélié). Déjà! Donc, c'est bien écrit, ça coule, les descriptions sont bien menés et je n'ai pas eu l'impression d'avoir 14 ans en lisant le roman, je vous avoue que ça fait du bien. On sent une maturité dans son écriture ainsi qu'une idée murement réfléchie. Ces descriptions historiques sont excellentes et franchement ça fait du bien de sentir qu'elle maîtrise son sujet mais....
CONTRE: L'histoire d'amour est niaiiiiiiiiiiiiiiiiiiiseeeee (et je ne vous parle pas des dialogues). Certains passages avec nos deux héros forment de la guimauve. Je préfère nettement les allusions rigolotes et délires à deux (style Doctor-Rose) ou l'amour grave et passionné sans niaiserie de Jane Eyre et Rochester aux demi déclarations enflammées et répétitives (on avait compris à la page 20 déjà nous....).
Les répétitions alourdissent le roman vraiment au delà du raisonnable. Répétitions et lenteur de l'action d'un côté et répétition dans les dialogues d'autre part. Par moment j'ai eu l'impression de relire le même dialogue plusieurs fois ( 45 mises en garde et 72 refus plus tard....on en est au même point). C'est franchement dommage car ces longueurs coupent une action particulièrement prenante. 200 pages en moins n'auraient pas été de trop, si vous voulez mon avis. Ce sont le genre de lourdeurs qui vous font demander plusieurs fois si VRAIMENT vous allez le finir.
Ceci dit, il faut tout de même se rendre compte qu'il s'agit là d'un premier roman et qu'on peut l'excuser de ses maladresses. L'histoire est tout de même prenante et la suite s'annonce assez cool. Cependant je crois qu'il faut bien être prévenu sur le rythme du roman. Nous sommes loin d'un Da Vinci Code. Si l'exactitude historique est respectée, le rythme haletant est quant à lui sacrifié.
Mention spéciale à la maison des Bishop: je veux la même, elle est TROP cool!

mercredi 24 août 2011

Passage à la braderie

Aujourd'hui petite ballade chez Emaüs qui a un stock impressionnant de livres et de DVD. J'en suis revenue avec:

- Le guide du voyageur intergalactique de Douglas Adams
- Bilbo le Hobbit (because choupi Martin) de Tolkien
- Le Liseur de Bernhard Schlink
- Ubik de Philip K. Dick (je vous l'avais dit que j'étais en pleine crise)
- Dune et Le messie de Dune de Frank Herbert
- L'allée du roi de Françoise Chandernagor

Du côté des DVD on a:

- Les désastreuses aventure des orphelins Baudelaire
- Rencontre à Elizabethtown
- Les ailes pourpres (Disneynature)
- Rachel se marie

Une bonne journée de trouvaille donc!

lundi 22 août 2011

Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire - Lemony Snickett


Qu'est-ce que les Désastreuses aventures des orphelins Baudelaire? C'est une histoire qui commence mal, qui continue mal et qui finit mal. Et oui, pas de joli lutin bleu dans le paysage des Baudelaire. Les Baudelaire (quel nom exquis n'est-ce-pas?) se composent de Violette - une inventrice de génie, surveillez ses cheveux - Klaus, qui retient tout ce qu'il lit et de Prunille (Sunny pour la VO) qui mord tout ce qui passe à sa portée. Les enfants Baudelaire sont orphelins depuis qu'un terrible incendie a ravagé leur maison et emporté dans ses flammes, les parents Baudelaire. Dès lors, les chères têtes blondes se retrouvent ballotées de foyers en foyers poursuivis par le mystérieux et terrible comte Olaf qui cherche à s'approprier leur immense fortune.
Les désastreuses aventures des orphelins Baudelaire est une série de 13 romans comptant chacun 13 chapitres écrits par Lemony Snickett (pseudonyme de l'écrivain Daniel Handler). Nous suivons donc nos trois jeunes héros à travers leurs pérégrinations et leurs déboires. Chaque histoire nous fait rencontrer une multitude de personnages tantôt sympathiques et farfelus, tantôt odieux et cruels. Au milieu d'eux les enfants Baudelaire sont de petites perles, des enfants brillants mais jamais hautains, toujours soudés et terriblement attachants!
Le style de Lemony Snickett fait toujours mouche. Humour noir et cynique, le narrateur montre au final plus d'amour pour les trois orphelins qu'il ne veut en montrer. Le personnage du comte Olaf arrive à manier ridicule et effroi.
Violette fait figure d'aînée et de mère pour son frère et sa soeur. J'ai beaucoup aimé son inventivité tout au long de la série. Son petit frère Klaus est un amoureux des livres quant à Prunille elle est tout simplement adorable.
Tout au long de la série nous découvrons pièces par pièces les morceaux du puzzle de la tragédie Baudelaire. L'énigme finira-t-elle par être résolue et le comte Olaf défait?
Les volumes de la tridécalogie:
1) Tout commence mal (The Bad Beginning)
2) Le Laboratoire aux serpents (The Reptile Room)
3) Ouragan sur le lac (The Wide Window)
4) Cauchemar à la scierie (The miserable mill)
5) Piège au collège (The Austere Academy)
6) Ascenseur pour la peur (The Ersatz Elevator)
7) L'Arbre aux corbeaux (The vile village)
8) Panique à la clinique (The Hostile hospital)
9) La fête féroce (The carnivorous Carnival)
10) La Pente glissante (The Slippery Slope)
11) La grotte Gorgone (The Grim Grotto)
12) Le pénultième Péril (The Penultimate peril)
13) La fin (The End)
J'aime vraiment cette série mais elle n'est pas un coup de coeur car j'ai été extrêmement déçue par le dernier tome que je trouve bâclé.
En ce qui concerne le film je l'ai trouvé très réussi et je suis très triste qu'ils n'aient pas poursuis plus avant les adpatations. Les acteurs étaient tous bons et correspondaient à mon imaginaire. Les décors étaient sublimes, un peu étrange et effrayants à l'image des romans.
Une saga jeunesse à découvrir absolument.

samedi 20 août 2011

Tante Mame - Patrick Dennis


Présentation de l'éditeur: Tante Mame est une femme imprévisible, émancipée, et fantasque dont la vie est régie par un principe intangible : la liberté. Lorsqu'elle recueille son neveu Patrick, jeune orphelin, ce n'est pas pour l'entretenir dans les convenances ni les conventions, mais pour l'initier à une existence exubérante, pleine de passions cocasses et d'humour, lui donnant ainsi une leçon pour la vie: ne jamais céder au découragement. Hilarant de la première à la dernière page, Tante Mame est un étincelant témoignage de l'humour anglo-saxon, nourri de dérision, d'ironie, de fougue, et le lecteur gardera pour seule nostalgie de n'avoir pas eu, lui aussi, une Tante Marne dans sa vie. Roman culte, Tante Mame, dont le personnage a d'ailleurs été inspiré par la propre tante de l'auteur, l'excentrique Marion Tanner, se situe dans la plus grande tradition de la comédie américaine.
Ce livre publié dans les années 50 n'avait pas été réédité depuis longtemps et c'était fort dommage! Si Tante Mame n'a pas été un coup de coeur absolu je n'en ai pas moins apprécié ma lecture. Attention mesdames et messieurs, embarquement immédiat pour le monde délirant de Tante Mame.
Le petit Patrick Dennis est orphelin. J'aurais très envi de dire, pour son bien! Son père, plutôt du genre sérieux et traditionnel, place son fils sous la tutelle de sa tante si jamais il devait lui arriver quelque chose. C'est un sort "qu'il n'aurait même pas envisager pour un chien"...voyez le genre. Cependant je pense sincèrement que c'est la meilleure chose qui ait pu arriver à Patrick et au lecteur!!!
Tante Mame est folle...pas folle dangereuse mais folle excentrique. Du pur bonheur quoi! Elle vit bien au dessus de ses moyens, dans un décor ultra moderne, elle même vêtue d'un kimono japonais. Tante Mame est quelqu'un d'attirant et de fascinant dans ce que les gens d'anticonformiste ont de fascinant. Mais Tante Mame n'en a pas moins le coeur sur la main et Patrick reste son petit amour.
Leur conversation matinale (à 13h) sont l'occasion d'enrichir le vocabulaire du petit garçon. Et puis Tante mame a des goûts bien arrêtés.
Les goûts et décisions de Tante mame sont l'occasions de crises de rire intempestives! L'école de naturiste était sensationnelle, tout comme l'épisode dans le Sud (Rodéooooo) et plus tard celui avec la famille Uspon (down). J'étais pliée en deux et j'aurai VRAIMENT voulu être là. Mais même si on rit beaucoup avec cette tante foldingue, des passages plus sérieux trouvent quand même leur place. La guerre, la crise de 29 (comme le dit Emjy, elle veut travailler avec que son CV est aussi mince qu'un cure-dent!), la seconde guerre mondiale (le passage avec les 6 anglais est à mourir de rire aussi), l'antisémitisme. J'ai adoré voir Tante Mame se redresser et affirmer ses opinions face à des gens qui pensent qu'"Hitler ne dit pas que n'importe quoi".
Le personnage de Tante mame est très complet, agaçant, drôle ou émouvant il balaye toute une palette d'émotion intéressante. Le rapport entre les deux personnages est aussi vraiment intéressant car ils se complètes vraiment bien. J'ai beaucoup aimé la fin, le fait que Tante Mame, loin de vouloir étouffer son neveu, lui face prendre conscience assez finement de ce qu'il vaut et de ce qu'il veut!
Un excellent roman et j'ai hâte de lire Autour du monde avec Tante Mame!
J'ai vu aussi qu'il y avait un film avec Angela Lansbury dans le rôle de Tante Mame et comme j'adore cette actrice je suis très curieuse de découvrir le film maintenant!

mardi 16 août 2011

Coraline - Neil Gaiman

(présentation de l'éditeur) Coraline vient d'emménager dans une étrange maison et, comme ses parents n'ont pas le temps de s'occuper d'elle, elle décide de jouer les exploratrices. Ouvrant une porte condamnée, elle pénètre dans un appartement identique au sien. Identique, et pourtant...
Poussée par mon amie Mantra Zigomar qui a trouvé son bonheur dans Coraline je me suis dis qu'il était temps que je m'y mette, d'autant plus que le livre est court. Je me suis donc plongée dans Coraline.

Ce n'est pas un coup de coeur, pas autant que pour Mantra mais j'ai néanmoins vraiment aimé cette lecture extrêmement visuelle.

Le style est bien du Gaiman, un peu loufoque un peu sérieux mais qui touche toujours juste. L'histoire est complètement folle, cette fausse mère qui emprisonne les vrais parents pour s'emparer de leurs enfants. Comme de petites marionnettes elle veut qu'ils lui obéissent au doigt et à l'oeil. Et puis les yeux en bouton brrrrrrrrrrrrrr, ça c'est vraiment flippant.

L'histoire est extrêmement prenante, une fois embarquée dans le récit on a dû mal à en sortir. C'est assez palpitant et vraiment bien mené. Maintenant je suis assez d'accord on reste un peu sur notre faim (par moment ça semble un peu trop rapide et presque facile pour l'héroïne).

Je n'ai pas vu le film mais ça me donne bien envie, je me demande s'il est un peu plus développé que le livre. Une très bonne lecture !

dimanche 14 août 2011

Today it's Irish Day!!!

Aujourd'hui nous sommes le 14 du mois et donc c'est un Special Day! Et comme tout bon special day qui se respecte on passe un petit moment avec des gens bizarres, des farfelus, des canons, des imaginaires et j'en passe. Après les vampires, les loups-garous, les anges et les mec en kilt voiciiiiiiiiiiiiiii: IRISH DAY!

Je vous renvoie chez Filipa (la reine du Special Day) pour les explications, récapitulations et les questions et tous les liens mis à jour des autres participants.

Je ne pouvais pas manquer ce Special Day (déjà que j'ai loupé celui sur les écossais et que j'avais trouvé MON écossais tout désigné c'est à dire David McDonald ou David Tennant pour les incultes ^^). Parce que bon les irlandais, c'est comme les écossais ça a la classe et puis...Je suis née le jour de la Saint Patrick (non ça ne s'invente pas) donc forcément je me dois d'honorer cette verte partrie. (oui abus sur les couleurs aujourd'hui).

Pour mon premier Special Day je vous présente un mec un vrai, un irlandais pur souche....TADAM:

GABRIEL BYRNE

Parce que Gabriel (déjà son prénom est cool), il est irlandais (cool et principe de la journée CQFD), parce qu'il a joué D'Artagnan (hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii), parce qu'il a affronté Keyser Söze droit dans les yeux avec une dernière cigarette (qu'il est fort), parce que bon, il est canon et qu'il a de beaux yeux bleus et pis parce que j'ai rencontré son doubleur français (Gabriel le Doze).




Bon il ressemble aussi à ça quand il n'est pas déguisé en d'Artagnan (oui je sais on sent plus l'irlandais en lui d'un coup). Accessoirement il a une filmographie longue comme le bras et rien que pour avoir joué dans the Usual Suspect je le vénère.
Pour les participants on peut compter sur Pandamouflé, Pandora, Nanou, Kusa, Filipa et ptet Dune aussi! (mais rendez-vous chez Filipa pour les liens).

vendredi 12 août 2011

De mémoire d'homme (Total Recall) - Philip K. Dick



Toujours dans ma folie "je veux lire du Philip K. Dick" j'ai opté pour cette nouvelle qui a été adaptée en film dans les années 80 et rebaptisée Total Recall.

De quoi donc est-ce que ça parle? De mémoire d'homme raconte un petit bout d'histoire de la vie de Douglas Quail qui rêve d'aller sur Mars. Alors que sa femme le méprise pour ce rêve stupide, le voyage coûte beaucoup trop cher, Douglas Quail décide de faire appelle à l'agence Rekal qui se charge d'implanter de faux souvenirs dans le cerveaux de leur client. Ils leur offrent par là la possibilité de devenir ce qu'ils veulent, sans quitter leur siège. Mais tout ne va pas se passer exactement comme prévu pour Doug...

La nouvelle est vraiment très courte, une dizaine de pages, mais elle se lit très bien. Contrairement à Blade Runner que je n'avais pas aimé, j'ai vraiment appréciée cette nouvelle même si elle avait un goût de trop peu. Par contre je ne sais pas si c'est moi ou si ça vient d'ailleurs mais je trouve que ça sent fortement le futur vu par les années 80...(la couverture du recueil de chez 10/18 reste aussi dans cette ambiance, peut-être pour respecter l'époque de la publication?).

Le style est fluide et on rentre facilement dans l'ambiance même si tout le background n'est pas entièrement développé (nouvelle oblige) on arrive assez vite à comprendre le pourquoi du comment. Malgré tout c'est une nouvelle donc je suis un peu restée sur ma faim et puis...je connais le film.

Le film: Total Recall est un film américain de Paul Verhoeven sorti en 1990 (donc je le vois depuis 1995 à peu près ^^). S'il reprend tout le début de la nouvelle il birufque assez rapidement pour étoffer l'histoire et entraîner le spectateur sur une Mars révoltée et pleine de complot. Le film est vraiment prenant mais il a pas mal vieilli. Pour le coup on sent bien le futur vu par les années 80 ce qui est assez kitch par moment mais j'admets que ça ne me dérange pas (oui je sais paradoxe).

Certes il y a Schwarzy et Miss je croise et décroise les jambes dans Basic Instinct, mais ça passe assez bien. En tout cas l'histoire est largement plus développée et elle se tient mieux que la nouvelle. Certains personnages sont particulièrement attachants et d'autres vraiment détestable. Un film sympa qui reproduit plutôt bien la paranoïa de Philip Dick.



jeudi 11 août 2011

Le fantôme et Mrs Muir - R.A. Dick


COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

J'étais en pleine folie du "je veux lire sur fantatruc et c'est mieux si c'est du Philip K. Dick" lorsque je suis tombée (complètement par hasard sur ce superbe livre). Ma main s'était donc portée sur les romans de monsieur Dick lorsque je vis Le fantôme et mrs Muir. Ni une ni deux le roman fini dans mon sac. Ce n'est qu'en postant sur The Inn at Lambton qu'Ekat m'a gentiment fait remarqué que ce que j'avais pris pour un roman de Philip K Dick était en fait un roman de R. A. Dick (Josephine Leslie) ! Bonne surprise pour le coup.

Mrs Muir raconte l'histoire d'une jeune veuve, qui en ayant plus qu'assez que ça belle-famille décide tout pour elle, décide de s'installer avec ces deux enfants (Cyril et Anna) dans une ville du bord de mer. La maison qu'on lui présente Les Mouettes lui plait immédiatement. Or on ne veut pas la lui louer, comprennez vous madame, cette maison est hantée par le fantôme d'un vieux loup de mer. Qu'à cela ne tienne, la "chère petite Mrs Muir" s'en va-t-en guerre contre le marin.

J'ai été transportée par cette histoire au demeurant toute simple. Cette petite veuve décide contre l'avis de tous d'emmenager seule avec ces enfants dans une maison hantée. Mais ce petit bout de femme sait vite se faire respecter du marin qui hante ses appartements. L'histoire ne raconte ni plus ni moins que l'amitié qui va se développer entre le fantôme et la jeune veuve. Nous la verrons vieillir, aimer, pleurer, les enfants grandir puis se marier doucement au fil des pages de ce petit opus.

Dès les premières lignes j'ai été happée par la simplicité du style et de la narration. Le récit et les dialogue m'ont semblé particulièrement naturels ce que je n'avais pas ressenti depuis un moment. Mrs Muir (dont on ne connait pas le prénom) est très attachante, pleine de naturel et d'entrain et l'on est forcé de l'apprécier. Le capitaine sous ses airs bougons est un personnage de bons conseils. Josephine Leslie a su éviter l'écueil du roman d'amour entre un fantôme et une humaine. Cela rend son récit malgré tout réaliste (car oui l'on parle bien de fantôme).
La fin m'a extrêmement émue. Elle vous chamboule même si vous savez que ce moment allait arriver.

Ce petit roman au doux parfum de thé anglais se lit en une après midi. Parfait pour une douce journée de printemps ou d'un été pluvieux.

Un superbe film (d'après ce que j'en sais) a été tiré du roman. J'ai vraiment envie de le voir!

mercredi 10 août 2011

Sally Lockhart - tome 3 : La vengeance du Tigre - Philip Pullman



Attention spoilers sur les deux tomes précédents


J'avais détesté la fin du 2ème tome, (non mais franchement faire mourir Frederick on a pas idée d'une pareille bêtise *peste toute seule devant son écran*) alors comme les deux premiers tomes m'avaient moyennement passionnés et que la fin du 2ème me semblait absurde je n'étais pas sûre de continuer.

Finalement j'ai voulu donner sa chance à la série (après tout il n'y a que 4 tomes) et je me suis lancée. Et bien je suis heureuse de dire que je ne suis pas déçue du tout!

le pitch: Après les terribles évènements survenus dans la maison de Bloomsburry, nous retrouvons une Sally prospère avec sa propre maison, son agence et même une associée. Alors que Jim et Webster sont à l'étranger pour leur recherche photographique, Sally reçoit une mystérieuse assignation à comparaître au tribunal: une homme Arthur Parrish prétend l'avoir épousée et être le père d'Harriet (la fille de Frederick et de Sally). Il l'accuse d'alcoolisme, de maltraitance, d'abandon de domicile et exige le divorce, tous les biens de la jeune femme et la garde sa fille. Si Sally croit tout d'abord à une mauvaise plaisanterie elle se rend bien vite compte que la loi britannique n'est pas du tout en sa faveur!

Tout ce qui m'avait déplu dans les premiers tomes a disparu comme par magie! Enfin un roman victorien! Si je ne croyais pas du tout à la Sally Lockhart de 16 ans qui déambule seule dans Londres et qui fini par s'installer chez un photographe célibaitre qu'elle a croisé 5 minutes à la campagne, dans cette intrigue le comportement de Sally est plus crédible. Je vois bien la femme célibataire qui s'enfuit pour protéger son enfant illégitime et qui court de pension miteuse en pension miteuse pour échapper à ses poursuivants.

Sally est ENFIN un personnage chaleureux et attachant (je l'attendais depuis longtemps quand même!) et les personnages qui l'entourent également. La petite Harriet est mimi comme tout et c'est un bonheur que de suivre ce petit bout de bonne femme.

L'action en elle-même vous prend aux tripes dès le premier chapitre, rien à voir avec les deux premiers tomes. On est embarqué directement dans l'action et on ne lâche plus jusqu'à la fin. On se rend bien compte que le complot ourdi contre elle aura la faveur de la loi britannique et que les hommes qui l'entourent la considère comme une dépravée et une femme lascive parce qu'elle est indépendante et célibataire (malgré elle en plus!). Parallèlement à son histoire se déroule tout le contexte des premiers progroms juifs en Russie et en Allemagne qui est bien mis en scène et retrace bien ce bout d'histoire avec tous les immigrants qui arrivaient par bateaux, les traffics, les revendications socialistes de l'époque. Comme toujours chez Pullman on retrouve une prise de position bien à lui (anticléricale dans La croisée des mondes, anti-capitaliste ici). Je ne suis pas sûre que ce soit bien approprié pour un roman jeunesse mais mis à part un discours un peu débile de la Miss Sally (qui se rend soudain compte que des gens meurent de faim à Londres et qu'elle en boursicotant elle ne les aide pas....elle est censée avoir été élevée en Asie quand même, il doit lui manquer une paire de lunette) cela reste en filigrane.

Le personnage de Goldberg est très intéressant lui aussi, dans la veine des robins des bois un peu mystérieux. Je n'ai pas été conquise par la fin du roman mais je verrai bien le tome 4 (ça peut influencer ma vision onnesaitjamais!)

En tout cas une excellente surprise pour ce nouveau tome des aventures de Sally Lockhart!

Blade Runner (les androïdes rêvent-ils de moutons électriques?) - Philip. K. Dick



Sur terre, quelques temps après l'holocauste nucléaire : les espèces animales ont quasiment disparues et certains humains, dit "spéciaux", se sont mis à muter, voire à régresser. Rick Deckard est chasseur de prime. Il est chargé de démasquer et d'éliminer des Andys, des androïdes dont le séjour sur terre est illégal. Mais leur perfection est telle qu'il est quasiment impossible de les différencier des humains. Ils pourraient d'ailleurs être bien plus nombreux que prévu. Au point que Deckard finira par se demander s'il n'est pas lui-même une création artificielle dont les souvenirs auraient été implantés.
Mais alors qu'est-ce qui différencie les humains des androïdes ? Peut-être cette capacité à utiliser la "boite à empathie", qui les plonge dans le corps perpétuellement meurtri de Wilbur Mercer.

Pour tout vous dire je n'ai pas du tout aimé le film. Tellement pas aimé (malgré Harrisson Ford) que j'ai lâché au bout de 30 minutes c'est vous dire! Mais comme j'ai plusieurs copines complètement fan de l'ambiance de la musique itoutitou, je me suis dit, donne une chance au livre et comme je voulais lire du Philip. K. Dick depuis super longtemps c'était l'occasion.

J'ai donc décidé de donner une chance au livre et...je n'ai pas pu le terminer Je n'ai pas du tout accroché à l'ambiance. Je dois dire que j'ai trouvé le style de Dick un peu laborieux par moment et ça a gêné ma lecture. Je suis loin d'aimer les personnages et encore moins l'univers dans lequel ils vivent.

Je crois que mon gros problèmes est qu'au fond les histoires sur des mondes post-apocalyptique je n'aime pas et comme je n'aime pas non plus les histoires de robots....Là j'ai vraiment eu l'impression de retrouver une fausse ambiance futuriste année 80 et ça n'est pas passé du tout (pourtant j'aime bien Total Recall oui je sais Paradoxe! et alors?)

Je ne trouve pas les personnages attachants, ils sont tous pathétiques, les hommes à contrôler leur vie avec des orgues à vouloir à tout prix des animaux et les robots qui veulent tellement ressembler à des humains. Tout cela est très "confusionnant" pour moi j'arrive mieux à gérer des histoires avec des Time Line complexes (chacun ses failles).

Ceci dit j'ai vu beaucoup de films adaptés de Philip. K. Dick et je les ai tous aimé (Minority Report, Total Recall, l'agence etc) donc je ne baisse pas les bras et je vais poursuivre ma découverte de l'auteur en évitant désormais les robots! (peut-être que je tenterai Asimov et les 3 lois de la robotique pour me faire changer d'avis, je suis assez peu obtue!)

mardi 9 août 2011

Carte sur Table - Agatha Christie


Mr Shaitana est un bien étrange personnage : une longue figure, une moustache gominée et des sourcils en accents circonflexes accentuent son air de Méphisto. Et Mr Shaitana, véritablement diabolique, s'est plu, à convier à dîner huit hôtes triés sur le volet : quatre spécialistes du crime et quatre autres personnes, à ses dires, des criminels, assez habiles pour ne s'être jamais fait pincer. Mais il ne faut pas trop jouer avec le feu, fût-on le diable ou presque. Au cours de la partie de bridge qui prolongera cette extravagante soirée, le rictus démoniaque de Mr Shaitana s'effacera définitivement. On ne laisse jamais traîner d'armes potentielles en présence d'aussi éminents spécialistes !


C'est un roman d'Agatha Christie dont je connaissais l'adaptation mais dont je n'avais pas lu l'oeuvre originale alors lorsque j'ai enfin pu mettre la main sur ce petit volume je n'ai pas résisté (n'est-ce paaaas?)


Je n'ai pas été déçue! Encore du grand Agatha Christie et puis étant donné qu'elle se met en scène en la personne d'Ariadne Oliver, je ne pouvais qu'apprécier.

Comment alors que 4 limiers sont dans une salle, que 4 autres personnes (suspectes) sont dans une autre un meurtre a pu être commis?

Le point de départ du roman est pour le moins efficace pour capter notre attention! Car évidemment il ne peut y avoir qu'un coupable parmi les 4 suspects? Mais lequel est-ce? Mrs Lorimer, cette femme intelligente à l'esprit tranché? Miss Meredith, cette petite chose fragile et apeurée? Le major Despard baroudeur qui aime la chasse ou bien le Doctor Roberts à l'aspect trop jovial?

Alors que Mrs Oliver part dans ses conjectures absurdes et que les agents officiels de sa majesté posent des questions académiques, Hercule Poirot quant à lui pose des questions pour le moins incongrues.


L'écriture d'Agatha Christie est fluide comme d'habitude, l'intrigue est parfaitement menée avec son lot de doutes, de rebondissements et de coups de théâtre. Un Agatha Christie comme on les aime.


Mais quid de l'adaptation?


CASTING:


David Suchet ..................................................... Hercule Poirot

Zoe Wanamaker ................................................ Ariadne Oliver

Honeysuckle Weeks .......................................... Rhoda Dawes

Major Despard ................................................... Tristan Gemmill

Shaitana ............................................................. Alexander Siddig


A noter la présence au casting de ce cher Alexander Siddig (hiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiiii) qui offre un Shaitana envoutant à la hauteur du personnage de la romancière. David Suchet est excellent comme d'habitude et Zoe Wanamaker est bien entendu génialissime dans ce rôle de parodie de la romancière anglaise.

L'histoire est bien menée et suit de très prêt le roman sauf sur quelques détails qui à mon avis n'étaient pas du tout utiles d'être modifiés. C'est pour ça que je préfère le livre au film parce que la trame de fond m'a semblé beaucoup plus crédible et moins tape à l'oeil que la version filmée.

D'autant plus qu'ils ont gardé le même coupable donc toutes les modifications annexes sont plutôt agaçantes au final. Ceci dit les acteurs sont excellents et on retrouve l'ambiance des Hercule Poirot bien connu. Une bonne découverte !


dimanche 7 août 2011

Le Fantaswap débarque dans la Bibliothèque!


Ca faisait un moment que j'avais envie d'organiser un swap parce que je bavais devant ceux des copines.
Voila chose faite, je me jette à l'eau! Sur une idée d'un Panda (sûrement hein?) j'ouvre avec plaisir ce swap Fantatruc automne 2011.

Le principe: Offrir des cadeaux parce que c'est chouette à votre spoiled child (c'est lui qui va être content) sur le thème du fantatruc. Mais qu'est-ce que le fantatruc?
Le fantatruc c'est une super catégorie qui regroupe: le fantastique/paranormal, la fantasy, la dark fantasy, la bit-lit, la science-fiction (l'anticipation, le Space-opéra, la Hard science, l'Uchronie, le Steampunk, le Cyber-punk, les voyages de l'imaginaire). C'est super large je sais mais au moins il y en a pour tous les goûts (parce que je ne me sens pas de faire un Swap Game of Thrones pour le moment).

Quoi mettre dans le paquet? (c'est une bonne question)
Après des suggestions honorables mais irréalisables (un Tardis, un acteur, un dragon) je propose quelque chose de plus sobre:

- 1 livre que vous avez ADORE et que vous voulez faire partager à votre spoiled child
- 1 autre livre (parce que les livres c'est cool et que les PàL grandissent) qui fera plaisir à votre SC. Les livres peuvent être neufs ou presque neufs (détail dans le questionnaire).
- 1 petit truc à grignoter (parce que c'est super important)
- 1, 2, 3, 4 (ou plus si affinité) petits trucs au choix: re-livre, marque page, dvd, cd, poster, goodies, fait mains ou non, cartes postales en tout genre et autres joyeusetés! toujours sur le thèmes du Fantatruc qui peut dévier sur vos fanta-films/séries préférés ou celles de votre SP (on n'est pas restrictif ici!) Le swap peut même tourner autour d'un fanta-personnage ou d'une fanta-série si votre SP est particulièrement fan d'un auteur/série/héros particulier (oui je sais je suis gentille).

Le but étant de faire plaisir, il faudra remplir un petit questionnaire. Il sera d'ailleurs à renvoyer complété le 31 aout au plus tard. Les paquets seront à envoyer entre le 15 septembre et le 15 octobre (ça laisse la marge aux feignasses non?)

La liste des participantes (close pour des raisons pragmatiques, sauf dérogation particulière, s'adresser à la bibliothécaire) :

- Pandora Black swappée par JO
- Pandamouflé swappée par Elinor Halcombe
- Banana in the void swappée par Pandora Black
- Kusa Sensei swappée par Pandamouflé
- Elinor Halcombe swappée par Banana in the Void
- Filipa swappée par Perséphone
- SuperIdole swappée par Kusa
- JO swappée par Filipa
- Perséphone swappée par Super idole

Pour ceux qui n'en ferait pas parti, pas de panique on refera un swap plus tard!

Je crois que tout est dit, j'attends les adresses mails pour celles que je n'aurai pas et toutes réclamations dans les commentaires!

Edit: Cliquez sur le nom pour voir le résultat du Fantaswap!
Edit bis: Ca y est! Tout le monde a eu son petit colis!