dimanche 26 juin 2011

Ella l'ensorcelée - Gail Carson Levin


COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

Lucinda, cette idiote de fée, n'avait pas l'intention de me jeter un sort. Elle voulait me faire un cadeau. Comme j'avais pleuré désespérément pendant toute la première heure de mon existence, ce furent mes larmes qui lui donnèrent une idée. Hochant la tête et regardant ma mère d'un air compatissant, la fée me toucha le nez. - Mon cadeau sera l'obéissance. Elle sera toujours obéissante. Et maintenant, arrête de pleurer, mon enfant. Je m'arrêtai. " Le sort de la fée Lucinda est si puissant qu'Ella est obligée d'exécuter tous les ordres qu'on lui donne, quels qu'ils soient, même si elle s'y refuse de toutes ses forces. En grandissant, elle a appris à mettre toute son intelligence au service d'une lutte de chaque instant pour dissimuler sa vulnérabilité. Mais à présent que sa mère est morte, que son père a décidé de se remarier, la voilà plus fragile que jamais. Car certaines personnes malveillantes ont tôt fait de percer son secret et de s'en servir. Les pouvoirs de sa marraine et l'amour du prince Charm l'aideront-ils à échapper aux personnes qui la haïssent et à vaincre la malédiction ?

J'avais un peu d'appréhension avant d'ouvrir ce roman car j'avais en tête le film avec Anne Hathaway et ça me semblait un peu trop cousu de fils blanc pour me plaire (d'ailleurs si quelqu'un a lu le livre et vu le film, je veux bien un avis sur l'adaptation). Et puis comme tout le monde m'en disait du bien, je me suis laissée tenter.
Premier constatation: je l'ai commencé hier matin et je l'ai fini hier soir. Ca vous donne une petite idée de l'avis qui va suivre.

Ce livre est PARFAIT. Une vraie histoire de fée, de princesse et une relecture de Cendrillon suffisamment claire (au bout d'un certain temps, j'ai été assez longue à le remarquer) pour que ce soit une relecture mais aussi subtile pour que l'effet n'en soit pas lourd.

L'originalité du roman tient en la malédiction dont souffre Ella, elle ne peut qu'obéir aux ordres directs qu'on lui donne. Cette faiblesse la met en grand danger surtout à la mort de sa mère. Son père décidé à en faire quelqu'un pour pouvoir la marier, l'envoie en pension ou elle se retrouve à la merci de deux harpies. Heureusement qu'elle a le prince Charmont et sa marraine la fée pour l'aider dans cette aventure.

Le personnage d'Ella est vraiment bien imaginé, elle n'a rien d'une petite princesse et est loin d'être niaise. Elle est intelligente, taquine et rebelle. Son humour donne de la légèreté au récit. Ce qui me faisait peur se révéla être une vraie surprise.
Le prince Charmont (Charm pour les intimes) défit lui aussi les classiques du genre, c'est quelqu'un de profond qui n'hésite pas à montrer ses défauts.
Mandy, la cuisinière est vraiment l'amie rêvée! elle aussi est drôle et attachante, on aimerait vraiment passer du temps dans sa cuisine.
Les autres personnages sont vraiment des méchants de conte de fée, ils sont odieux, cupides et mesquins. Mais heureusement que nous sommes dans un conte de fée non?

L'écriture est pertinente (même si je l'ai lu en français), elle n'a rien d'enfantin, ce qui me faisait peur au début. En fait c'est une écriture mature qui peut plaire à un public plus âgé (dont je fais parti). On rêverait d'être avec Ella et de vivre ces aventures avec elle. Les aventures elles-mêmes sont très diversifiées avec des rebondissements à chaque page pour une lecture enjouée.
L'histoire se déroule parfaitement et je vous préviens il est juste TRES dur de reposer ce livre!
Un gros coup de coeur en ce début d'été.

Ma soeur est une sorcière - Chrestomanci #1 - Diana Wynne Jones


Chat et sa soeur Gwendoline ont perdu leurs parents dans un naufrage. Ils sont hébergés par Mme Sharp pendant quelques temps. Chat y mène une vie tranquille, pendant que Gwendoline prend des cours de magie et développe ses pouvoirs de façon fulgurante. Afin de devenir encore plus puissante, elle obtient d'être recueilli (ainsi que son frère) par le mystérieux Chrestomanci, un puissant enchanteur.

Et elle n'hésite pas à faire une véritable démonstration de magie pour montrer sa puissance, provoquant une série d'aventures étranges et inquiétantes.

Après avoir lu Le château de Hurle, j'avais très envie de poursuivre ma lecture dans le monde merveilleux de Diana Wynne Jones. Grâce au lobbying d'Akina (encore et toujours Akina) j'ai eu envie de lire Ma soeur est une sorcière.

Le moins que l'on puisse dire est que je n'ai pas été déçue du tout, je l'ai littéralement dévoré. On retrouve la même magie que dans Le château de hurle, l'univers est peu ou prou du même style. L'écriture est simple mais fluide, sans enfantillage inutile et les personnages sont particulièrement bien campés.
J'ai adoré le personnage de Chat même si par moment j'avais envie de le secouer un peu! Tout de même, il est impensable de se laisser martyriser comme ça.
Gwendoline est une horrible peste! Au début j'ai eu un peu pitié d'elle lorsqu'elle était dans la maison de Chrestomanci et que tout le monde semblait indifférent à ce qu'elle faisait. J'avoue avoir ressenti sa hargne, en me disant que Chrestomanci n'était pas très malin de ne pas lui expliquer pourquoi elle ne pouvait pas faire de magie. Et puis par la suite, l'histoire se dévoilant je n'ai plus eu du tout de compassion pour elle. C'est une harpie.
Julia et Roger sont un peu trop mous à mon goût mais dans l'ensemble ca passe.

L'histoire est vraiment bien, pleine de mystère et de sortilèges à chaque couloir. Toutefois je dois avouer que j'ai préféré Le château de Hurle, le personnage de Sophie est tellement bien! et puis l'ambiance est un peu différente et j'ai plus accroché. Je crois que Ma soeur est une sorcière est vraiment un roman jeunesse (pour le 8-12 ans) alors que Hurle peut se lire aussi plus tard. Néanmoins cette lecture m'a emballée et je vais poursuivre mon investigation.

Un dernier mot pour finir, pour rendre hommage à Diana Wynne Jones qui s'est éteinte le 26 mars 2011.

vendredi 24 juin 2011

John Barrowman chante Doctor Who's theme

Parce que je ne peux pas résister et que j'ai failli me fêler une côte en rigolant toute seule devant mon écran:


Merci à Pandora pour la vidéo

Gatsby le Magnifique - Francis Scott Fitzgerald


Dans le Long Island des années vingt, la fête est bruyante et la boisson abondante. Surtout chez Jay Gatsby. Aventurier au passé obscur, artiste remarquable par sa capacité à se créer un personnage de toute pièce, Gatsby, figure solaire par son rayonnement, lunaire par le mystère qu'il génère, est réputé pour les soirées qu'il donne dans sa somptueuse propriété. L'opulence, de même que la superficialité des conversations et des relations humaines, semblent ne pas y avoir de limites. C'est pourquoi l'illusion ne peut être qu'éphémère.Parmi les invités de cet hôte étrange se trouve Nick Carraway, observateur lucide qui seul parvient à déceler une certaine grandeur chez Gatsby, incarnation de multiples promesses avortées.

Je n'avais jamais lu ou vu Gatsby le magnifique. J'ai donc profité du challenge vintage organisé sur Whoopsy Daisy pour y remédier.

En toute première impression je dois avouer que je suis un peu confuse. Peut-être parce que je ne m'attendais pas à ça. Je voyais une histoire plus flamboyante alors qu'il s'agit d'une histoire presque banalement tragique.
L'écriture de Fitzgérald est néanmoins extrêmement fluide et belle et je me suis laissée emporter très rapidement. Cela m'a donné envie de découvrir d'autres oeuvres de l'auteur. D'ailleurs je n'ai pas pu détacher de ma lecture l'impression que m'a fait le film Midnight in Paris de Woody Allen (que j'ai adoré). J'imaginais Nick Carraday comme Scott Fitzgerald et Daisy comme Zelda.

Gatsby est un personnage très attachant car malgré ses grands airs, ses réceptions, sa générosité, on sent un homme tendu et peut-être même brisé. Ce qui fait que Nick Carraday même s'il méprise le nouveau riche qu'est Gatsby ne peut s'empêcher d'apprécier cette homme pour la pureté qu'il dégage et d'une certaine façon sa naïveté.
Le narrateur Nick Carraday est assez intéressant car il permet au spectateur de garder une distance critique (Carraday est embarqué dans toute cette histoire de force) en étant au coeur des évènements. Je ne suis pas toujours d'accord avec le narrateur mais ça ne m'a pas empêché de l'apprécier et d'aimer son côté "je veux rester neutre" même si au fond il ne tient pas cette promesse.
J'aimais bien Daisy au début de l'histoire mais je dois dire qu'à la fin je l'aurai juste claquée tant son comportement m'a insupporté. Et que dire de son mari Tom Buchanana que j'ai littéralement haï. C'est une grosse brute, un macho, qui trouve normalement de tromper sa femme (et même de briser le nez de sa maîtresse) mais pas que sa femme puisse éprouver quelque chose pour un autre homme. Le genre de macho qui m'insupporte vraiment.
Quant à Jordan Baker, son air arrogant m'a constamment dérangée. Elle est perpétuellement indiscrète et malhonnête.

Au fond dans ce roman on ne peut aimer que deux personnages: Carraday et Gatsby lui-même.
Je ne peux pas dire que j'ai eu un coup de coeur pour ce roman car ce ne serait pas vrai. Je n'ai pas réussi à être vraiment touchée par l'histoire sauf pour la fin que je trouve extrêmement triste, humainement triste. C'est pour Gatsby que j'ai le plus de compassion car il était vraiment pur par rapport aux autres personnages, c'est le seul qui ne se cachait pas derrière un joli masque.
Gatbsy le magnifique est une histoire émouvante, sur la condition humaine et la richesse de l'Est des USA. Prochaine étape le film puis le film avec Leonardo Dicapprio qui devrait sortir prochainement!

jeudi 23 juin 2011

Comic Relief - Catherine Tate show & David Tennant

Je suis complètement accro à cette vidéo depuis que je l'ai découverte.

Enjoy!

mardi 21 juin 2011

Artemis Fowl tome 1 - Eoin Colfer


Un nouveau héros est né. Il a douze ans, est le dernier rejeton d'une dynastie de voleurs irlandais. Il vit dans un château, auprès de sa mère dont l'esprit a flanché lors de la disparition de son mari. La fortune des Fowl est au plus mal. Mais Artemis est un petit génie escorté d'un serviteur tout dévoué et doté d'une force peu commune. Voilà des atouts de poids pour faire aboutir un projet fou, qui ne pouvait germer que dans la tête d'un enfant : s'emparer de l'or des fées…

Artémis n'est pas un héros ordinaire. D'ailleurs, ce n'est pas un héros du tout. Il est froid, calculateur, très intelligent et il a 12 ans. Le parti pris de Colfer est assez ambitieux, faire d'un petit génie de 12 ans un héros crédible et je dois dire que cela fonctionne plutôt bien car très vite on oublie l'âge d'Artémis. Cependant, les autres personnages nous rappellent de loin en loin que le "héros" n'a que 12 ans, ce qui fait qu'on retrouve un bon équilibre dans le roman.

Je l'ai lu pour la première fois à sa sortie. Cela fait donc un petit moment mais comme une amie m'a offert le tome 6 pour mon anniversaire et que je me suis arrêtée au tome 4, je me suis dis que ce serait une bonne idée de relire les anciens tomes pour pouvoir apprécier ce cadeau à sa juste valeur.
J'ai donc profité du challenge jeunesse Whoopsy Daisy pour inclure ce premier tome dans ma liste.

Mon avis est donc plus nuancé que la première fois que je l'ai lu car entre temps, quelques années sont passées et puis je l'ai déjà lu donc l'effet de surprise s'est dissipé.

Le début est assez long, l'action se met en place lentement et on ne sait pas tout de suite où l'auteur veut en venir. Alors c'est vrai que comme je l'ai déjà lu, ce long début me semblait inutile mais en réalité il est nécessaire pour bien comprendre qui sont les personnages, Artémis, son garde du corps Butler et le monde des fées, car ce monde là est bien organisé, hiérarchisé et il faut que le lecteur se sente à l'aise pour la suite de l'histoire.

Si le début est lent, le récit s'accélère très vite et il devient particulièrement prenant! Plusieurs personnages des deux camps sont très vite attachant, Butler et Juliet mais aussi Artémis lui même, le commandant Root le centaure Foaly et le capitaine Holly short. Le livre est bien écrit, on sent qu'Eoin Colfer ne prend pas ses lecteurs pour des enfants. Il hisse ses lecteurs à la hauteur d'Artémis. Associer ses lecteurs à un génie est une preuve de respect je trouve. C'est quelque chose que j'ai particulièrement aimé, maintenant que beaucoup de livres sont publiés non pas pour le plaisir de la lecture ou pour le lecteur mais parce que c'est la mode, une série fantasy de qualité sur le folklore irlandais modernisé montre la qualité de l'oeuvre et le respect d'Eoin Colfer pour le lecteur.

La fin, ouverte permet au lecteur de savoir qu'une suite est prévue. On en est maintenant au tome 7 et le tome 8 est prévu pour 2012. Artémis Fowl est une très bonne série qui devrait plaire au plus grand nombre. Je vais tenter de rattraper mon retard, vous aurez le droit à une critique pour chaque tome lu mais ce que je peux déjà vous dire, c'est que les tomes 2 et 3 sont vraiment super bien. Je les avais dévoré très vite!

lundi 20 juin 2011

Doctor Who Saison 2 - 10ème Doctor - THE David Tennant

COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

Attention il y a peut-être des spoilers

Comment dire que j'ai été emballée par cette saison 2? ELLE EST TOUT SIMPLEMENT MAGNIFIQUE!! GENIALISSIME! FANTASTIQUE ET BRILLIANTE.
Mon enthousiasme est assez clair là?

Tout de même je culpabilise toujours un peu d'avoir délaissé ce cher Eccleston mais si vous avez assisté à la transformation d'Eccleston en David Tennant vous comprenez tout de suite pourquoi on ne peut être qu'accro au 10ème doctor. Pendant les 5 dernières secondes de l'épisode 13 de la saison 1 vous vous dites: "bon d'accord je suis triste de perdre Eccleston mais WOUAHH" (ce fut à peu près ma réaction).
Allez je suis sympa je vous mets la régénération du 9ème Doctor histoire de se la refaire un petit coup. Attention spoiler pour ceux qui n'en sont pas là!


Après cette magnifique régénération, l'épisode de Noël The Christmas invasion, est une pure merveille. J'avoue avoir eu un peu peur au début lorsque au trois quart de l'épisode David Tennant était toujours dans le cirage mais les 20 dernières minutes sont absolument géniales. Les filles, nous sommes malheureusement obligées de tomber amoureuse de ce Doctor là.

Je suis devenue accro à la chanson "Song for Ten" qui annonce tellement tout ce qui va se passer dans la saison (merci Elisabeth). Petite vidéo pour les fans (attention gros spoiler)



Les deux premiers épisodes de la série New earth et Tooth and claw sont vraiment magiques. L'accent écossais du doctor et de rose sont à mourir de rire. Je les ai adoré.
Les épisodes de cette saison sont vraiment géniaux, notamment le double épisode des Cybermen qui est ultra flippant.

Je n'ai pas été fan des épisodes Sarah Jane et The girl in the fireplace....ce n'est pas difficile de comprendre pourquoi mais vraiment ils m'ont plombé le moral.


The impossible planet et the Satan's Pit sont vraiment brillants! Deux épisodes ultra tendus je trouve.
J'ai beaucoup aimé l'épisode suivant Love and Monsters. Même si on ne voit quasiment pas le Doctor, c'est tellement son univers que j'ai trouvé cet épisode sympa.

Enfin, attaquons le double épisode final qui m'a énervé!!! Les fans comprendrons. Même s'il est SUPER (vraiment, il est génial, intelligent, rythmé et il fait une bonne synthèse de toute la saison) il est quand même gonflant. La preuve il m'a complètement secoué. Quelle fin!
En revanche l'annonce de l'épisode de Noël The runaway bride, est vraiment super drôle! Ca tranche bien avec les deux derniers épisodes.

Bref, une super saison vraiment sublime, avec une Rose plus attachante que jamais et The best Doctor EVER.

Rendez-vous prochainement pour la saison 3 et pour la saison 1 de Torchwood.

La chatte sur un toit brulant - Tennessee Williams




Dans une villa du sud des États-Unis, la famille se réunit pour fêter l'anniversaire du patriarche malade, Big Daddy. Maggie et Brick forment un couple en pleine crise : Brick est déprimé par le suicide de son meilleur ami et se réfugie dans l'alcool. Maggie est frustrée car son époux ne veut plus accomplir son devoir conjugal. Big Mama reproche à Maggie de ne pas avoir d'enfant. Tandis que Gooper et sa femme Maud/Mae (dans ma version elle s'appelle Edith...), heureux parents de 5, bientôt 6, mioches braillard tentent de décrédibiliser encore un peu plus le couple fragile de Brick et Maggie.
J'ai eu un vrai coup de coeur pour cette pièce de Tennessee Williams.

Alors que Un tramway nommé désir m'a laissé un arrière goût particulièrement amère, j'ai trouvé La chatte sur un toit brûlant particulièrement brillant.

On retrouve comme dans Un tramway nommé désir une violence dans les propos tenus et les personnages. Le grand-père est tout simplement odieux avec sa femme et son fils aîné, Mae/Maud est une horrible garce, Gooper ne vaut pas mieux et Brick est une loque. Au milieu de ce petit monde émerge Maggie, LA chatte sur le toit brûlant qui est d'une passion extrême. Pas besoin d'avoir vu le film pour savoir qu'Elizabeth Taylor correspond parfaitement au rôle. Une véritable tigresse qui cherche désespérément l'amour de son mari.

Le thème du mensonge est toujours prédominant: mensonge dans le couple comme pour Brick et Maggie, mensonge sur les intentions des gens comme pour Mae et Gooper qui veulent récupérer la plantation familiale, mensonge sur l'état de santé du grand-père, mensonge sur Skiper le meilleur ami de Brick. Le mensonge est la toile d'araignée qui tisse la pièce et Tennessee s'évertue à briser tous ces mensonges comme il brise ses personnages. Le thème de l'homosexualité et de la sexualité troublée est aussi prédominant.

L'homosexualité mal vécue qui détruit un couple et les déboires de Brick et Maggie qui ne peut pas avoir d'enfants.

Ce qui laisse un arrière goût dans Un tramway nommé désir est transcendé dans La chatte sur un toit brûlant.

Dès les premières lignes le spectateur est pris dans ce tourbillon. L'action se joue sur scène et en dehors de la scène, les acteurs courent dans tous les coins ce qui ne laisse, jusqu'à la fin, pas un seul instant de répit.
Maggie, la chatte, est un personnage sublime et vraiment fort. J'ai beaucoup aimé la violence du grand-père aussi, un homme dur mais qui tente de sortir Brick de sa léthargie.

J'ai adoré l'humour que met Tennessee Williams dans ses répliques surtout celles de Maggie qui appelle les enfants de Mae et Gooper les "sans-cou". Une image particulièrement drôle.

Cette pièce est un petit bijoux qu'il faut vivre et voir. Maintenant je rêve de voir le film!

Un tramway nommé désir - Tennessee Williams


Heureuse en ménage avec un ouvrier d’origine polonaise (Stanley Kowalski), Stella, d’extraction plus noble, voit arriver dans son minable appartement de la Nouvelle Orléans, sa sœur, Blanche DuBois. Ce qui ne devait être qu’une halte de quelques jours se transforme en un long séjour qui n’en finit plus. L’intrusion de cette femme dans la vie si tranquille de Stanley, va le pousser à percer à jour les secrets de sa belle-sœur…

Lu dans le cadre du Challenge de Whoopsy Daisy "Southern Literature", Un tramway nommé désir est ma première incursion dans le théâtre de Tennessee Williams.

Ce que je peux dire après cette lecture est que cette pièce est particulièrement violente. Violente dans les mots, dans les vies des personnages et dans leur rapport les uns aux autres. Il est, je trouve, difficile d'avoir de la sympathie pour ces personnages. Stanley est une brute, la description qu'en fait Blanche, bien que vexante est sûrement assez proche de la vérité. Blanche est pathétique et vraiment pénible, ses mouvements sur scène sont extrêmement fatigants. Elle n'arrête pas de bouger, elle est hystérique au possible et son discours est de plus en plus décousu. Au fond je n'ai éprouvé de sympathie que pour Stella, la soeur cadette qui est prise au piège entre ces deux monstres.

Tennessee Williams signe là une pièce très dure mais grandiose, sur le sud des Etats-unis et apporte à mon sens une vive critique de la société.
On retrouve comme dans Une chatte sur un toît brulant, le thème de l'homosexualité, vu sous un jour particulièrement pessimiste. Ces homosexuels sont responsables dans les deux pièces des déchirements d'un couple et d'une jeune fille. On peut sûrement y voir un rapport avec sa propre homosexualité qui apparemment a été difficilement vécue au début.

En tout cas, Un tramway nommé désir est une pièce à lire mais également à voir. Une bonne découverte.

Je signale par ailleurs qu'un des premiers numéros de l'émission de Frank Ferrand sur Europe 1 a eu pour thème Tennessee Williams. L'émission peut être réécoutée en podcast sur le site.

jeudi 16 juin 2011

Les 30 livres "Jeunes adultes" à lire à la place de Twilight


Si comme moi vous n'en pouvez plus de Twilight et que vous n'avez pas encore commencé Hunger Games, le site internet Female network.com vous propose dans un article du 28 avril, les 30 romans "Jeunes adultes"à lire pendant l'été. Tous ne sont pas encore disponible en français, ceux qui ont été traduit ont leur titre français entre parenthèses. Tour d'horizon:


1. That Summer de Sarah Dessen
C'est l'été et l'adolescente de 15 ans, Haven est tout sauf amusée. Sa vie est en train de changer et elle n'y peut rien. Son père va se remarrier avec la miss météo locale et sa soeur Ashley est en train de préparer son mariage avec un garçon ennuyeux qui ne lui correspond pas. Haven a du mal à trouver sa place. Lorsque l'ex fiancé d'Ashley, Sumner, revient, il rappelle à Haven cet été parfait qu'elle souhaiterait revivre. Mais la vérité sur cet été qu'elle pensait être idyllique va bouleverser sa vision des choses.


2. Love, Stargirl (Signé Stargirl) de Jerry Spinelli
La suite du roman Starlight. Stargirl a déménagé, laissant derrière elle l'Arizona... et Léo. Mais toutes ses pensées vont encore vers lui. Elle apprend, cependant, à faire la connaissance de ses nouveaux voisins : la petite Dootsie, qui, du haut de ses cinq ans, mène son petit monde à la baguette, Betty Lou, qui n'a pas mis un pied hors de chez elle depuis 9 années, Alvina, au tempérament bouillonnant et Perry, le voleur aux yeux bleus.
Petit à petit, Stargirl reprend goût à la vie...


3. The Summer I turn pretty (L'été ou je suis devenue jolie) de Jenny Han
Comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s'il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly accumule les conquêtes sous ses yeux tandis que comme chaque été, Belly, sa mère et son frère passent les vacances chez Susannah et ses deux fils, Conrad et Jeremiah. Belly est très attirée par le sombre Conrad, même s'il reste indifférent à elle. Sous le soleil éclatant, les nuages pointent à l'horizon : Belly accumule les conquêtes sous ses yeux tandis que Jeremiah se déclare à elle alors qu'elle le considère seulement comme un ami.
Entre les pichets de thé glacé, les baignades nocturnes, le sel de l'océan sur la peau, un drame couve. Belly dont le coeur bat la chamade, sent que quelque chose va changer, pour toujours...


4. Twenty Boy summer de Sarah Ockler
Pour les deux jeunes adolescentes de 15 ans, Anna Reiley et Frankie Perino, leur 20 jours de vacances "sans surveillance" ont tout lieu d'être "les meilleures vacances du monde". Selon Frankie, si elle rencontre 1 garçon par jour, il est fort probable qu'Anna se trouve son premier vrai petit copain. Anna joue le jeu mais elle n'a pas tout dit à Frankie: qu'elle était déjà amoureuse, de Matt le frère de Frankie et qu'ils sortaient ensemble juste avant sa mort un an auparavant.


5. Paper Towns (La face cachée de Margot) de John Green
Margo Roth Speigelman, le nom aux six syllabes qui fait fantasmer Quentin depuis toujours. Alors forcément, quand elle s'introduit dans sa chambre, une nuit, par la fenêtre ouverte, pour l'entraîner dans une expédition vengeresse, il la suit. Mais au lendemain de leur folle nuit blanche, Margo n'apparaît pas au lycée, elle a disparu. Quentin saura-t-il décrypter les indices qu'elle lui a laissés pour la retrouver ? Plus il s'en rapproche, plus Margo semble lui échapper...

6. The last dragonslayer (Moi Jennifer Strange...) de Jasper Fforde : critique ici


7. Stealing Heaven d'Elizabeth Scott
Mon nom est Danielle. J'ai 18 ans. J'ai toujours volé, d'aussi loin que je me souvienne.
Dani a été entraînée pour être une voleuse par le meilleur voleur en la matière: sa mère. Elles ne restent jamais assez longtemps quelque part pour que Dani puissent créer de vrais liens avec d'autres gens. Mais dans la ville d'Heaven, tout change. Soudain, la loyauté de Dani est remise en question: doit-elle être loyale à la vie qu'elle a toujours connue ou à celle qu'elle a toujours rêvé?


8. Seventeenth Summer de Maureen Daly
Lorsque Angie rencontre Jack, il y eu un instant où ils semblèrent connectés l'un à l'autre. Bientôt leur été se rempli de rendez-vous romantiques et de moments volés. Angie finit par se demander si leur aventure passera le seuil de l'été ou s'il ne s'agit là qu'une inoubliable romance.


9. Going too Far de Jennifer Echols
Dans cette histoire de Bad girl rencontre gentil garçon, Meg veut s'éloigner de tout dans la ville qu'elle appelle sa maison et compte les jours jusqu'au moment où elle pourra quitter le lycée. Mais après avoir été arrêtée pour ivresse, elle est condamnée à passer le reste de son été avec l'officier John After comme punission. Passer du temps avec John est la dernière chose qu'elle désire jusqu'à ce qu'elle se rende compte qu'elle devient de plus en plus attiré par lui.


10. Once was lost de Sara Zarr
Sam est une fille de pasteur. Mais avec un père workaholic et une mère alcoolique, il est dur de croire encore en Dieu. Lorsqu'une jeune fille dans une petite ville disparait et que les problèmes de Sam viennent se mélanger à cette tragédie, il devient de plus en plus dur pour elle de croire aux sermonts de son père.


11. The Perks of being a wallflower de Stephen Chbosky
Ecrit en une série de lettres entre Charlie et un inconnu, ce roman parle de la difficulté de grandir dans un petit lycée. Charlie parle de sa vie, raconte ses premiers rendez-vous, ses problèmes de famille, ses nouveaux amis, The Rocky horror Picture Show, et la chanson parfaite qui vous fait sentir infini.


12. Brightly woven de Alexandra Bracken
Sydelle Mirabel vit dans un petit village du nom de Cliffton qui souffre de sécheresse depuis longtemps. Lorsqu'un magicien du nom de Wayland North arrive et apporte avec lui la pluie tant désirée, il se voit offrir par le village un cadeau en guise de remerciements. Wayland choisit alors Sydelle. Alors qu'elle voyage avec Wayland, Sydelle réalise que, loin d'être de la chance ou un choix arbitraire, Wayland avait une excellente raison de la choisir comme récompense.


13. Suite Scarlett (Au secours Scarlett) de Maureen Johnson (critique chez Oh my books!)
C'est la rentrée chez les Martin à New York ! Un nouveau voisin de classe pour Scarlett, aussi agaçant qu'attirant un job d'assistante à l'agence de l'insupportable Mrs Amberson, un rôle pour Spencer dans la série télé la plus populaire, une soirée de mariage grandiose et inattendue... Et Eric qui n'appelle toujours pas ! Amours, castings, disputes et confidences... Les frère et soeurs de l'hôtel Hopewell nous font rire et rêver.



14. A Northern light de Jennifer Donnelly
Nous sommes en 1906 et Mattie Gokey âgée de 16 ans, trouve un emploi à l'hôtel Glenmore afin de gagner de l'argent pour nourrir sa famille. Une cliente de l'hôtel, Grace Brown, demande à Mattie de brûler un paquet de lettres pour elle, ce que Mattie veut faire jusqu'à ce que le corps de Grace Brown soit retrouvé dans le lac. Distraite, Mattie oublie les lettres jusqu'à ce qu'elle décide de les lire. Elle comprend alors pourquoi Grace Brown est morte.


15. The secret garden (le jardin secret) de Frances Hodgson Burnett
Seule survivante d'une épidémie de choléra dans un Village aux Indes, Mary se retrouve dans le manoir de son oncle en Angleterre. Dans cette demeure mystérieuse, Mary découvre un jardin secret, fermé depuis la mort de sa tante.


16. City of Fallen Angels (la cité des ténèbres tome 4) de Cassandra Clare
Voici le résumé du premier Tome pour ceux qui ne connaîtrait pas encore Cassandra Clare: Clary n'en croit pas ses yeux. Elle vient de voir le plus beau garçon de la soirée commettre un meurtre. Et détail terrifiant : le corps de la victime a disparu d'un seul coup ! Mais le pire reste à venir. Sa mère a été kidnappée par d'étranges créatures et l'appartement complètement dévasté. Sans le savoir, Clary a pénétré dans une guerre invisible entre d'antiques forces démoniaques et la société secrète des chasseurs d'ombres. Une guerre dans laquelle elle a un rôle fatal à jouer.


17. White cat (Chat Blanc: les faucheurs) de Holly Black
A 17 ans, Cassel est le seul de sa famille à ne pas posséder de pouvoir : son grand-père tue par simple contact, sa mère manipule les émotions (et purge une peine de prison pour escroquerie), son frère Barron trafique la mémoire et l'aîné, Philip, peut briser les os d'une simple pensée. Cassel est hanté par le souvenir du meurtre de son amie d'enfance Lila, fille du chef du clan Zacharov, autre grande famille de magiciens, appelés les Faucheurs et interdits par la loi. Mais Cassel va surprendre de troublantes conversations de famille suggérant que sa mémoire a été altérée. Puis il découvre que Lila est toujours vivante, sous la forme... d'un chat blanc.


18. The Thief de Megan Whalen Turner
Gen est un voleur qui clame haut et fort qu'il n'a jamais rien volé. Et c'est cette confidence qui le mène droit dans les prisons du roi. Les chances de s'échapper sont minces, jusqu'à ce qu'un universitaire du roi somme Gen d'accomplir une tâche impossible: voler un trésor caché dans un autre pays. Gen est peut-être le jouet du roi, mais il a plus d'un tour dans son sac et il est bien déterminé à les utiliser pour survivre et atteindre ses propres buts.


19. Unearthly de Cynthia Hand
Clara Gardner a récemment appris un secret qu'elle a gardé pour elle: elle est à moitié humaine, à moitié ange. Cette découverte est rapidement suivit d'une prise de conscience: elle a été envoyée sur Terre pour accomplir une mission importante. Clara pense que sa mission a quelque chose à voir avec le garçon qu'elle voit en rêve. De ce fait sa famille et elle tente de se rapprocher de lui. Mais ce qui semblait n'être qu'une simple mission se révèle être plus compliquée que Clara ne le pensait. Clara se retrouve donc devant un choix difficile: faire son devoir ou suivre son coeur.


20. Pop de Gordon Korman
Marcus se retrouve sans ami lorsqu'il eménage dans une nouvelle ville jusqu'à sa rencontre improbable avec Charlie Popovich, ancienne star. Lorsque Marcus apprend que Charlie souffre d'une forme précoce d'Alzheimer due aux coups multiple qu'il a reçu au cours de sa carrière, le jeune homme décide de faire quelque chose pour son ami, même si cela signifie d'affronter Troy, le quaterback du lycée qui est aussi le fils de Charlie.


21. Mistwood de Leah Cypess
Isabel est une Shifter, un être lié par un très vieux sortilège qui doit protéger les rois de Samorna. Lorsque la terre qu'ils sont supposé protéger est enfin libérée de toute menace, les Shifters partent vivre à Mistwood; C'est là qu'Isabel est appelée par le prince Rokan. Le seul problème est qu'elle est incapable de se souvenir de ses pouvoirs et de ses capacités. Le P
rince Rokan a besoin de la loyauté d'Isabel et de ses talents de Shifters, car sans eux, elle pourrait devenir son plus grand ennemi.





22. The Sky is everywhere (Le ciel est partout) de Jandy Nelson
















Un amour brûlant, une perte dévastatrice, Lennie lutte pour trouver sa propre mélodie. Alors que Bailey, sa soeur, sa meilleure amie, vient de mourir, comment continuer? A-t-elle le droit de plaire, elle aussi? De désirer Toby? D'être heureuse sans Bailey? Et comment ose-t-elle rire encore? Parfois, il faut tout perdre pour se trouver...




















23. Rampant de Diana Peterfreund

Astrid n'a jamais cru les histoires fantasques de sa mère à propos de licornes tueuses, jusqu'à ce qu'elle en rencontre une elle-même. Avant qu'elle s'en rende compte, elle se retrouve sur les routes de Rome pour suivre un entraînement de tueuse de licorne dans un vieux cloitre où les chasseurs s'entraînent depuis des siècles. Là-bas, Astrid apprend que les licornes ne sont l'unique danger contre lequel elle doit se battre contre son attirance contre un bel étudiant en art qui peut tout remettre en cause.


24. The knife of never letting go de Patrick Ness, (Trilogie Le chaos est en marche dont La voix du couteau est le premier tome)
C'est l'année de ses treize ans et, dans un mois, Todd Hewitt va devenir un homme. Il est le dernier garçon de Prentissville. Cette ville de Nouveau Monde est uniquement peuplée d'hommes. Depuis longtemps, toutes les femmes et les enfants ont disparu. A Nouveau Monde, chacun peut entendre les pensées des autres, qui circulent en un brouhaha incessant, le Bruit. Nul ne peut échapper au Bruit, nulle part, jamais...


25. Honey, Baby, Sweetheart de Deb Caletti
C'est l'été et la timide Ruby McQueen se retrouve en compagnie du beau et riche Travis Becker. Inquiète, la mère de Ruby, Ann, la traîne jusqu'au club de lecture qu'elle anime. Lorsqu'elles découvrent que l'un des membres du groupe de lecture est le sujet de la tragique histoire d'amour qu'elles sont en train de lire, la mère et la fille décide de tout mettre en oeuvre pour réunir les amoureux.


26. Trash de Andy Mulligan
Raphael est un garçon dépressif qui passe ses journées à errer dans les Montagne de Trash. Un jour, il trouve un petit sac de cuir contenant ce qu'il semble être un indice à un énigme qu'il ne connait pas encore. Pour Raphael, ce sac se transforme en sac de l'espoir qui peut tout changer. Lui et ses amis, Gardo et Rat essaye de percer le mystère qui se cache dans le contenu du sac, en tentant d'éviter la police et de sauver leur vie.






27. Ella enchanted (Ella l'ensorcelée) de Gail Carson Levine (sur ma Pàl)
"Lucinda, cette idiote de fée, n'avait pas l'intention de me jeter un sort. Elle voulait me faire un cadeau. Comme j'avais pleuré désespérément pendant toute la première heure de mon existence, ce furent mes larmes qui lui donnèrent une idée. Hochant la tête et regardant ma mère d'un air compatissant, la fée me toucha le nez. - Mon cadeau sera l'obéissance. Elle sera toujours obéissante. Et maintenant, arrête de pleurer, mon enfant. Je m'arrêtai. " Le sort de la fée Lucinda est si puissant qu'Ella est obligée d'exécuter tous les ordres qu'on lui donne, quels qu'ils soient, même si elle s'y refuse de toutes ses forces. En grandissant, elle a appris à mettre toute son intelligence au service d'une lutte de chaque instant pour dissimuler sa vulnérabilité. Mais à présent que sa mère est morte, que son père a décidé de se remarier, la voilà plus fragile que jamais. Car certaines personnes malveillantes ont tôt fait de percer son secret et de s'en servir. Les pouvoirs de sa marraine et l'amour du prince Charm l'aideront-ils à échapper aux personnes qui la haïssent et à vaincre la malédiction ?

28. Graceling (graceling) de Kristin Cashore
Dans les Sept Royaumes, on les appelle les Graceling - des êtres rares, dotés de pouvoirs incroyables. Katsa, elle, peut tuer un homme à mains nues et son oncle, le roi des Middluns, l'oblige à assassiner pour son compte. La rencontre de la tueuse avec le prince Po, un autre Graceling, va changer le cours de son existence...

29. The Giver (Le passeur) de Lois Lowry
Le monde dans lequel vit Jonas est bien éloigné du nôtre : une société où la notion d'individu n'existe pas. Plus surprenant encore : ses membres ne ressentent rien. Ni amour ni haine viennent bousculer leur quotidien. Les gens ne meurent pas non plus. Ils sont "élargis". Tout comme le héros de cette histoire – un garçon de douze ans – le jeune lecteur brûlera de savoir ce qui se cache derrière ce terme si obscur.

30. Eyes like stars de Lisa Mantchev
Bienvenue au Théâtre Illuminata, où les personnages de chaque pièce, chaque acteur sont liés au Théâtre par un livre magique appelé Le Livre. Beatrice Shakespeare Smith dite Bertie n'est pas une actrice mais elle vit dans le théâtre. Lorsque Le Livre se retrouve menacé, Bertie doit utiliser son esprit vif afin de sauver la seule famille qu'elle ait vraiment connu.


Est-ce que cela vous donne envie d'en lire quelques uns? En avez-vous déjà lu?