samedi 18 février 2012

Lark Rise to Candleford - BBC - saison 1


COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

Lark Rise to Candleford est tiré de la trilogie semi-autobiographique de Flora Thompson. La série prend place dans un petit hameau du Oxfordshire Lark Rise et de la ville voisine plus prospère de Candleford à la fin du XIXe siècle. Nous suivons les aventures de Laura Timmins, jeune fille du village de Lark Rise qui va à Candleford travailler à la poste, tenue par la cousine de sa mère, l'adorable Dorcas Lane. A travers le regard de plein de personnages sympathiques ou détestable, nous découvrons les petites joies et les grandes peines de ces deux villes.


CASTING

Olivia Hallinan ................................................................. Laura Timmins
Sarah Lancashire .............................................................. voix de Laura adulte
Julia Sawalha .................................................................... Dorcas Lane
Claudie Blakley ................................................................. Emma Timmins
Thomas Rhys Jones .......................................................... Edmund Timmins
Brendan Coyle ................................................................... Robert Timmins
John Dagleish .................................................................... Alf Arless
Mark Heap ......................................................................... Thomas Brown
Karl Johnson ...................................................................... Twister Turrill
Linda Bassett ...................................................................... Queenie Turrill
Matilda Zeigler .................................................................. Pearl (Prudence) Pratt
Victoria Hamilton ............................................................. Ruby (Ruth) Pratt
Olivia Grant ....................................................................... Lady Adelaide Midwinter
Stephen Marcus ................................................................. Matthew Welby
Ben Miles ............................................................................ Sir Timothy Midwinter
Liz Smith ............................................................................. Zillah
Dawn French ...................................................................... Caroline Arless
Oliver Jackson-Cohen ....................................................... Phillip White
Jason Watkins .................................................................... Constable Arthur "Cabbage" Patterson
Peter Vaughan .................................................................... Reverend Ellison
Peter Wight ........................................................................ Old Hamos
Stephen Campbell More.................................................... James Delafield

Comment vous parler de cette série avec laquelle j'ai tout de suite accrochée? D'abord commençons par les deux personnages principaux: Laura et Dorcas.

J'ai immédiatement aimé Laura parce que c'est une jeune fille adorable, généreuse, gaie et qu'on aimerait être amie avec elle. C'est un personnage qui incarne parfaitement le lien entre les deux entités de la série. Elle vient de Lark Rise et conserve comme Dorcas un bon sens villageois et campagnard. En même temps, elle est cultivée et rêve d'un avenir un peu plus prospère que ne peuvent lui offrir ses parents et Candleford est le meilleur lieu pour qu'elle puisse s'épanouir. J'aime beaucoup son évolution dans la saison 1, elle prend des risques, s'affirme, se bat pour ceux qu'elle aime et ses idées.
Si j'aimais beaucoup Phillip au début de la saison, les derniers épisodes m'ont complètement détachée et au final je n'aime ni Phillip ni Alf qui mérite bien ce qui leur arrive!

Quant à Dorcas....et bien, comment ne pas aimer Dorcas? Car sous ses apparences joviales et serviables c'est un femme forte qui a ses failles. J'aime que le personnage ne soit pas traité en "sainte", qu'elle arrive à ses fins par des moyens détournés parfois mais toujours pour la bonne cause. Elle fait passer les autres avant elle-même quitte à en souffrir énormément mais elle reste fidèle à elle-même. C'est quelqu'un de très agréable et on se dit que vivre dans son entourage doit vous remonter le moral car elle essaye toujours d'être de bonne humeur même en face des soeurs Pratt. Et puis j'adore quand elle dit: "It's my one weakness" pour à peu près tout! Je sens que je vais intégrer cette citation à mon panthéon et que je vais la prononcer plus souvent. En tout cas je guette cette phrase à chaque épisode! J'adore ses robes, notamment la grise à bouton sur le côté et bretelle!!! (que l'on voit sur la photo du haut).
Mention spéciale à Julia Sawalha qui a fait un pas extraordinaire depuis pride and prejudice. Je l'avais déjà beaucoup aimé dans Cranford et je suis ravie de la voir dans ce rôle même si j'ai du mal à faire le lien avec ce qu'elle jouait il y a 17 ans!


Pour parler un peu de l'histoire et du reste des personnages. J'ai une affection particulière pour Lark Rise parce que ses habitants sont souvent beaucoup plus adorables que ceux de Cranford. J'adore Twister et Queenie! Franchement ces deux-là sont impayables! Queenie est un peu la "sorcière" du village avec ses abeilles, ses potions et ses tasses de thé. Quant à Twister, il lui manque une case parfois mais il me fait bien rire.
J'aime aussi beaucoup Caroline et ses histoires pas possibles même si souvent on réagit comme Emma en se disant: "mais qu'est-ce qu'on va faire d'elle?!" Le personnage a une très jolie évolution et j'ai hâte de voir ce que Dawn French nous prépare pour la saison 2.
J'adore la famille Timmins. Claudie Blakley (Emma) est une actrice que j'apprécie énormément et je trouve qu'elle fait un mère parfaite. Elle veut ce qu'il y a de meilleur pour ses enfants, essaye de maintenir le village sur pied la plupart du temps et ce n'est pas une tâche aisée lorsque l'on est marié à Robert Timmins! En parlant de Robert il est joué par le splendide Brendan Coyle que j'aime de plus en plus (Bates dans Downton Abbey, North and South). Il endosse encore une fois le rôle d'un homme épris de justice et de liberté, un homme qui veut faire triompher des idées "socialistes" (je ne suis pas sûre que le terme soit le bon). De ce fait il me fait penser au personnage qu'il interprète dans North and South, avec une dose d'humour en plus et une capacité de lâcher prise un tout petit peu plus grande. Même s'il se montre têtu, jaloux et parfois injuste, Robert Timmins est un homme au grand coeur qui peut exaspéré mais qui finit toujours par se faire pardonner et en premier lieu par Emma!

A Candleford j'avoue que Thomas et Zilha me tapent sur les nerfs, même si au final je me fais mieux à Zillah qu'à Thomas. Honnêtement il y a de claques qui se perdent et je trouve même le personnage de Thomas Brown un poil trop caricatural pour être réel, ceci dit il a l'air de s'arranger un peu j'espère que la saison 2 ne sera pas un affreux retour en arrière. Zillah je ne l'a supporte pas parce qu'elle s'en prend toujours à Laura quitte à parfois être très méchante avec elle alors qu'elle ne le mérite pas. D'un autre côté, elle est tellement dévouée à Dorcas que s'en est très touchant.

Venons en aux soeurs Pratt. Alors, elles, il faut les noyer. Point final. Elles n'ont rien retenu des erreurs passées et des douleurs. Du coup elles ne sont que méchancetés et ragots et en aucun cas rachetables. Bon à la rigueur je veux bien leur reconnaitre que le statut de vieille fille ne doit pas être facile à porter mais est-ce une raison pour s'en prendre à Dorcas? En plus elles s'habillent pareil c'est tout simplement hideux. Je préfère Ruby (Victoria Hamilton) à Pearl parce qu'on sent chez la cadette moins d'envie de blesser que chez l'aînée. Cependant, vu qu'elles sont tout le temps ensemble....

Quant à Adélaïde......honnêtement, l'épisode sur Polly m'a émue mais je ne supporte pas le personnage. Capricieuse, jalouse et envieuse sans raison elle m'exaspère. De plus elle a tout ce dont elle rêve mais par jalousie elle s'en prend quand même à Dorcas qui n'a rien fait pour mériter ça vu la rigueur qu'elle s'impose. Du coup je ne pardonne pas à Adélaïde d'agir de la sorte.

En ce qui concerne Sir Timothy et Dorcas j'ai littéralement adoré leur relation et l'évolution subtile qu'elle prend tout au long de la saison. Très délicat tout d'abord on voit grandir leur problème au regard aussi d'Adélaïde et j'ai trouvé ça très intelligent. Le dernier épisode est excellent pour nous faire comprendre l'étendue de cette relation j'ai trouvé ça émouvant, sans pathos et j'adore Sir Timothy.

Pour parler un peu des épisodes:

- l'épisode 1 est une excellente mise en place de la série et montre vraiment pourquoi Laura est écartelée entre les deux "villes".
- L'épisode 2 ne m'a pas laissé un souvenir impérissable mais il était néanmoins sympathique.
- J'ai beaucoup aimé l'épisode avec Patty (JACKIE TYLER POWER) car c'était vraiment mignon et plein de bonne volonté.
- L'épisode des Pratt...alors comment dire? Je ne me suis pas sentie concernée 5 secondes. Je ne les aime pas comme vous le savez mais en plus l'acteur qui joue leur père...je ne peux pas accrocher c'est physique. Néanmoins il était très plaisant à regarder, simplement je n'ai pas ressenti d'empathie pour les personnages.
- L'épisode 5 était super car on voyait une Dorcas terriblement remontée et j'ai adoré!
- L'épisode 6 dit Polly était extrêmement touchant, j'ai versé ma petite larme plus d'une fois et même si j'ai souffert pour Adélaïde je n'en suis pas moins agacée par son personnage.
- L'épisode 7 est un réflexion très intéressante sur l'alcoolisme et les femmes battues. J'ai trouvé que c'était peut être l'épisode le plus "social" de tout dans le sens où ici on ne se contente pas de raconter l'histoire "banale" d'un village mais on montre aussi les mentalités de l'époque.
- l'épisode 8: LE MEILLEUR épisode qu'il faut absolument voir. Stephen Campbell More est génialissime et bon sang de bois j'ai pleuré toutes les larmes de mon corps.
- L'épisode 9 que j'ai moins aimé parce que les gens passent leur temps à faire des choses stupides qui auraient pu être évitées.
- Enfin le dernier épisode, sublime avec Sir Timothy qui reste excellent jusqu'au bout. Bon sang là aussi ce fut les fontaines Wallace!

To conclude: "Lark Rise is my one weakness" (je vous l'avais dit...)

3 commentaires:

Emjy a dit…

Je me suis moi aussi régalée avec cette 1ère saison. La 2ème saison n'est pas mal non plus, tu penses t'y mettre quand ? :D

Perséphone a dit…

Mais là bientôt cette semaine! J'ai hâte hâte hâte!

Anonyme a dit…

J'ai terminé la saison 1 ! Un bijou ....

Publier un commentaire