mardi 31 janvier 2012

Emma - BBC 2009


Emma Woodehouse est une jeune fille enjouée, pimpante, un brin snob et miss je-sais-tout, qui, parce qu'elle considère que le mariage n'est pas pour elle, décide de jouer les entremetteuses pour les autres. Coincée avec son père, le très anxieux (voir angoissé) Mr Woodehouse, Emma passe beaucoup de temps avec Mr Knightley (accessoirement ami de la famille et frère du mari de la soeur d'Emma) et Mrs Weston, sa gouvernante fraîchement mariée. Lorsqu'elle rencontre Harriet Smith, une jeune fille fraîche mais terriblement naïve, Emma n'a plus qu'une idée en tête: marier son amie au meilleur parti possible.

CASTING

Romola Garai ................................................................... Emma
Jonny Lee Miller .............................................................. Mr. Knightley
Michael Gambon .............................................................. Mr. Woodehouse
Robert Bathurst ................................................................ Mr. Weston
Louise Dylan ................................................................... Harriet Smith
Blake Ritson .................................................................... Mr. Elton
Tamsin Greig ................................................................... Miss Bates
Dan Fredenburgh ............................................................. John Knightley
Poppy Miller ..................................................................... Isabella Knightley
Laura Pyper ...................................................................... Jane Fairfax
Rupert Evans .................................................................... Franck Churchill
Jefferson Hall .................................................................... Robert Martin
Christina Cole .................................................................... Mrs Elton

Emma est le livre de Jane Austen que j'aime le moins. Même si Knightley est l'un des meilleurs personnages masculins chez Jane Austen (non sérieux, ce mec a la classe), je n'ai jamais véritablement aimé cette histoire. Je trouve Emma assez pénible à se mêler de la vie des autres même si j'admets qu'elle ne pense jamais à mal.
Après avoir vu la version de Kate Beckinsale, pas mauvaise mais pas brillante non plus, et après le désastre de la version Gwyneth Paltrow (non mais sans blague, c'est quoi ce film???? On dirait une pâtisserie viennoise qui aurait fondu au soleil....) je me suis dit (oui je suis maso) qu'il faudrait tenter la version 2009 dont j'entends beaucoup de bien.

Alors effectivement, ça n'a rien à voir. Déjà le format mini-série est beaucoup plus adapté à la mise en scène d'Emma, c'est une histoire qui prend son temps, tout comme les personnages en fait. Contrairement aux autres romans de Jane Austen où les histoires d'amour des protagonistes tiennent une place importante et dont le lecteur est au courant dès le début (cf. Pride and Prejudice, Sense & Sensibility par exemple), ici l'histoire d'amour des personnages est secondaire ou du moins apparaît en filigrane.


Il n'y a pas à dire mais cette version me réconcilie avec Emma. En fait, le jeu des acteurs est exactement ce que j'imaginais en lisant le roman. Je crois que ce qui m'a déplu c'est le côté énervant d'Emma. Le jeu de Romola lui redonne sa vraie nature. Certes Emma est snob, mais cela se manifeste plutôt dans le choix du mari pour son amie que dans la vie de tous les jours. Si Emma était réellement snob (à la manière d'autres personnages de Jane Austen, je pense à la famille Ferrars par exemple) elle ne passerait pas son temps avec Harriet Smith (même si elle pense qu'elle est de bonne naissance) ni à visiter Miss Bates qui est clairement en dessous de son rang social. De par le fait qu'elle soit la personne féminine la plus haut placée de sa ville, l'oblige à se montrer gentille avec tout le monde.
Du coup j'aime assez son côté souriant et juvénile, elle n'a que 16 ans et ça se sent même si son côté grande dame est déjà là. Elle est d'humeur égal en fait Emma et toujours prête à rendre service même si elle fait tout de travers. Ce qui est bien montré dans cette version c'est que dès qu'elle fait quelque chose de mal, elle essaye de se racheter et de réparer ses fautes (je pense à Mr Weston et à Miss Bates). J'ai trouvé les moments de contrition d'Emma-Romola très sincère alors que ceux d'Emma-Gwyneth m'ont paru "obligé" pour faire bonne figure.
De la même façon, son père est gentil mais vraiment pénible et pourtant Emma l'aime et l'entoure d'attention, elle est patiente, ce qui montre quand même qu'elle n'est pas si égoïste et nombriliste que ça.

J'ai trouvé les décors et les costumes magnifiques, sobres mais parfaits car après tout, nous sommes dans la haute gentry campagnarde et pas dans l'aristocratie. Je suis complètement amoureuse du chapeau rouge à pompom doré d'Emma!!!! J'ai eu un flash sur ce bonnet! (oui je sais je remarque des trucs étranges parfois) et sur les coiffures d'Emma, c'est vraiment superbe, j'aimerai bien pouvoir me coiffer comme ça!


Sinon, je tire mon chapeau à Jonny Lee Miller (déjà je l'aimai beaucoup en Edmund) mais il correspond exactement à ce que j'attendais pour le magnifique Knightley. J'avais beaucoup aimé Jeremy Northam (notamment parce qu'il est plus vieux) mais il avait un côté froufrou qui m'avait un peu dérangé (je suppose que c'était plus dû au costume et à l'ambiance générale du film). J'aime la sobriété du personnage de Jonny Lee Miller, on sent qu'il a plein de chose à dire, qu'il est contenu et surtout très drôle, parfois cynique. J'ai adoré les perches qu'il tend à Emma dans le dernier épisode et qu'elle ne voit pas du tout!

Michael Gambon a su trouver le Mr Wodehouse parfait, très touchant malgré ses angoisses. Je crois qu'on comprend bien son personnage, quelqu'un de terriblement attaché à sa famille et soucieux de leur bonheur même si cela s'exprime par une angoisse profonde pour tout ce qui se passe hors du salon.

J'ai vraiment aimé tous les autres personnages, Miss Bates est parfaite, pénible mais extrêmement touchante et encore plus après cette affreuse scène du pique-nique qui me met toujours mal à l'aise. J'ai beaucoup aimé la relation entre Jane Fairfax et Emma, on sent très bien qu'Emma malgré tout aimerait être amie avec Jane mais que celle-ci a ses secrets à protéger. De plus comme Emma ne connait pas toute la situation, effectivement que ça ne peut pas coller entre elle et Jane mais j'ai bien aimé le personnage, on sent que c'est quelqu'un de tendu et d'effrayer et non pas quelqu'un de blasé (comme j'en avais eu l'impression avec l'adaptation 1996).
Le personnage de Frank Churchill m'a enfin semblé prendre toute sa nuance! J'ai vraiment senti que quelque chose clochait avec ce personnage, ce qu'on ne ressent pas forcément avec ce que j'ai pu voir avant. J'ai bien aimé cette nuance dans le traitement du personnage, ça m'a beaucoup plu.

Quant aux Elton....j'adore Blake Ritson (donc je ne suis pas objective du tout) mais je trouve qu'on sent enfin que ce prête est un peu bizarre non? Je trouve que là on voit clairement qu'Emma se trompe, c'est marqué dans son personnage et j'ai rit comme une folle lors de la fête de Noël! il est tellement ridicule!!! Quant à sa femme.....un calvaire! (mais je crois que cette actrice est une tête à claque au naturel, elle ne joue que ça! Remember Blanche dans Jane Eyre....) Du coup ils l'ont parfaitement choisi!


Emma est vraiment le livre que j'aime le moins chez Jane, voire que je n'aime pas. Du coup, pour tous ceux et celles qui seraient comme moi, je crois que cette version nous réconcilie bien avec ce personnage. Je trouve Romola beaucoup moins pénible que dans les autres versions.
Je pense que c'est encore une fois une preuve que la BBC peut faire des petits miracles!

4 commentaires:

Mascha a dit…

Il faudrait que je vois cette adaptation. Non, en fait, il faudrait que je lise le livre ET que je regarde cette adaptation! lol ^^'

Pandamoufle a dit…

Je suis contente que cette version te plaise ! :D

Le Chat du Cheshire a dit…

Vraiment la meilleure adaptation ! Elle rend parfaitement hommage au livre, qui est dans mon Top 3 des préférés de Jane Austen :)

Perséphone a dit…

Oui elle est excellente. Pourtant Emma c'est le roman d'Austen que j'aime le moins.

Publier un commentaire