mardi 3 janvier 2012

Sally Lockhart Mysterie - The Ruby in the smoke - PBS 2006 (TV)


La jeune Sally Lockhart se retrouve orpheline après la mort de son père, capitaine de vaisseaux qui a coulé avec son navire. Alors qu'elle loge chez une parente éloignée et horrible, la jeune femme reçoit un message qui la met sur la voie des 7 bénédictions. Tandis qu'elle cherche des renseignements, Sally remarque que la mort rôde près d'elle. Pour quelles raisons serait-on prêt à tuer? Que cache ce mystère des 7 bénédictions?
CASTING

Billie Piper ............................................................ Sally Lockhart
JJ Feild .................................................................. Frederick Garland
Matt Smith ............................................................ Jim Taylor
Julie Walters ........................................................ Mrs Holland
Hayley Atwell ....................................................... Rosa Garland
Chloe Walker ........................................................ Adelaïde
David Harewood .................................................. Matthew/ Nicholas Bedwell
Robert Glenister .................................................. Samuel Selby
Elliot Cowan ......................................................... Henrick Van Eeden
Miles Anderson .................................................... Major Marchbanks

Comme vous le savez peut-être si vous m'avez suivi cette année, j'ai découvert la série des Sally Lockhart de Philip Pullman dont j'ai lu les 3 premiers tomes. J'ai toujours été honnête en disant que je n'aime pas Pullman et sa trilogie de La croisée des Mondes. C'est une trilogie qui me met terriblement mal à l'aise et dont j'ai dû mal à comprendre l'enthousiasme quelle suscite.
Cela dit, je ne suis pas du genre à juger un auteur sur un roman ou une trilogie. On peut avoir plus ou moins de sensibilité à un style ou à une histoire. Comme j'avais entendu beaucoup de bien de Sally Lockhart j'ai décidé de tester.
Toujours si vous me suivez, vous savez que ça n'a pas été une franche réussite. Les 2 premiers tomes ne m'ont pas captivé du tout (les erreurs historiques et la faiblesse de l'histoire m'avait laissé de marbre et si le tome 2 était bon, la fin me la rendu odieux) alors que le tome 3 était je dois le reconnaître très bien.

Du coup j'avais quand même envie de voir les adaptations parce que parfois ce qui gêne à la lecture (description de Londres répétitive) peut être gommée à la télévision.
C'est donc chose faite!

J'avoue...j'étais surtout alléchée par le casting, admettez il y a de quoi! 2 acteurs du Whoniverse : Mattttttttttttttttttttttt Smith (Eleven) et Billie Piper (Rose!!!), + JJ FEILD (bave) + Hayley Atwell qui est parfaite dans les Period Drama = Casting de folie.
N'oublions pas Julie Walters pour jouer la méchante et voila, c'est TRES alléchant.

Pour être honnête je ne dirais pas que j'ai été emballée par cette adaptation, l'histoire est pour moi toujours aussi peu captivante, honnêtement le mystère m'est largement passé au-dessus de la tête. Cependant j'ai apprécié ce que j'ai vu ce qui n'était pas forcément évident.
Les costumes et la photographie sont très agréables à regarder, on sent un travail certain pour produire quelque chose de crédible, de même que j'ai vraiment apprécié le fait que les personnages soient plus vieux que dans le roman. Sally Lockhart a dans le film entre 20 et 25 ans alors qu'elle n'en a que 16 il me semble dans le roman, ce qui rend le récit un peu plus crédible tout de même.

JJ Feild était très bon en Frederick Garland, taquin, charmeur, il donne vie aux personnages d'une façon splendide, tout comme Hayley Atwell qui offre une Rosa agréable et attachante.
Julie Walters fait assez peur sous ses dehors de bonne maman et on comprend la terreur de la petite Adelaide.
Comme d'habitude Matt Smith est impeccable et je n'ai aucune peine à comprendre pourquoi il a été choisi pour jouer le Doctor après. Derrière sa jeunesse, on sent une grande maturité et un petit grain de folie. Il a un visage très expressif je trouve, j'ai beaucoup aimé le voir jouer Jim Taylor c'était un bon rappel de mon Doctor j'étais RA-VIE.
En ce qui concerne Billie Piper je serai un peu plus mitigée...Elle n'est pas mauvaise loin de là, mais le côté froid du personnage qu'elle incarne fait que je n'ai pas retrouvé la Billie Piper attachante de Doctor Who, de Call Girl ou de Manfield Park. Sa prestation me semble plutôt anecdotique, j'ai largement préféré les personnages qui l'entoure.

Pour résumer je dirais que c'est une adaptation sympathique qui plaira davantage pour son casting élégant ou s'il on a aimé le roman à la base.

Vu dans le cadre du mois anglais:

4 commentaires:

Maribel a dit…

Je suis surprise de lire que ces romans n'ont pas gagné ton enthousiasme. Pour ma part, ils m'avaient beaucoup plu (sauf la fin du deuxième, évidemment!!) Ton billet me rappelle que je n'ai toujours pas vu cette mini-série. Le casting est très alléchant, en effet. Surtout que je suis bientôt rendu à voir les épisodes avec ce nouveau docteur! Je crois que je vais l'inclure dans mon horaire de cette semaine!

Perséphone a dit…

Oui, pour moi les livres ont bien trop de défauts. Je trouve les intrigues peu prenantes et la description de l'époque victorienne très clichée mais ça n'engage que moi ;)

Le Chat du Cheshire a dit…

J'adule complètement A la Croisée des Mondes, et j'ai le souvenirs d'avoir apprécié également les aventures de Sally.
Du coup je recherche désespérément cette version en vostfr, en vain :(. C'est dans ces moments que j'envie les Anglais !!

Perséphone a dit…

Le contraire de moi parce que je n'aime pas à la croisée des mondes!

Publier un commentaire