lundi 7 novembre 2011

Emma - film 1996


Dans l'Angleterre Georgienne, Emma Woodhouse est la fille d'un gentleman fortuné. Choyée par son père depuis la mort de sa mère et le mariage de sa soeur, la jeune fille a bien l'intention de ne pas se marier pour ne jamais quitter son père. Cela ne l'empêche pas de se mêler des affaires des autres et de jouer les entremetteuses pour toute la communauté et en particulier son amie Harriet Smith.

CASTING

Gywneth Paltrow .............................................. Emma Woodhouse
Jeremy Northam ................................................ Mr. Knightley
James Cosmo .................................................... Mr. Weston
Greta Scacchi .................................................... Mrs Weston/ancienne Miss Taylor
Alan Cumming ................................................. Mr Elton
Denys Hawthorne ............................................. Mr. Woodhouse
Sophie Thompson ............................................. Miss Bates
Tonu Collette .................................................... Harriet Smith
Edward Woodall ............................................... Mr. Robert Martin

Je n'aime pas Emma, là c'est dit!
C'est le livre de Jane Austen que j'aime le moins. Emma m'agace, elle est stupide et vaniteuse, prétentieuse et stupide (je l'ai déjà dit?). Du coup ses maladresses successives et son obstination m'énerve au plus au point. Et ça ne s'arrange pas avec cette version!

J'ai eu l'impression d'être piégée...je m'explique. Au départ nous devions faire une "soirée fille", sous-entendre, papotage, grignotage salé-sucré et FILM ROMANTIQUE PERIOD DRAMA. La soirée s'appelait "Apéro dinatoire avec ce cher Darcy" et joint au message une photo de Colin Firth dans une baignoire mousseuse. Le rêve quoi!
Donc nous devions regarder Pride and Prejudice version 1995. Sauf que...le film n'ayant pas remporté l'adhésion générale, le choix est tombé sur Emma 1996.

Imaginez mon enthousiasme. Bref, il y a Jeremy Northam je me dis que ça peut valoir le coup...

Comment dire? NOYEZ EMMA IMMEDIATEMENT! ARGGGGGGGG mais c'est quoi ce film???? Gwyneth Paltrow est plus que tête à claque et Emma est d'un pénible! et stupide avec ça. "Cher journal je l'aime...tu comprends j'ai la migraine".

Le seul côté sympa du film (hormis Jeremy Northam) ce sont les robes et les coiffures d'Emma qui sont vraiment belles il faut le dire. Mais ce côté propret est terrible car ça donne encore plus d'envie de tuer Emma. Tout en elle fait calculé, calibré, on a l'impression qu'il n'y a aucune spontanéité dans son jeu. Elle joue une Emma très maniérée.
Quant à Harriet Smith elle aurait mérité une bonne paire de claque pour la réveiller. Elle se laisse persuader de tout et de rien par Emma s'en est ridicule!

Ce film n'a pas remporté mon adhésion. Je lui ai préféré la version BBC avec Kate Beckinsale qui fait plus spontanée et plus fraîche. Du coup, je me suis dis que ce serait bien de comparer avec la version 2009 avec Romola Garai et Johnny Lee Miller. J'ai donc regardé le premier épisode et effectivement ça n'a rien à voir. Cette nouvelle version est 100 fois mieux, mais trop d'Emma en à peine 2 jours ça n'est pas supportable pour mon organisme. J'ai donc remis à plus tard le visionnage des autres épisodes! J'en reparlerai en temps voulu!

Moralité: Emma est vraiment le livre que j'aime le moins de Jane Austen et cette version filmée ne m'a pas fait changer d'avis, loin de là!

5 commentaires:

Pandamoufle a dit…

J'avais bien aimé le personnage d'Emma, moi ! Je l'ai trouvé agaçante (la petite dernière, tellement gavée / gâtée), mais vraiment gentille et avec une telle envie de changer, pour devenir quelqu'un de bien ! (en prenant en modèle une inférieure, tout de même).

Je te dirais bien de foncer pour la version 2009 (globalement, elle est très bien, mais je ne vais pas te parler des quelques défauts, ça va te faire fuir) mais je vais te laisser digérer tout ce trop plein d'Emma.

Jo a dit…

Moi non plus je n'aime pas trop Emma. Je la trouve assez imbuvable par moment et comme toi, la version avec G Paltrow ne m'a pas convaincue. Je lui préfère largement la version avec K Beckinsale, plus fraîche et spontanée.
Je regarde actuellement la dernière adaptation. C'est de qualité mais Emma reste Emma... ;)

Perséphone a dit…

@Pandamoufle et Jo: je crois que même si Johny Lee Miller c'est la vie, que j'aime beaucoup la fraicheur de Romola Garai je crois que Emma c'est Emma et que je ne serai JAMAIS fan! ^^

Pandamouflé a dit…

Je voulais dire couvée, et pas gavée. Je devais avoir faim.

Perséphone : je comprends tout à fait qu'on puisse la juger énervante !

Allie a dit…

Emma n'est pas mon préféré d'Austen, mais j'aime quand même bien! Enfin, ce film (mais surtout la version pour la télé) m'a bien plu! Par contre, je n'ai vraiment pas aimé la dernière adaptation avec Romola Garai...

Enregistrer un commentaire