mardi 17 janvier 2012

Top Ten Tuesday - Les 10 lieux que les livres vous ont donné envie de visiter


Aujourd'hui c'est Mardi et comme tous les mardis c'est le jour de parler du top ten lancé par the Broke and the Bookish et repris en français par Iani. (après avoir passée une journée pourrie, le Top Ten ça fait du bien).

Cette semaine j'ai choisi le thème français de Iani parce que le thème anglais de The Broke and the Bookish est plutôt pour les gens comme moi (quels livres conseiller à ceux qui ne lisent pas de romance). Du coup ce sera thème français pour moi!

Les lieux que les livres vous ont donné envie de visiter

1. La Tardis
(Karine va encore dire que je copie mais...) La Tardis c'est multi-tâche, non seulement il y a le Doctor dedans, parfois des compagnons craquants (qui a dit Rory?) et puis la Tardis en elle-même est quand même super cool. Déjà parce qu'on voyage dans le temps et que je suis jalouse de Rose, Martha et Donna qui ont vu Dickens, Shakespeare et Agatha Christie... et puis ça voyage dans l'espace et que je meure d'envie d'aller voir Barcelona the planet with dogs with no noses!!

2. Hogwarts
Hogwarts...parce que c'est l'univers d'Harry Potter, que j'ai grandis avec (et oui j'avais le même âge qu'Harry quand les livres sont sortis) et que Hogwarts a toujours eu l'air d'être comme une seconde maison. Honnêtement, parcourir des couloirs avec des tableaux qui bougent, des escaliers qui se déplacent, des passages secrets et des fantômes c'est plutôt sympa. Si vous ajoutez à ça des salles communes cool (Gryffindor et Hufflepuff surtout), des repas appétissants et plein d'action, ça me fait juste rêver.

3. Le Terrier
C'est ma maison préférée. Je rêve d'avoir la famille de Molly Weasley, du bruit tout le temps, un truc bancal et son horloge qui indique où se trouve chaque membre de la famille. C'est cosy, familial et ça sent bon le bonheur. Vraiment l'endroit où j'aimerai vivre par dessus tout!

4. la Vill'Hervé (4 soeurs de Malika Ferdjoukh)
La Vill'Hervé c'est le Terrier façon réelle. Une maison au bord de mer, un peu tarabiscotée avec son macaroni (comprenez escalier) et surtout plein de gens dedans!

5. l'Ecosse
Alors en fait je n'ai jamais lu de livres qui parlaient de l'Ecosse ou des Highlands par contre j'adore les écossais (Lord Maccon sort d'ici!). Du coup j'ai très très envie d'aller voir Edimbourg et de visiter ces coins un peu plus reculés du pays. Une chose est sûre j'aime les écossais et j'irais un jour!

6. The Bookworld (Thursday Next)
Plonger dans les livres, dans la grande librairie dirigée par Cheshire (oui oui) serait vraiment une expérience formidable à mener. Je sais où j'irai en premier dans ce monde là et avec qui j'essayerai d'être amie (sauf si les personnages ne ressemblent pas vraiment à ce qu'ils sont dans les romans...je m'imagine mal taper la bise à Sauron mais qui sait? ^^)

7. Thornfield Hall - Jane Eyre
J'adore cette maison, surtout parce que c'est la maison de Rochester, rien à voir avec le côté creepy, une femme planquée dans le grenier! J'aimerai bien pouvoir prendre l'air dans le jardin et avoir des cours de dessins dispensés par Jane. (et puis Edward quoi).

8. L'Orient Express
J'aime beaucoup les voyages trains et je trouve celui là mythique. Je rêverai de partir en lune de miel dans ce train d'exception, de me prendre pour une jeune femme des années 50. J'aime beaucoup la publicité Chanel qui se passe dans l'orient-Express je trouve l'ambiance attirante.

9. La maison de Vida de Winter - Le treizième conte
Cette maison là je veux y aller surtout pour la bibliothèque. Pour ceux qui connaissent, vous devez admettre qu'il y a quand même quelque chose de particulier dans cette biliothèque. Fauteuils moelleux, moquette très épaisse et des rayonnages de livres à l'ancienne, façon La belle et la bête de Disney!
En plus je ne sais pas pourquoi mais cette maison à un petit côté Manderley très sympathique.

10. La Russie (des Tsar)
Pour finir, j'aimerai visiter la Russie surtout St-Petersbourg et Ekaterinbourg. Alors non, en fait ce n'est pas lié à Anna Karenine ou à Dostoïevski...mais tout simplement parce que je parle (apprend?) le russe et que j'aimerai vraiment visiter les liens dont je parle dans la langue de Catherine II!

Voila mon top Ten. Ici celui de Karine, de JainaFX et d'Olya.

9 commentaires:

Olya a dit…

Mais pourquoi n'ai je pas mis le Terrier ?! J'ai été émerveillée la première fois qu'on découvre le terrier dans les films d'Harry Potter, parce que je trouve qu'ils l'avaient vraiment bien retranscrite.

Et bien sur, Poudlard fait partie de mon top. Je rêverai d'y aller en vrai de vrai !

Margaux a dit…

Pour ma part je serais bien partante pour le 2 - 3 - 5 - 8.

J'ai moi aussi débuté à l'âge de Harry quand le premier livre d'HP est sorti. :o)

Et j'adore aussi les voyages en train! D'ailleurs j'essaie toujours de les faire en train (dépend mon budget...) Mais je rêve de pouvoir faire celui de l'Orient Express...

JainaXF a dit…

Très beau top, outre les points communs, tu m'as donné envie d'aller dans tous tes lieux (en plus, je les connais tous) ! le 4, 5 et 9 (pour la même raison) me tentent particulièrement !

Anou a dit…

Oh tu as raison, j'ai oublié le Terrier dans mon top, quelle honte ! Comme tu le dis, c'est vraiment l'endroit dans lequel j'aurais le plus de plaisir à vivre, avec la Vill'Hervé bien sûr !

Karine:) a dit…

On en a quand même pas mal en commun, quand même! Et j'ai été à 2 doigts et demi de parler du Bookworld, en fait... j'avais même commencé mais je ne savais pas comment tourner ça pour que ça se tienne, il était tard alors j'ai abandonné!

AliceLiddell a dit…

Il y en a beaucoup que je ne connais pas, mais les 3 premiers sont vraiment des endroits que j'aimerai visiter !
Très beau Top Ten qui donne envie !

Arcaalea a dit…

Ohhh on a le Terrier en commun !!! Pour moi aussi ce serait la maison idéale !!! (Et je veux absolument cette horloge :p)

soukee a dit…

Je dis oui à la maison de Vida Winter moi aussi !!! ;)

Le Chat du Cheshire a dit…

Je suis TOTALEMENT d'accord avec la majorité de tes choix : l'univers de Poudlard, le Tardis, Thursday Next (j'adorerais taper la bise à Sauron ^^ !), Thornfield Hall...
Ca serait le rêve de pouvoir y aller !

Enregistrer un commentaire