vendredi 16 août 2013

Les mondes de Chrestomanci - Diana Wynne Jones


Je vous l'avais promis, le voici, un article récapitulatif sur Les Mondes de Chrestomanci

Les mondes de Chrestomanci est une série de sept livres de fantasy (low fantasy) pour enfants, écrits par Diana Wynne Jones entre 1977 et 2006. C'est d'ailleurs l'étendue de ces durées de publications qui explique la complexité de la série avec des tomes publiés plus tardivement qui se placent chronologiquement avant le premier tome écrit (vous suivez toujours?). 

Le Chrestomanci est au sein du gouvernement britannique le chef de la supervision de l'usage de la magie (comme quoi les offices du ministère de la magie de J.K Rowling ne sont pas loin de cette idée). Il est généralement choisi par le Chrestomanci actuel pour être formé: c'est un magicien extrêmement puissant, doté de 9 vies (les plus puissants d'entre-tous) et qui vit à Chrestomanci Castle dans le sud de l'Angleterre. 

Les Mondes de Chrestomanci c'est aussi une histoire de mondes parallèles et de séries. Ces séries sont toutes différentes car elles ont divergé en un point précis du temps suite à des évènements marquant, comme la bataille d'Azincourt (gagnée dans certaines séries par les français, dans d'autres par les anglais) ou le succès ou l'échec de la Conspiration des Poudres. Certains sont capables de voyager entre les séries que ce soit physiquement ou en esprit. On connait 12 séries différentes avec des gens parfois en double d'une série à l'autre. 
Notre monde est la série 12B, la série 12A étant celle où se déroule les aventures de Chrestomanci. Nos deux mondes se sont séparés entre le 19e et le 20e siècle, là ou le 12B a choisi la technique et la science, le monde 12A a conservé la magie. 
Certaines séries sont extrêmement proches du monde 12B même si la géographie est un peu différente. 

Comment lire la série des Chrestomanci?


Il y a plusieurs façon: par ordre de publication ou par ordre chronologique (ou bêtement en suivant l'ordre de publication française qui est encore un ordre différent....ouais je sais...). 

Pour lire les romans dans l'ordre de publication

5) Mixed Magics (collection de nouvelles non traduites) (2000)
7) The Pinhoe Egg  (2006) non traduit. 

Sinon vous pouvez toujours suivre l'ordre de lecture de Diana Wynne Jones elle-même:

1) Charmed life
2) The lives of Christopher Chant
3) Conrad's Fate
4) Witch Week
5) The magicians of Caprona
6) The Pinhoe Egg  
7) Mixed Magics 

Enfin, vous pouvez lire la série dans l'ordre chronologique, pour suivre d'abord les histoires du futur Chrestomanci, Christopher Chant en ensuite sa vie de Chrestomanci (il prend la relève de Gabriel de Witt). 

1) The Lives of Christopher Chant
2) Conrad's Fate
3) Charmed Life
4) "Warlock at the Wheel"(dans Mixed Magics)
5) "The Sage of Theare" (dans Mixed Magics)
6) Witch Week
7) The Magicians of Caprona
8) "Stealer of Souls" (dans Mixed Magics)
9) "Carol Oneir's Hundredth Dream" (dans Mixed Magics)
10) The Pinhoe Egg

Mais Les mondes de Chrestomanci ne sont pas les seuls romans ou l'on retrouve ces mondes parallèles. La série Howl's moving castle - Le Chateau de Hurle a elle aussi cette petite part de magie.


2) Castle in the air (non traduit)
3) House of many ways (non traduit)

J'espère que ce petit article vous aidera à remettre les idées en place et surtout qu'il vous donnera envie de découvrir, si ce n'est pas déjà fait, les oeuvres de Diana Wynne Jones, que je considère personnellement comme l'une des meilleures auteures de romans de fantasy pour la jeunesse du XXe siècle. 

4 commentaires:

Le Chat du Cheshire a dit…

Je n'ai pas tout lu de cette série, mais ceux que j'ai lu comptaient parmi mes livres préférés étant petite, et ils le restent aussi maintenant ;)

Perséphone a dit…

La série complète est géniale.

Anonyme a dit…

je me battais avec Amazon sans comprendre quel livre acheter en premier, merci pour votre article. Gaëlle

Perséphone a dit…

De rien Gaëlle mais de grâce! commandez plutôt auprès de votre libraire! ;-)

Publier un commentaire