dimanche 15 avril 2012

La romance, les préjugés et moi...



Il était une fois trois blogueuses : Chi-Chi, Tam-Tam et Pimpi qui, fans de romances, essayaient de convertir le monde autour d'elles aux couvertures roses bonbons.
Moi, innocente blogueuse n'ayant jamais lu un Harlequin de ma vie, me demandais ce que cela pouvait bien être.
Lorsque Cécile, plutôt franche dans ses critiques sur le genre s'est extasiée devant la série des Brigerton de Julia Quinn, mon esprit innocent s'est demandé sincèrement s'il ne fallait pas s'y mettre. Pour couronner le tout, Miss Peabody (une amie très chère mais moins pénible que la Peabody d'Elizabeth Peters) m'a gentiment mis entre les mains du Georgette Heyer et du Mary Balogh...j'ai su que j'étais fichue!

Parce que pour moi, avant de découvrir ces charmantes demoiselles, la "Romance" c'était forcément mauvais, niais et méprisable (oui je le reconnais j'ai été aussi étroite d'esprit...notez que je n'en suis pas fière). Pour mon honneur offensé, hors de question que je m'abaisse à lire un roman de gare, surtout si la couverture est immonde. (bon admettez...quand même...ils pourraient faire un effort non?).

Je l'admets donc j'étais pleine de préjugés pour ce genre inconnu pour moi. En fait, tout est une question d'habitude. Il n'y a jamais eu d'Harlequin (ou assimilé) chez moi adolescente. Ni mes grands-mères, ni ma mère ni mes tantes n'avaient ce genre de lecture. Du coup, adolescente j'ai commencé par les Jane Austen et soeurs Brontë, qui même si elles partagent des caractéristiques communes avec la romance, n'en sont pas tout à fait et surtout ne sont pas stigmatisées! Car voila bien le problème du genre: il est stigmatisé. Cela ne fait pas bien de lire de la romance aux couvertures horribles, ça n'est pas aussi respectable qu'un mauvais polar, l'hémoglobine c'est plus noble. Je ne dis pas que toute la romance est sous-estimée, mais clairement, certaines auteures (oui ce sont des femmes qui écrivent généralement), passent à la trappe alors que leurs romans pourraient être mis en valeur. Mais comme dirait Chi-Chi: lire de la romance ça fait "décérébré".

Et puis...je suis tombée sur Lord Maccon (plutôt deux fois qu'une!) et Miss Tarabotti et j'ai adoré. Alors oui ce n'est pas tout à fait de la romance, ne sortons pas pelles et fourches tout de suite....mais quand même...leur histoire tient une place importante dans le premier tome et c'est délicieux. M'étant bien amusée, je me suis dit: Why not à condition d'être guidée!

Rencontrer Chi-Chi, Tam-Tam, Pimpi, Cess et Miss Peabody m'a fait beaucoup de bien. Après de longues discussions avec Chi-Chi (méfiez-vous, elle est douée), Tam-Tam (elle est fourbe) et Miss Peabody (tout aussi dangereuse!) j'ai été convaincue d'essayer!
Certes la romance est un genre avec des codes dans lesquels on trouve de tout: du très bons et du très mauvais, le tout étant de faire le tri.

Alors voila ce que j'ai dans ma besace pour commencer:

- du Georgette Heyer
- La série des Happy Ever After d'Eloisa James
- La série des Bridgerton de Julia Quinn
- Les Wallflower de Lisa Keyplas
- Les Elizabeth Hoyt
- les Bedwyn de Mary Balogh
- Les Lauren Willing

Je promets d'être exacte et d'aider les novices qui comme moi veulent essayer, se challenger! Parce qu'après tout, c'est aussi la richesse de la blogosphère de rencontrer des gens aux goûts différents et de se laisser convaincre, non?

Pour celles (et ceux) qui voudraient en savoir plus je vous recommande les 5 règles d'or des novices en romance dont je partage l'avis mot pour mot ainsi que les conseils de Tam-Tam princesse avisée qui vous offre une très belle liste!

10 commentaires:

Cess a dit…

J'aime ce billet, j'aime que toi aussi tu te lances dans la romance, et j'aime le fait que tu vas en aimer certaines :)
Bises !

Perséphone a dit…

Félicite toi aussi va! :D

Pandamoufle a dit…

On peut dire que tu n'y vas pas de main morte pour un début !

Perséphone a dit…

@Pandamouflé: mais je ne vais pas tout lire d'un coup hein!

Chi-Chi a dit…

J'ai hate d'avoir tes impressions sur tes premiers pas dans le monde de la romance! :D

Pimpi a dit…

Bien, alors si tu es à l'aise en anglais, moi, je te recommande ma chouchou à moi... Lauren Willig et son Secret History of the Pink Carnation, parce que il n'y a pas de raison que tu lises JQ et pas Lauren!!! :)
Et tu verras... une fois qu'on a mis le doigt dans l'engrenage... on aime ça et on en redemande! :)

Perséphone a dit…

Je l'ai oublié!!! Mais en plus je l'ai ^^ Erreur réparer Pimpi!

Emilie a dit…

Et c'est bien pour ça qu'on l'adore cette blogosphère! Elle nous déconstruit nos préjugés! C'est aussi grâce à la blogo que je me suis lancée dans la romance. J'ai dévoré les 2 premiers tomes de la série des Hathaway de Lisa Kleypas, et j'ai beaucoup aimé. Le tome 3 attend d'être ouvert ^^ Ma soeur a lu un roman de Julia Quinn (Splendide si je me souviens bien) et avait elle aussi passé un bon moment!

Perséphone a dit…

Ahh!! on m'a conseillé les Hathaway aussi, cool si tu as aimé. Oui je suis comme toi, la blogo m'a permis de découvrir ou de redécouvrir beaucoup de choses.

Touloulou a dit…

Je suis comme toi, enfin la toi d'avant :) . Chez moi, lire harlequin = faute de très mauvais gout... et pour en avoir déjà ouvert, j'étais d'accord !
Mais je vais en tester, notamment Julia Quinn vu ce que dit Cess.

Publier un commentaire