dimanche 9 octobre 2011

Le secret de Chimneys - Agatha Christie

Présentation de l'éditeur: A Londres, un prince déchu sollicite l'appui des Britanniques pour reconquérir son petit royaume des Balkans. À Paris, un de ses anciens ministres meurt en laissant des Mémoires bourrés de révélations explosives sur la famille royale. En Rhodésie, un aventurier sans le sou se voit confier la mission d'apporter à un éditeur londonien ce manuscrit que les services secrets anglais, aussi bien que les opposants au prince, aimeraient intercepter... C'est dans le cadre somptueux du manoir de Chimneys, une vieille demeure seigneuriale, que vont se retrouver les protagonistes de cette ténébreuse affaire. Chimneys, le lieu idéal pour un de ces huis clos criminels dont la romancière a le secret.

J'ai emmené mon petit Agatha Christie avec moi à Londres. Et bien Agatha c'est parfait pour l'Eurostar n'est-ce pas!
Alors tout commence de façon un peu étrange, en Afrique lorsque Jimmy McGrath demande à son ami Anthony Cade de traiter pour lui une affaire urgente à Londres. Un ancien ministre très puissant vient de mourir et a envoyé à McGrath ses mémoires a remettre impérativement à son éditeur. McGrath lui confie également des lettres d'une femme que l'on faisait sûrement chanter.
Anthony Cade, ravi de récupérer un peu d'argent se rend à Londres mais une fois là-bas les choses s'avère définitivement plus compliquées.

Les Agatha Christie ne manque pas de rebondissement et celui-là m'a définitivement penser à un Arsène Lupin tant les protagonistes sont troubles et incertains.
Nous avons un ministre perturbé par le scandale, des américains, des financiers du pétrole, une jeune veuve joyeuse, un détective de Scotland Yard, un détective de la Sûreté de Paris, un Baron et ses enfants, et un Anthony Cade. De quoi distraire non?

J'ai beaucoup aimé les deux personnages principaux. Anthony Cade est mystérieux mais envoûtant et mrs Revel est très drôle. Nous sommes ici dans une sorte de huit clos car l'assassin ne peut être que parmi les invités de Chimneys. L'humour est toujours présent chez Agatha, nous sommes loin du morbide ce qui est parfait pour un voyage en Eurostar!! L'humour à l'anglaise, les belles demeures britanniques, que du bonheur on vous dit.

Le dénouement est inattendu (je me doutais bien de certains détails mais pour la majeur partie je ne pensais pas à ça et j'aime assez être surprise) et les personnages attachants ou caricaturaux pour la plupart.

Une version filmée a été tournée dans la série Marple avec Julia Mckenzie. J'ai d'abord vu cette version filmée avant de lire le livre et ce que l'on peut dire c'est qu'il ne s'agit pas DU TOUT de la même histoire. Si 2 prénoms, le manoir de Chimney et un ou deux détails de l'intrigue ont été repris (l'histoire du diamant) tout le reste a été changé. Adieu l'Afrique et l'intrigue politique du conte Stylpich, la Herzoslovaquie et le reste de l'intrigue. Néanmoins, même si l'intrigue n'a rien en commun ou presque avec celle du roman, le film est plutôt sympa, bien joué comme d'habitude et l'intrigue est mené tambour battant par une Marple énergique.
L'intrigue est à double niveau, très délicate et éloignée du politique ce qui rend la compréhension de l'histoire moins compliquée.


J'ai beaucoup aimé le couple Virginia - Cade très mignon et le rôle de Mrs Marple dans cette histoire. L'assassin n'est évidemment pas le même mais le dénouement se tient parfaitement et est même très bien maîtrisé.

Si le feuilleton ne correspond pas au roman l'histoire est tout de même sympathique à voir!!

Casting (incomplet)

Julia McKenzie Miss Marple
Laura O'Toole Agnes
Edward Fox Caterham
Mathew Horne Eversleigh
Adam Godley Lomax
Charlotte Salt Virginia
Jonas Armstrong Cade
Michelle Collins Treadwell
Anthony Higgins Count Ludwig Von Stainach
Dervia Kirwan Bundle
Ruth Jones Blenkinsopp
Alex Knight Jaffers
Stephen Dillane Finch

2 commentaires:

Mascha a dit…

Oh! J'ai vu l'adaptation télévisuelle! C'est vrai que le dénouement était... on ne peut plus surprenant!
Merci du billet. :)

Karine:) a dit…

Je n'ai pas vu l'adaptation mais j'ai beaucoup aimé le roman, lu il y a peu de temps. Avec Agatha, je me trompe rarement!

Publier un commentaire