vendredi 21 octobre 2011

Percy Jackson - Tome 1: le Voleur de foudre - Rick Riordan


Présentation de l'éditeur: Je n'ai jamais voulu être un demi-dieu. Une vie de demi-dieu, c'est dangereux, c'est angoissant. Le plus souvent, ça se termine par une mort abominable et douloureuse. Il se peut que vous soyez des nôtres. Or, dès l'instant où vous le saurez, il ne leur faudra pas longtemps pour le percevoir, eux aussi, et se lancer à vos trousses. Je vous aurai prévenus.

Cela faisait longtemps que je voulais commencer cette série. J'en avais entendu beaucoup de bien. J'ai donc commencé ce premier tome et j'ai passé un très agréable moment avec Percy (en fait Persée) Jackson.

Je suis entrée dans l'histoire très facilement. Dès le début, Percy Jackson nous met à l'aise en disant qu'il a fait exploser sa prof de maths. Je trouve cette perspective particulièrement alléchante. Un peu comme dans tous les romans jeunesses, on se doute vite de quoi il retourne alors que le héros est encore dans les choux. Mais ça ne m'a pas gêné du tout car l'humour et le ton cynique de Percy rend la lecture très agréable.
J'ai adoré l'ambiance avec tous les Dieux grecs et la mythologie à chaque coin de page. Je trouve vraiment excellente cette idée de remettre la mythologie aux goûts du jour. Rick Riordan arrive d'ailleurs très bien à adapter la mythologie grecque au monde actuel. Il trouve de bons stratagèmes.

Les personnages sont attachants. Percy et son côté impulsif, un peu à côté de la plaque, Annabeth et sa gravité et Grover et sa maladresse forment un trio surprenant mais bien mené. Le personnage de Chiron est intéressant lui aussi, son côté paternaliste et le fait qu'il en sachant plus qu'il ne le dit le rend très mystérieux.
J'ai adoré Hadès!!! Je me le représente toujours un peu comme le Hadès de Disney, il me fait mourir de rire. Celui-là est un peu moins drôle mais tout aussi cocasse finalement! J'aime bien le fait qu'Hadès ne soit pas un gros méchant finalement je trouve ça toujours facile de lui coller tout sur le dos. Il faut dire qu'être Dieu des morts ça ne rend pas gai...

L'Histoire est très bien ficelée avec de très nombreux rebondissements. Rien n'est aussi simple que cela en a l'air. C'est particulièrement important car j'ai très envie de découvrir la suite, je me dis que nous ne sommes pas au bout de nos surprises et je n'ai pas encore vu tous les personnages!
Je vous avoue que je suis très pressée de découvrir Perséphone et voir comment il la représente.

Je n'ai pas encore vu l'adaptation mais je compte y remédier très vite!!!

Lu dans le cadre du Challenge littérature jeunesse de Whoopsy Daisy!

4 commentaires:

Emilie a dit…

Une autre série que j'aimerais découvrir! J'ai été assez déçue par l'adaptation, même en n'ayant pas lu le livre... J'ai hâte d'avoir ton avis!
Bonne soirée

Maribel a dit…

Ce livre ne m'a pas assez intéressé pour vouloir lire la suite, mais je serai curieuse de lire ton avis sur celle-ci.

Evy a dit…

Rohhh c'est ma saga coup de coeur de l'année dernière ! Si tu lis un peu en VO, je te conseille de continuer en anglais car les romans n'en sont que meilleurs !

Perséphone a dit…

Oui je lis en VO mais là c'était la bibliothèque donc je n'ai pas eu le choix de la langue! ^^

Publier un commentaire