mercredi 19 octobre 2011

Le sang des farines - Jean-François Parot (série Nicolas le Floch)


Présentation de l'éditeur: "Nicolas Le Floch, commissaire au Châtelet sous le règne du jeune Louis XVI, se trouve plongé au cœur de terribles événements à la fois politiques et personnels. De retour d'une mission en Autriche où il fait d'étonnantes découvertes sur les atteintes portées au Secret du Roi, il retrouve un Paris en colère où la guerre des farines fait rage. Avec le soutien du roi et l'aide de ses fidèles amis, il enquête sur la mort suspecte d'un boulanger qui l'amène bientôt à soupçonner un complot et des liens entre ces événements et ceux survenus à Vienne. Les mystères s'accumulent et Nicolas devra faire vite pour résoudre cette affaire qui met en péril l'équilibre déjà précaire du pays ainsi que son propre fils."

Comment dire que je suis un peu déçue par cet opus. Pourtant il est toujours magnifiquement bien écrit, dans un style qui reprend celui du XVIIIe siècle à la perfection. Nous retrouvons avec beaucoup de bonheur notre cher Nicolas, son fils et ses amis (Rabouine, Bourdeau, Secmagus et Monsieur de Noblecourt) mais je n'ai pas accroché.

Pourtant l'histoire commençait bien avec un mystère viennois à la clef, des énigmes de cour, des gens qui apparaissent et qui disparaissent et les brumes du début du règne de Louis XVI. Mais, parce que oui il y a un mais, le crime commit au milieu du roman perd très vite de l'intérêt parce que trop délayé.

C'est le reproche principal que je ferais à ce roman il est trop dense, l'action est trop touffue et précise. En plus de notre mystère viennois et des intrigues de cour, on rajoute un meurtre et se noie dans les méandres d'une révolte parisienne "la révolte des farines" qui vise Turgot et ses réformes sur le prix du blé. Même si on sent la documentation de Jean-François Parot sur le sujet et le fait que tout ça est très bien imbriqué dans l'intrigue principal, JF Parot m'a perdu dans son intrigue.

Au final je n'avais plus tellement envie de savoir qui était le coupable. Je crois que je préfère lorsqu'il garde une trame de polar classique et qu'il l'incorpore dans le Paris XVIIIe. Une petite déception dans la série. J'espère que le tome suivant sera un peu plus dynamique.

Partie du challenge, la vie de château!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire