lundi 10 octobre 2011

Victoria and Albert (2001) - Téléfilm


Victoria and Albert, téléfilm en deux parties, raconte l'histoire d'amour qui a uni cette reine exceptionnelle à son Prince pendant 2 décennies.
De la vie de jeune fille de Victoria, difficile entre sa mère et son conseiller abusif John Conroy, à son accession au trône, nous découvrons une Victoria pressée de tout côté. De sa rencontre avec Albert, à la mort de celui-ci, ce téléfilm nous offre un portrait touchant d'une famille du XIXe siècle.

CASTING

Victoria Hamilton ....................................................... Victoria
Jonathan Firth ............................................................. Prince Albert
Diana Rigg ................................................................. Baroness Lehzen
Patrick Malahide ........................................................ Sir John Conroy
Penelope Wilton ......................................................... Duchesse de Kent
Peter Ustinov ............................................................... King William IV
John Wood .................................................................. Duc de Wellington
Nigel Hawthorne ......................................................... Vicomte Melbourne
David Suchet ............................................................... Stokey

Le téléfilm est en deux partie. La première partie s'étale de l'adolescence de Victoria aux premières années de mariage avec Albert. Ce sont des années mouvementées dans lesquelles chacun cherche sa place. Victoria tente de s'imposer en tant que reine et ne comprend pas toujours les besoins de son mari, relégué au rang d'invité dans la maison de sa femme. Albert de son côté aimerait aider Victoria, participer pleinement à sa vie.
La seconde partie parle de leur vie de couple, une fois les tensions apaisés et le départ de Lehzen. De la naissance de la princesse Victoria à la mort d'Albert, on se rend compte à quel point leur relation était forte.

Le casting était très bien choisi. Victoria Hamilton est plus crédible en Victoria qu'Emily Blunt (beaucoup trop belle et mince pour le rôle). Ici Victoria n'hésite pas à porter des robes bouffantes et des rembourrages pour paraître plus ronde. Jonathan Firth est le digne frère de Colin. Non seulement il est beau (si si on swoon grave devant le prince Albert) mais en plus il arrive à retranscrire la timidité et la rigueur de ce prince méconnu. Penelope Wilton est toujours sublime, David Suchet excellent en conseiller du Prince et Diana Rigg méconnaissable en Lehzen jalouse de son pouvoir et influence sur la reine.


J'ai beaucoup apprécié la seconde partie (la première ressemble trop au film Young Victoria pour que ça ne me donne pas une impression de déjà vu, injuste pour le téléfilm antérieur, mais déjà vu tout de même). La vie de couple et de famille de Victoria et Albert étaient très bien mis en scène. On comprend très bien l'amour qu'il y a entre eux et cet équilibre entre pouvoir et vie de famille qu'ils ont réussi à trouver. Victoria, autoritaire dans les premières années de son mariage a vite délégué son pouvoir à Albert, très investi dans certains projets comme l'exposition universelle.

J'ai moins apprécié la première partie notamment parce qu'elle montre un Albert réticent au mariage. Comme il le dit à Stokey, il aime bien Victoria mais n'en est pas amoureux "marry first and fall in love later". Cela m'a un peu choqué car d'après les sources il semble bien au contraire que le couple était très épris au moment de leur mariage. Heureusement le téléfilm nous offre une sublime deuxième partie!

Un très beau téléfilm sur la famille royale.

1 commentaires:

Allie a dit…

J'avais beaucoup aimé ce téléfilm! J'en garde un beau souvenir.

Publier un commentaire