mardi 31 mai 2011

Sally Lockhart Mysteries - Le mystère de l'étoile Polaire (tome 2) : Philipp Pullman


Sally Lockart est devenue conseillère financière. Une vieille demoiselle a suivi ses conseils qui se sont avérés faux. Pourtant la société anglo-baltique était bien prospère. Pourquoi est-elle tombée en faillite ? D'étranges disparitions inquiètent et déroutent Sally et ses amis. Des histoires de famille compliquées, des mariages forcés, des amours contrariés ou qui voudraient se déclarer, des personnes qui se dédoublent, s'évaporent... Tout s'emmêle. Où est la vérité ?
Bon, alors voila, j'ai lu les deux premiers tomes des aventures de Sally Lockhart et je dois avouer que je suis loin d'être convaincue.
Il faut admettre que je ne suis pas une fan de Philipp Pullman à la base et que je n'adhère pas vraiment à La croisée des mondes. Je sais que beaucoup d'entre vous seront horrifiés mais j'ai trouvé ce livre malsain. Bref. Comme je suis quand même ouverte d'esprit et que le challenge jeunesse offrait la possibilité de me jeter à l'eau je l'ai fait.
Le premier tome ne m'avait déjà pas convaincu mais le début du second avait l'air meilleur. Advienne que pourra! Effectivement Le mystère de l'étoile polaire est meilleur que le volume précédent. Néanmoins je n'ai vraiment été prise par l'action que pour les 30 dernières pages (qui sont excellentes je dois l'avouer). Du coup la lecture était assez agréable mais plutôt froide (pour reprendre un terme de Trillian).

J'aime toujours autant les personnages de Frederik et de Jim et j'avoue n'avoir bien aimé Sally qu'à la fin. D'ailleurs en parlant de la fin, même si les pages de Philipp Pullman sont excellentes (meilleures que le roman entier), je n'ai pas DU TOUT aimé mais c'était bien quand même (je suis paradoxale non?)! Mais je ne peux pas en dire plus au risque de Spoiler.

Certains personnages ont tout simplement disparu de l'histoire ce que je trouve dommage. Adieu Rosa et exit Adelaïde (dont on ne saura jamais ce qu'elle est devenue). Je trouve assez dommage qu'il ait sacrifié ces personnages car ils auraient pu s'insérer à l'intrigue. Je n'ai pas eu de tendresse particulière pour les personnages secondaire hormis Chaka le gros chien de Sally.

L'intrigue est intéressante mais délayée de sorte qu'à la moitié du roman on comprend très vite de quoi il retourne et ça n'a rien d'exceptionnel. Une bonne seconde intrigue mais qui reste en deça de ce que j'avais espéré. La traduction est assez bonne mais on ne sent pas de style particulier, pas de touche indéfinissable qui fait que l'on accroche à lecture. Et comme pour le premier roman, l'époque victorienne est plus ou moins bien respectée.
Je ne sais pas encore si je me lancerai dans la lecture du tome 3 et 4 par contre je reviendrai prochainement (sûrement) sur la Série télévisée Sally Lockhart avec Billie Piper (Sally), JJ. Feild (Frederik) et Matt Smith (Jim Taylor) !

Lu dans le cadre du Challenge jeunesse sur Whoopsy Daisy

4 commentaires:

Bettina Antéspektrale a dit…

J'aimerais bien que tu dises pourquoi tu n'as pas aimé la Croisée des mondes! Ce serait intéressant vu que tout le monde se prosterne devant ce bouquin, moi la première... (non non, je te boufferai pas promis!)

Perséphone a dit…

Pourquoi je n'aime pas A la croisée de monde? Parce que je n'adhère pas à son histoire et que je la trouve malsaine. C'est un sentiment plus que tout autre chose mais ce livre m'angoisse, je ne le trouve absolument pas fascinant mais repoussant. Malsain c'est le mot oui.
L'âme séparée du corps je n'aime pas du tout ce concept. Je trouve que peu de personnages sont attachants au final et j'aime me sentir proche d'un personnage même d'un second rôle.
On pourrait en parler plus en détail mais je ne me prosterne pas du tout devant Pullman.

Bettina Antéspektrale a dit…

Oui on en parlera plus en détails! Je ne suis pas d'accord pour le côté malsain (au contraire, je trouve que c'est un livre plein d'espoir et, en un sens, optimiste) mais par contre, là où je te rejoins c'est sur les personnages, même si ça ne m'a pas gênée...

Perséphone a dit…

Plein d'espoir? Oula, effectivement nous ne sommes pas d'accord. Je le trouve presque glauque au contraire! Le côté optimiste a vraiment dû m'échapper....

Enregistrer un commentaire