mercredi 4 mai 2011

A great and terrible beauty - Libba Bray


Nous sommes en 1895 et après la mort de sa mère, Gemma Doyle, 16 ans, est arrachée à la vie qu'elle menait en Inde et est envoyée à Spence, un pensionnat pour jeunes filles de bonnes famille en Angleterre. Seule, rongée par la culpabilité et en proie à des visions qui ont la fâcheuse tendance à devenir réelles, Gemma trouve son accueil à Spence particulièrement froid. C'est à Spence cependant que Gemma, de plus en plus attirée par des dons surnaturels, va se lier avec les filles les plus puissantes du pensionnat et découvrir les liens qu'entretenaient sa mère avec une société secrète mystérieuse et intemporelle appelée L'Ordre. Son destin l'attend...si seulement Gemma peut y croire.

A great and terrible beauty est le premier tome d'une trilogie prennant pour héroïne Gemma Doyle, jeune fille perdue par les nouveautés qui arrivent dans sa vie. Je l'ai découvert à Londres quand mon amie Cathy qui a littéralement fondue dessus la ramené dans nos bagages. J'ai évidemment trouvé un prétexte pour le lui emprunter!

Alors j'ai lu beaucoup d'avis très enthousiaste sur la toile, notamment de la part de plusieurs bloggueurs/bloggueuses américains et ce que je peux dire c'est que Cathy et moi sommes beaucoup moins enthousiastes.

Tout d'abord l'histoire est très longue à se mettre en place, il faut attendre la moitié du roman pour vraiment rentrer dans l'intrigue. A partir de ce moment, il est vrai que cela devient plus intéressant mais malheureusement cet intérêt arrive un peu trop tard et on se lasse.
Je n'ai pas particulièrement accroché avec les personnages, Gemma me semble un peu trop fade, je n'ai jamais été en empathie avec elle. Pippa a beau être belle, elle est idiote. Ann aurait pu être une excellente Jane Eyre, elle est juste poor, plain and little. Quand à Felicity c'est une peste que je n'arrive pas à apprécier.
Oui mon avis est très négatif quant aux personnages mais vraiment j'ai eu du mal à vouloir les suivre. Le personnage de Kartik lui non plus ne m'a pas convaincue, il est trop peu présent ou présent au mauvais moment.

C'est vraiment dommage que l'histoire soit beaucoup trop lente à démarrer parce que l'intrigue contenait tout ce qu'il fallait pour être une bonne histoire à la fois néo-victorienne et fantaisy.
Deux autres tomes existent: Rebel Angels et the Sweet far thing mais personnellement je ne sais pas si je lirais les suivants.

A great and terrible beauty va être adapté en film d'ici 2013. Je vous dévoile la partie connue du casting, j'irai sûrement le voir car il a l'air alléchant.

Gemma Doyle - Rachel Hurd-Wood

Felicity - Romola Garai

Ann - Ann Maxwell Martin

Pippa - Alexis Bledel

Kartik - Steve Strait


7 commentaires:

trillian a dit…

Je l'ai lu il y a plusieurs année; comme toi, ce ne fut pas un coup de coeur, mais je trouve que ce roman ne ressemble à aucun autre roman young adult, il est vraiment particulier, parfois très ambigu, et les personnages sont très intéressants dans le sens où ils échappent à tout les clichés et caricatures, impossible de les mettre dans des cases, ils sont tellement pas manichéens, je ne les ai pas trouvé très sympathiques mais tellement réalistes sur leur manière de se comporter; par contre, je n'ai pas lu les deux autres tomes, ils n'ont jamais été traduits, et je n'ai pas suffisamment accroché au 1er pour aller les achetés en anglais; je ne savais pas qu'il y avait une adaptation de prévu le casting est très très alléchant!

Perséphone a dit…

C'est vrai qu'il ne ressemble à aucun roman de young adult et je suis d'accord avec toi aussi les personnages sont très réalistes. Néanmoins je n'ai pas accroché avec elles et ça m'a un peu gâché la lecture.
Je l'ai lu en anglais donc ce n'est pas trop un problème pour les deux autres tomes mais je crois que je vais attendre que Cathy les lisent et me les prête si elle me dit que c'est mieux ^^
Quant au film je suis d'accord, le casting est alléchant et j'irais sûrement!

SousLesLilas a dit…

Oh je ne savais pas qu'il y aurait une adaptation! Ton avis ne me donne pas envie de lire le roman mais vu le casting, j'essaierai de voir le film!

Perséphone a dit…

Je suis d'accord l'adaptation semble prometteuse et même si je n'ai pas particulièrement accroché avec le livre j'irai voir ce que donne le film!

Karine:) a dit…

Ah oui, franchement, tu n'es pas convaincue. J'ai pour ma part bien aimé (j'ai lu il y a quoi... 3 ans) mais même si j'ai la suite, je n'ai jamais eu envie de lire ce tome 2... faudrait par contre que je m'y mette si je ne veux pas complètement oublier l'histoire!

Perséphone a dit…

Non. La lecture était agréable mais sans plus et il y a quelques longueurs. Ceci dit il n'est pas nul non plus, il y a de l'originalité mais je ne suis pas tenté par les deux autres tomes...c'est un peu dommage.

Alicia a dit…

Je n'avais jamais entendu parler de cette série. Aujourd'hui dans une bouquinerie, j'ai trouvé "Rebel Angels" (le tome 2) à 2€. La couverture m'a attirée, et je l'ai donc pris, mais j'avais pas fait gaffe que c'était le deuxieme livre d'une série ^^" Si j'arrive à dénicher le tome 1, je m'y mettrais même si ton avis est mitigé.

Enregistrer un commentaire