vendredi 27 mai 2011

Sally Lockhart Mystery: La malédiction du rubis - Philipp Pullman


Lorsque son père disparaît en mer de Chine dans des circonstances suspectes, la jeune et intrépide Sally Lockhart se retrouve livrée à elle-même dans le Londres inquiétant de l'époque victorienne... Sans qu'elle le sache encore, un grand danger rôde autour d'elle. Parviendra-t-elle à percer le secret d'un rubis fabuleux qui excite les convoitises et sème la mort autour de lui ? Il semble être au cœur du mystère... Dans ce roman au suspense haletant, l'auteur de la célèbre trilogie A la croisée des mondes campe une héroïne inoubliable dans l'atmosphère ténébreuse du vieux Londres.

Ce premier tome de Sally Lockhart n'est pas la révélation à laquelle je m'attendais. (Bon je vous dis ça mais j'en enchaîné sur le tome deux et celui là me plait d'avantage donc je ne vais pas massacrer Philipp Pullman).
Il est vrai que comme Karine (Mon coin Lecture), on ne sent pas trop le côté victorien du roman. Sally a 16 ans mais elle se débrouille quand même seule, rencontre pendant 10 minutes un photographe dans le fin fond de la campagne anglaise et du jour au lendemain, débarque chez lui à Londres. Pas très victorien donc.

Cependant, j'ai trouvé les personnages attachants, peut-être Sally mise à part (oui je sais c'est dommage de ne pas aimer l'héroïne mais comme dans le deuxième tome elle me plait d'avantage, je ne charge pas la mule). Rosa et Frederick sont amusants, Jim assez énergique.

Je ne saurai pas juger le style car j'ai lu la traduction française qui n'est ni particulièrement infantilisante ni particulièrement sublime.

L'histoire en elle même comporte pas mal de longueurs. Si le début a l'air intéressant, le récit traverse une longue période de vide où l'on sent que Pullman cherche ses personnages, tentent de les développer mais tourne autour du pot niveau intrigue. Le récit redevient plus passionnant aux 3/4 du roman, où l'action s'accélère jusqu'à la fin qui laisse en revanche en suspens un personnage (j'espère qu'on en reparlera dans le tome 2...).

Sally Lockhart Mystery tome 1 n'est pas le livre de l'année mais je pense que le tome suivant est plus prometteur. Affaire à suivre.

Lu dans le cadre du challenge jeunesse.

1 commentaires:

Allie a dit…

J'adore Philip Pullman, du moins sa trilogie Les royaumes du Nord m'avait enchantée! Je n'ai rien lu d'autre de lui. Peut-être que j'essairai Sally!

Enregistrer un commentaire