lundi 23 mai 2011

Les fratries en littérature


Sur Whoospy daisy (encore eux ^^), on organise toutes les semaines des débats autour de thématiques littéraires telles que "la peur en littérature", "les maisons", "l'enfance en littérature". Je me suis donc immédiatement inscrite et cette semaine c'est à mon tour d'initier le débat. J'ai choisi le thème des "fratries en littérature" parce que j'adore plus que tout toutes ses histoires de frères et soeurs. Voici un (petit) tour d'horizon de ces histoires de frères et de soeurs.

Parmi les livres les plus anciens sur le thème des fratries on peut retrouver Les quatre filles du Doctor March (Little women), dans ce roman ont retrouve les quatre soeurs Margaret, Josephine, Elizabeth et Amy dont on suit les aventures à Concord dans le Massachusetts pendant la guerre de sécession alors que leur père un pasteur Nordiste est aumônier dans le conflit. L'histoire se déroule sur plusieurs années depuis leur enfance jusqu'à leur âge adulte. La sororité est le coeur du roman car le roman se déroule véritablement autour de la famille et des relations entre les quatre soeurs.

En parlant de Quatre soeurs (de Malika Ferdjoukh) voici un grand roman (coup de coeur) sur les soeurs qui comme les trois mousquetaires étaient quatre, les quatre soeurs sont cinq. Ici on suit les aventures de la famille Verdelaine, Charlie 23 ans qui répare tout dans la maison, Geneviève qui ne ment jamais, Bettina l'ado terrible, Hortense et son côté Saint-Pierre et Miquelon et Enid la petite dernière protectrice de Blitz et Swift. Ce roman est une ode aux relations fraternelles (bon ici sororales mais vous avez compris). Le lecteur est plongé avec délice dans cet univers qui tient aussi beaucoup à la Vill'Hervé, la maison loufoque des Verdelaine.

La série des Désastreuses aventures des Orphelins Baudelaire est également excellente sur ce thème. Les trois Baudelaire, Violette, Klaus et Prunille (Sunny) sont trois enfants extraordinaires. Violette est une inventrice, dès qu'elle relève ses cheveux, son cerveau fourmille de merveilleuses et utiles inventions. Klaus est un lecteur impénitent (comme on les aime) et il a toujours de bonnes idées sortit des livres. Quant à Prunille c'est la reine des quenottes. Grâce à leurs trois talents les enfants Baudelaire s'en sortent toujours. J'adore les enfants Baudelaire parce qu'ils restent toujours soudés et qu'ils trouvent toujours des solutions particulièrement originales!

Les aventures des quatre Pevensie, Peter, Susan, Edmund et Lucy dans Narnia, est aussi un livre sur les relations entre frères et soeurs. Je suis une grande fan de Lucy je trouve que c'est un des meilleurs personnages de la littérature jeunesse parce qu'elle est intelligente, courageuse et elle pense toujours à ses frères et soeurs. J'aime aussi beaucoup Edmund même s'il est détestable dans The Lion, the Witch and the Wardrobe. Je suis moins fan des deux aînés en revanche, je les trouve un peu trop arrogants.

On retrouve également d'autres livres où les fratries jouent un grand rôle même si elles ne sont pas forcément le centre du livre. Je pense notamment à la famille Weasley que j'ADORE (sauf Percy...). On sent une ambiance particulière dans cette famille de garçons (Ginny a un caractère quand même bien trempé). J'adore bien sûr les jumeaux sans qui la famille Weasley ne serait pas la même et puis Ron et Ginny parce qu'ils sont très importants dans le récit de J.K Rowling. Les cinq soeurs Bennet de Pride and Prejudice sont aussi le coeur du roman car si elles n'étaient pas cinq, Mrs Bennet ne serait pas si pressée de les marier et puis c'est parce que Mary est asociale, Cathy et Lydia insouciantes que Jane et Lizzie sont moins bien traitées en société. Enfin, je pense aussi aux romans Nurse Matilda (Nanny McPhee) ou même si la nounou est le coeur du roman, la fratrie qu'elle doit dominer à chaque fois est toujours LE problème.

J'ai toujours été une fan absolue de ce genre de romans parce que j'adore cette ambiance particulière qui se dégage des fratries. C'est totalement imprévu, il y a un foisonnement de personnages avec (quand le récit est bien mené) un caractère différent et unique. C'est pour cette raison que j'adore Pride and Prejudice, Les Orphelins Baudelaire, Quatre soeurs et Harry Potter (bon dans Harry Potter j'aime le reste aussi et dans Pride je ne résiste pas à Darcy mais c'est une autre affaire).

Vous aussi vous aimez les fratries? Vous connaissez d'autres livres? N'hésitez pas à donner votre avis!

3 commentaires:

trillian a dit…

si tu aimes les histoires de freres et de soeurs, je te conseille la tétralogie The quantocks quartet de ruth elwin harris, 4 tomes centrés sur 4 soeurs et leurs voisins (3 frères et une soeur) dans l'angleterre du début du 20e siècles; facilement trouvable d'ocas sur le net, mais par contre, c'est qu'en anglais!

Perséphone a dit…

Mzerci Trillian, je note!! Pour l'anglais ce n'est pas trop un problème donc tout baigne!

Allie a dit…

J'aurais aimé avec une demie douzaine de frères et soeurs :D Donc les fratries m'intéressent aussi beaucoup! Bien intéressant billet!

Enregistrer un commentaire