samedi 28 février 2009

Eros et Psyché


La belle et la bête tire ses origines de vieilles Légendes grecques notamment celle d'Eros et Psyché.
Cette légende raconte l'histoire d'une belle jeune fille qui selon une prophétie doit être sacrifier sur la falaise de la ville. Au lieu de ça Eros le fils d'Aphrodite en tombe amoureux et la fait enlever par un monstre qui l'amène dans un palais dans les nuages.
Cette version recoupe de nombreux traits caractéristiques des deux versions françaises du XVIIIe siècle. Sur ce site
vous trouverez une version résumé du conte, sur celui-la la version intégrale d'Apulé Le conte de La Belle et la Bête apparut pour la première fois en France sous la plume de Gabrielle-Suzanne de Villeneuve, en 1740, mais ne connut véritablement la célébrité lorsqu'il fut abrégé et repris par Jeanne Marie Leprince de Beaumont dans son Magasin des enfants en 1758. C'est sur cette version que sont basées la plupart des adaptations ultérieures.
La belle et la bête a donné de nombreuses interprétations psychologiques (psychologie des contes de fée) comme beaucoup d'autres conte.

si vous voulez lire la version de Jeanne Marie Leprince de Beaumont vous pouvez aller sur ce site:

Parmis les adaptations, je vous conseille particulièrement celle de Walt Disney et celle de Jean Cocteau avec l'inoubliable Jean Marais.

La bête regarda la Belle et la belle suspendit son geste. Des lors la bête fut comme morte.
And lo, the beast looked upon the face of beauty, and beauty stayed his hand, and from that day forward, he was as one dead

0 commentaires:

Publier un commentaire