mardi 28 février 2012

The runaway Train - Oli Smith - Matt Smith - Doctor Who audibook


Présentation de l'éditeur: Arrivés sur Terre en pleine Guerre civile américaine, le Doctor et Amy sont attendus par des personnages plutôt étrange. Encore plus étrange, ces hommes sont là à la demande du Doctor qui ne les connait pas (Timey-wimey). Avec l'aide de Vince, Bernardo et Hilario le Doctor et Amy doivent récupérer un artefact alien tombé aux mains de l'armée des Confédérés. La machine "Terraforming" appartient au Cei, des aliens bien décidés à se recréer une nouvelle maison sur notre petite planète. Entre les Cei et les Confédérés, la seule chance pour le Doctor et Amy est d'attraper le train de 3h25 pour l'Arizona...

Cet audiobook est un inédit, c'est-à-dire qu'il n'existe pas son équivalent en roman. C'était le premier audiobook de ma vie (\o/). Pour dire la vérité je ne suis pas du genre audiobook, j'ai du mal à me concentrer (surtout quand ce n'est pas en français) et je préfère lire par moi même en fait. Sauf que, depuis un moment je me rend compte que pas mal d'acteurs ont prêté leur voix pour des romans plus ou moins célèbres. C'est ce qui m'a fait craqué pour cet audiobook.

Matt Smith se sort avec honneur de cet exercice (même si par moment il parle un peu trop vite). Pour plus de réalité il prend l'accent du Sud des Etats-Unis et honnêtement c'est priceless! Matt Smith qui parle avec l'accent américain, rien que pour ça ça vaut le coup!!! Je trouve que Matt Smith se débrouille très bien pour faire les différentes voix des personnages, on arrive bien à différencier Vince de Bernardo d'Hilario et du Capitaine des Confédérés même s'ils parlent tous les quatre avec un accent américain prononcé. En ce qui concerne Amy, elle était parfaite on retrouve tout à fait son ton et même si c'est Matt Smith qui parle on arrive à entendre Karen Gillian. Quant au Doctor évidemment on retrouve Eleven avec plaisir son débit habituel et son côté survolté.

Quant à l'histoire, ma foi je suis un peu déçue, je pense que je m'attendais à quelque chose de formidable et là c'était juste bien, du coup déception.
Ca commençait bien pourtant. Au départ, le mystère de ces hommes rassemblés dans un même lieu et qui semble attendre quelque chose. Le Tardis arrive et là le Doctor sort : "hu. Hello" et musique! J'adore, le timing était super. On est complètement emballé par ce début, d'autant plus que si dans la saison 6 on se promène un peu aux USA, là nous sommes quand même à une époque où nous n'avons jamais mis les pieds avec le Doctor.
Le début de l'intrigue était bien donc, mais rapidement je trouve que ça s'essouffle. Je pense que le problème de cet épisode est qu'il est très visuel, du coup par audiobook je pense qu'on perd beaucoup de cet intérêt là.
J'aurai réellement aimé voir le train filer le long de la voie, les tirs dans tout les coins et Amy maltraitée comme un sac de pomme de terre.

Je ne dis pas que l'histoire est mauvaise, ne me faite pas dire ce que je n'ai pas dit, mais je trouve que l'intérêt s'épuise un peu avec le récit et le tout devient plutôt confus.
Cependant c'est un récit très court d'à peine 1 heure donc on ne peut pas dire que ce soit terrible à écouter non plus et si je ne le conseille pas pour l'histoire en soit je le conseille très fortement pour la performance de Matt Smith!
En revanche si vous n'êtes pas à l'aise avec l'anglais je vous conseille d'abord d'écouter un récit de David Tennant, je pense qu'il est plus abordable pour débuter.

Bonne écoute!

0 commentaires:

Enregistrer un commentaire