lundi 27 février 2012

Le tag des 11 + 11 questions (je ne fais jamais rien à moitié je sais)


Je prends enfin le temps de répondre aux tag que l'on m'a lancé: D'abord par Aline puis par Lou (oh généreuse Lou). Donc forcément 11 questions + 11 questions = 22 questions (vous allez être heureux de lire tout ça!)

Les règles du tag
Poster les règles du tag sur sa page
Décrire 11 choses à propos de soi
Répondre aux 11 questions posées et en créer 11 nouvelles pour les personnes taguées
Taguer 11 personnes et mettre un lien vers leurs blogs
Prévenir les personnes que l'on a taguées

11 Choses sur moi:

1. Je vis ma vie avec un chat imaginaire, le Cheshire Cat d'Alice aux pays des merveilles et la vie est beaucoup plus drôle comme ça.

2. Je suis historienne et mon petit truc à moi c'est la Cour des Tudor. Du coup n'attendez pas de moi que je lise de la romance Tudor, notamment Philippa Gregory car j'en suis purement et simplement incapable. Je fais des bonds de 3 mètres dès qu'il y a une erreur et comme il y a beaucoup, beaucoup, beaucoup (vous avez compris là?) beaucoup d'erreurs, j'ai décidé que ce n'était pas bon pour mon coeur.

3. J'adore le thé depuis qu'une amie qui en amenait tout le temps en cours m'a convertie à la tea culture! Je la remercie :D J'ai un gros faible pour les thé russes aux agrumes surtout le thé "Russian Star" de chez Mariage Frère: un thé russe vert à la dominante de pamplemousse.

4. J'ai toujours un livre dans mon sac, toujours où que j'aille. Je peux sortir sans ma musique mais jamais sans un livre, j'ai l'impression d'être toute nue comme si j'avais oublié un truc essentiel du genre: me brosser les dents.

5. Je déménage bientôt à Cambridge. Pour ceux qui me connaissent bien, vous savez que je ne jure que par les îles Britanniques (comme ça j'incorpore l'Irlande et l'Ecosse dans le lot). J'ai hâte d'être là-bas et je ne sais pas si je reviendrais.

6. L'année prochaine j'aurai 25 ans et coûte que coûte je ferai mon anniversaire à Dublin! Parce que je suis née le jour de la Saint Patrick :D

7. Je suis tellement fan du Doctor que je passe mon temps à dire "Géronimo" et "Allons-y". Du coup mes amies en ont aussi pris l'habitude même si elles ne regardent pas Doctor Who. (Doctor Who envahira le monde!!!)

8. J'ai un petit carnet vert Moleskine acheté à la Tate à Londres dans lequel je note toutes mes idées de lecture, ma pal, mes challenges.

9. Je suis inscrite à la bibliothèque depuis l'âge d'un an et il parait que je devenais folle quand j'arrivais dans ma bibliothèque de quartier.

10. Le premier "vrai" film que j'ai vu c'était Le magicien d'OZ en VO (et je n'avais que 3 ans). Bon j'ai du attendre mes 6 ans et savoir lire pour comprendre vraiment tout mais j'ai gardé depuis un goût immodéré des comédies musicales.

11. Je ne fais pas que lire, j'écris aussi mais ça chuttt c'est un secret ;)


Les 11 questions d'Aline

1. A ton dîner idéal, quelles personnalités réunirais-tu? (peronnages historiques, écrivains, personnes célèbres,...les personnes décédées peuvent être mentionnées)

A mon dîné idéal? Je crois que j'inviterais: Jasper Fforde, Douglas Adams, Neil Gaiman, Terry Pratchett, Steven Moffatt et Mark Gatiss: une idée non? Je crois qu'il n'y aurait pas mieux pour passer une soirée complètement loufdingue et déjantée!!

Après si je devais réunir des personnages morts il y aurait: Anne Boleyn, Boris Vian, Oscar Wilde, Leonardo de Vinci, William Shakespeare, Thomas Wyatt et d'autres que j'oublie sûrement (mais j'ai fait un top ten sur la question).


2. Quelle est ta friandise préférée?

Un carré de chocolat noir! Je ne peux pas y résister alors que je ne suis pas sucrée mais le chocolat noir c'est tout simplement terrible!


3. Où aimerais-tu vivre: en ville ou à la campagne?

Ayant expérimenté les deux je crois que je préfère quelque chose de médian: petite ville de province (ça se rapproche de la campagne n'est-ce pas?) Parce qu'on a le confort des villes (commerces à proximité, hôtipaux, bibliothèques etc) en ayant les bienfaits des champs!


4. Quelle est la période de l'histoire que tu préfères?

Question piège!! La Renaissance pardis! Peut-être parce que je l'étudies? J'aime beaucoup le moyen-âge et l'antiquité. En fait la seule période avec laquelle j'ai du mal c'est la période Contemporaine (à l'exception de l'Angleterre Régence, Victorienne et Edwardienne).


5. Si tu pouvais prendre la place d'un personnage de roman ou de BD pendant 24 heures, lequel choisirais-tu et que ferais-tu?

Quelle question difficile!! Je rêverai d'être Elizabeth Bennet ou Jane Eyre mais 24h je me dis que c'est trop court pour vivre une histoire d'amour (même si certains ne seront pas d'accord, ça aurait un goût de trop peu) donc, pour plus de fun je dirais que j'adorerai être Thursday Next pendant 24h! Entrer dans les livres, rencontrer des personnages, me disputer avec le vrai Cheshire....ça serait plutôt cool!


6. Quel était le dessin animé ou le film que tu préférais quand tu étais enfant?

La Belle et la Bête! Sans blague, c'était une des seules héroïnes de Disney qui aimait lire donc forcément, la grande bibliothèque du château....j'adore! J'aimais beaucoup Pocahontas aussi même si le tout premier que j'ai vu c'était Blanche-Neige au cinéma et quand les lumières ce sont éteintes j'ai dit "Oh, c'est magique". J'avais 3 ans je suis totalement excusable!


7. Quelle est ta destination de vacances préférée?

ENGLAND POWER!!!!!! Je compte aller en Ecosse et en Irlande. Je rêve aussi d'aller en Russie vers St Petersbourg et Ekaterinbourg.


8. As-tu des animaux? Si oui, le(s)quel(s)?

Cheshire ne compte pas n'est-ce pas? Dans ce cas j'ai un chien (chez mes parents), un potit Yorkshire qui s'appelle Ulysse et qui est aussi retors que son homonyme!


9. Quel(s) défaut(s) t'horripile chez les autres?

L'intransigeance (en plus de la bêtise et de la méchanceté of course). J'ai beaucoup de mal à comprendre les gens très rigoristes qui ont du mal à voir dans la lecture ou le cinéma un divertissement. Nous sommes d'accord c'est aussi de l'art. Mais certaines histoires n'ont d'autres buts que de passer un bon moment et je pense que si on oublie cette donnée, la vie est beaucoup moins belle.


10. Si tu trouvais la lampe magique d'Aladdin et que le génie t'offre trois souhaits, quels seraient-ils?

Je n'en sais rien...Peut-être une protection pour ma famille loin de la maladie et des soucis. Cheshire pour de vrai et le pouvoir de rentrer dans les livres comme Thursday Next...Je n'y ai pas vraiment pensé.


11. Quel est ton style de musique préféré?

Dur choix là aussi. J'écoute énormément de musiques de films, de musiques irlandaises (celtiques) et en somme un peu de tout. Je ne crois pas avoir de genre préféré. En revanche je n'aime pas le rapt et j'ai du mal avec le r'n'b.


Les 11 questions de Lou


1/ Si tu devais assassiner un personnage de fiction, de qui s'agirait-il et pourquoi ?
Il y en a plein que je rêverai d'assassiner! Emma de Jane Austen parce qu'elle m'agace au plus haut point, quelques méchants dont je ne digère toujours pas les actions et une bonne dizaine de miss Tête-à-claque. (Comment ça on avait dit 1?)

2/ Si tu devais écrire un livre, de quoi parlerait-il ?
Facile: De Cheshire et moi et de nos aventures dans le monde fou fou fou de la littérature!

3/ Si tu devais jeter un livre, lequel serait-ce ?
Je ne jette pas les livres même un mauvais (on a toujours besoin d'un cale chaise non?)

4/ Si tu devais ouvrir une librairie, comment la verrais-tu ?
Comme je l'ai déjà imaginé ça va aller vite!! Elle serait sur deux étages (à mezzanine). En bas il y aurait des livres sur tous les murs et des tables au milieu, en haut sur la mezzanine il y aurait un salon de thé. Qui veux d'un "eat me" cake?

5/ Si demain tu rencontrais un auteur que tu as aimé ou pas mais auquel tu as quelque chose à reprocher, que lui dirais-tu ? (auteur mort ou pas)
Je pense que j'essayerais de comprendre pourquoi il a fait quelque chose qui m'a déplu. Je pense que de ce point de vu là je parlerai à Philip Pullman parce que franchement sa trilogie de La Croisée des mondes j'ai BEAUCOUP de mal et je n'en comprends ni le sens, ni l'intêret. Ce serait enrichissant d'en parler avec lui (calmement) pour le coup.

6/ Si tu devais créer une couverture de livre, qu'aimerais-tu faire (la couverture que tu rêverais d'avoir chez toi) ?
Une belle couverture en cuir simple avec le titre en lettre dorée. Simple, sobre mais terriblement élégant.

7/ Si tu devais lire un auteur européen non français et non britannique, qui choisirais-tu ?
Piège! Vu que je ne lis (presque) que des anglais! Je ne sais pas, peut-être Rick Riordan (ça serait amusant) ou un auteur russe (Boulgakov ou Gogol) ou encore Murakami pour le Japon?

8/ Si tu devais monter une bibliothèque itinérante et voyager de ville en ville en Europe avec ton van, où irais-tu en premier lieu ?
Direction ENGLAND for sure :D et après nous verrons!

9/ Si tu devais créer un musée que choisirais-tu pour commencer votre collection ?
Les oeuvres de Léonard de vinci et les originaux qui restent du Folio de 1623 de William
Shakespeare.

10/ Si tu devais enlever un auteur (par exemple dans le monde de Jasper Fforde), à qui t'en prendrais-tu et
pourquoi ?
Justement à Jasper Fforde je crois: pour pouvoir délirer à fond, j'adorerai ça. Sinon j'enlèverai William pour qu'il me parle de ses pièces perdues!

11/ Si tu devais me poser une question en rapport avec la lecture après tout cet interrogatoire, ce serait...?
A Lou donc: Si tes livres étaient menacés par un incendie, lequel sauverais-tu et pourquoi?

Je tague donc : Pimpi, Chi-chi (et Tam-Tam ou l'inverse), Karine, Emjy, Emilie, Pandamouflé, Dune, SuperIdole, AliceLiddell, Korto et Clélie! Voila pour les 11 questions vous reprendrez celles de Lou que j'ai bien aimé (j'estime qu'après avoir répondu à 22 questions je peux respirer non? :p )

12 commentaires:

Cess a dit…

Excellentes ces révélations et tes réponses !!! :)
Et mon chien s'appelait aussi Ulysse :D

Perséphone a dit…

Je ne sais pas si c'est révélateur de grand chose mais en tout cas Cheshire a validé la moindre de mes réponses ;)

Pour Ulysse, les grands esprits se rencontrent!

Chi-Chi a dit…

Ahhh tu pars en Angleterre, quelle chance! :)

Perséphone a dit…

OUII! si une catastrophe n'arrive pas entre-temps je pars! et j'espère y rester!!!

Lou a dit…

Ah ah ravie de voir que tu as trouvé mes 11 questions amusantes :) Et j'ai beaucoup aimé te lire !!
J'aime beaucoup Emma, non non, il ne faut pas la tuer stp :)
Tu aurais des livres bien sur les Tudor à conseiller à quelqu'un qui pour le coup n'y connaît pas grand-chose ?
Sinon je t'envie pour Cambridge !!! Je pense que je partirai quelques années en Angleterre, ça reste mon rêve mais ce n'est pas le bon moment pour moi.
Enfin ma réponse, hum, je dirais je pense quand même "Pride and Prejudice", je ne pourrais pas supporter de voir mes deux héros favoris réduits en poussière... mais c'est une situation épouvantable que tu envisages, sur mes 6 étagère je serais catastrophée de perdre ne serait-ce que quelques livres, même si certains comptent plus que d'autres pour moi :)

Lou a dit…

Ah oui au fait pour le fait de parler de romans non français et non britanniques c'est parce que justement je suis comme toi mais du coup on lit bien peu d'auteurs européens et personnellement je trouve que j'ai beaucoup beaucoup de lacunes...

Perséphone a dit…

De rien de rien!
Pour les Tudors j'ai plein de livres à conseiller mais il faut voir ce que tu as envie de lire (plus ou moins complexe, sur la période entière? sur un personnage en particulier?) Tu peux m'envoyer un mail (il faut cliquer sur le doctor en haut à droite) ou un mp sur FB ça sera plus simple que par commentaires interposés ^^

Le Chat du Cheshire a dit…

Ah, tu as eu du mal avec La Croisée des Mondes ? C'est une de es trilogies préférés, je ne me lasse pas de la relire ^^

Perséphone a dit…

Oui Pulman et moi c'est difficile et pourtant je persévère!

Le Chat du Cheshire a dit…

Sa trilogie restera pour moi l'un des indémodables de la littérature :) !

Perséphone a dit…

Et moi j'ai dû mal à en voir l'intérêt. Vive les goûts et les couleurs! ^^

Le Chat du Cheshire a dit…

Exactement ! Heureusement que tout le monde n'est pas pareil (il faut juste pas que ca dégène en prise de tête :) !)

Enregistrer un commentaire