mercredi 15 février 2012

La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses - Susane Colasanti



Présentation de l'éditeur: Après sa rupture avec un garçon qu'elle aime toujours, Rhiannon est dévastée. Nicole, elle, n'est pas sûre de comprendre pourquoi elle a quitté son petit ami réputé parfait, quels fantômes de son passé l'empêchent d'être heureuse ? James en a assez de jouer le rôle du meilleur ami de Rhiannon, qu'il aime en secret. En une semaine, ces trois adolescents sur le fil vont voir leur vie bouleversée, à travers les hauts et les bas de l'amour, de l'amitié et de ce qui se cache parfois entre les deux.

La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses est typiquement le genre de roman Young Adult que je n'aurai pas lu si on ne me l'avait pas mis entre les mains. J'aurai eu tord, tout simplement parce que je l'ai dévoré, il ne m'a durée qu'une journée!

Si vous cherchez une histoire originale, je pense que vous serez déçu(e)s car comme beaucoup de romans Young Adults nous suivons les tourments amoureux de 3 adolescents en l'espace d'une semaine. Rien vraiment de bien bouleversant. Les histoires de Rhiannon et James sont extrêmement "traditionnelles" mais néanmoins plaisantes. Celle de Nicole en revanche est plus originale et garde son mystère jusqu'à la fin ce qui rend le personnage passionnant car on a l'impression qu'il y a plusieurs strates dans sa personnalité.
Donc vous voila prévenu, pas d'histoire rocambolesque, juste des amours adolescentes, pétillantes ou amers.

Cependant, ne croyez pas pour autant que le roman n'en vaut pas le détour. Pour palier à une histoire classique l'auteure nous offre une forme d'écriture divertissante et extrêmement bien maîtrisée.
En effet nous commençons l'histoire avec Rhiannon et ses peines de coeur que nous suivons pendant 4 jours du samedi au mardi soir. J'ai été très étonnée (et un peu dubitative) lorsque j'ai compris que nous allions ensuite suivre le même schéma du point de vue de Nicole, puis du point de vue de James avant de finir la semaine selon la même méthode (Rhiannon, Nicole et James si vous avez suivi).
J'avoue que j'ai eu très peur des répétitions, revoir 3 fois les mêmes scènes avec des points de vue différents, l'exercice est plutôt périlleux, d'autant plus que nos trois comparses passent beaucoup de temps ensemble.
Ceci dit, le pari est gagné haut la main! Susane Colasanti arrive à décrire trois fois de suite les mêmes journées sans qu'aucune ne se ressemblent.

J'ai énormément aimé ce traitement de l'histoire car chaque récit complète le schéma global un peu plus et donne une véritable couleur aux personnages. Leur silence, leur focalisation sont des constructions intelligentes de leur personnalité. Les récits sont complètement déséquilibrés ce qui leur donne au final un équilibre.
Je m'explique: chaque personnage raconte ses journées sous l'angle qui l'intéresse, ce qui signifie que les récits ne sont pas équilibrés: Rhiannon va raconter le samedi en détail mais ne parlera que du dimanche soir et que du lundi matin, tandis que James parlera du dimanche complet, mais il passera plus facilement sur le samedi. Ce qui fait qu'on peut lire le récit d'une même soirée 3 fois et ne jamais comprendre la même chose. Lorsque vous recomposer les 3 récits vous avez une multitude d'hypothèses et d'interprétations en tête!
De la même façon, ces récits sont racontés comme des témoignages ce qui est passionnant parce que chacun fait des omissions ce qui en dit parfois plus long qu'ils ne veulent bien l'admettre. On comprend alors ce que les personnages veulent nous dire absolument et ce dont ils préfèrent ne pas nous parler là tout de suite!
Même si l'histoire est simple, cette construction intelligente du récit lui donne un brin d'originalité bienvenu.

J'ai beaucoup aimé Nicole car elle est loin d'être une ado typique et que son discours est complètement contradictoire et mystérieux. On s'aperçoit vite que quelque chose cloche mais le suspens est très bien entretenu. Dans le dernier tiers j'étais sûre de son histoire mais les trous béants qu'elle laisse (et dont on se rend compte plus tard) sont intéressants à analyser. C'est un personnage attachant que j'ai pris beaucoup de plaisir à suivre même si parfois on ne comprend pas tout.
James est adorable aussi, c'est un personnage attachant et dont on comprend vite les motivations même si lui n'en a pas vraiment conscience. C'est un ado bien dans ses pompes mais qui n'a pas une vie facile. Ses échanges avec la vieille dame dont il s'occupe sont extrêmement touchants et que j'ai beaucoup aimé lire.
Quant à Rhiannon elle m'a bien plu mais sûrement moins que les autres parce qu'au fond c'est l'ado de base. C'est peut-être la moins nuancée du lot mais au final ça passe bien. Elle exagère ses peines de coeur et elle est psychorigide (au fond comme on peut l'être à 17 ans) mais au fond ce n'est pas quelqu'un de mauvais, ni de pédant, ce n'est pas une peste donc j'avais envie de la voir évoluer.

La pluie, les garçons et autres choses mystérieuses est donc une lecture parfaite pour se détendre! Le style de l'auteure, léger, agréable et drôle vous font passer un excellent moment en compagnie de ses personnages. En vacances, en week-end, au coin du feu ou les pieds dans l'eau, ce roman vous apportera un moment agréable et sans prise de tête!

Sortie française le 1er mars. Merci à Anne et aux éditions Albin Michel Wiz pour cette découverte.

2 commentaires:

Anonyme a dit…

Super bouquin j'ai adoré sauf que pour la fin j'aurai vu une meilleure conclusion. Alors si il y aurai une suite se serait vraiment géniale. Mais sinon j'ai vraiment très beau bouquin d'amour. C'est super love et troooooop romantique . <3

Perséphone a dit…

la fin du roman ne m'a pas gêné en fait...mais c'est bien si le roman t'a plu!

Enregistrer un commentaire