vendredi 19 avril 2013

Tamanoir Hanté - Alice de Poncheville

COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

Présentation de l'éditeur: Les habitants de la forêt de Forêveuse sont inquièts. Toutes les nuits, de terribles cris les empêchent de dormir. Les dix-huit petits de Sourigolote pleurnichent de fatigue et épuisent leur mère. Hermine-de-rien a de grandes cernes qui salissent sa belle fourrure. Pivert-de-rage menace de déménager. Seul Loubliette, le loup qui n'a pas de mémoire, a oublié ses problèmes d'insomnie. Comme si cela ne suffisait pas, les fourmis se déchaînent et piquent à tout-va. C'est donc dévorés par les fourmis, épuisés et fourbus que les animaux décident de mener l'enquête et vite!


J'avais eu la chance de rencontrer Alice de Poncheville lors de la soirée I blog You de l'école des loisirs durant le salon du livre et de la presse jeunesse 2012. Alice de Poncheville s'était révélée être une femme charmante, pétillante, bavarde et drôle sans même le savoir. Les extraits qui nous avaient été lus de Tamanoir Hanté nous avait tellement enchantés que la salle avait applaudi!

J'étais donc aux anges lorsque j'ai reçu dans ma boîte aux lettres un exemplaire (dédicacé s'il vous plait!) de Tamanoir Hanté. Aussitôt eu, aussitôt lu!

Bien évidemment j'ai adoré! Ca a même un goût de trop peu, c'est lu trop rapidement! J'ai beaucoup, beaucoup aimé l'humour et les jeux de mots utilisés par Alice de Poncheville. Je vous les répertorie d'ailleurs un peu plus bas dans un spoiler pour ceux que ça intéresse. L'histoire se déroule comme une mini histoire policière, avec une forêt entière qui se met à la recherche du coupable pour une résolution rigolote. 
Ils allaient chercher des indices, utiliser leur flair, ouvrir l'oeil et faire fonctionner leur cerveau. Ca n'allait pas être facile pour tout le monde.
Les personnages sont attachants, l'écriture impeccable et encore une fois l'humour et les jeux de mots font que nous sommes en présence d'un livre qui non seulement ne prend pas les enfants pour des imbéciles mais ravi aussi les grands enfants comme moi. Bien évidemment Cheshire est jaloux mais ça ce n'est pas une surprise non?

Les illustrations de Charles Castella ponctuent le récit et sont, elles aussi très bien choisies. 

Ma critique est courte (malheureusement le livre est court lui aussi, je l'ai déjà dit non?) mais je recommande Tamanoir Hanté aux petits et aux grands et j'espère qu'Alice de Poncheville nous écrira la suite!

Merci à Doriane et Alice pour ce très joli cadeau! 

Comme promis la liste des jeux de mots de Tamanoir Hanté!
Spoiler:

0 commentaires:

Publier un commentaire