lundi 22 avril 2013

Les Liens du sang - Mercy Thompson 2 - Patricia Briggs


Présentation de l'éditeur: "Grâce à la science, les bûchers de sorcières, ordalies et autres lynchages publics appartiennent au passé. En contrepartie, le citoyen modèle, rationnel et respectueux de la loi, n'a pas à s'inquiéter des créatures qui errent dans la nuit. Je voudrais parfois être l'un de ces citoyens modèles..." La mécanicienne auto Mercedes Thompson a des amis un peu partout... y compris dans des tombeaux. Et elle doit une faveur à l'un d'entre eux. Pouvant changer de forme à volonté, elle accepte de prêter main-forte à son ami vampire Stefan pour remettre un message à un autre mort-vivant. Mais ce vampire inconnu est loin d'être ordinaire... tout comme le démon qui le possède.

Après une introduction à l'univers de Mercy Thompson dans le premier tome, nous retrouvons notre héroïne dont la vie se complique passablement. Le très Alpha Samuel - Loup-garou de son état et ancien amour de Mercy - a décidé de rester chez la coyote et devient donc un colocataire pour le moins encombrant surtout lorsqu'il s'interpose entre Mercy et le non moins Alpha Adam, chef de la meute de loups voisine. Pour couronner le tout, le vampire Stefan, ami de la jeune femme, lui demande de l'aider à mettre la main sur un vampire fou. 

Ce second tome est aussi appréciable que le premier. Après l'introduction du monde des lycanthropes, Mercy nous emmène chez les vampires. Le contraste entre le fonctionnement d'une meute et d'une ruche est toujours passionnant, presque sociologique dans la façon d'être décrit par Patricia Briggs. Ici, point de vampires boule à facette ou de végétarien. Même le "gentil" Stefan cache un être beaucoup plus obscur qu'il n'y parait. 

Le personnage de Stefan fait tout l'intérêt de ce roman dans lequel on apprend à découvrir une autre facette de sa personnalité. Il n'est pas seulement le vampire cool au mini-van peint avec un dessin de Scooby-Doo, c'est aussi un être extrêmement vieux, un proche de la reine des vampires et un être extrêmement complexe notamment dans sa relation à Mercy. L'intrigue est toujours passionnante, ça se lit comme un roman policier mais je ne dis rien pour ne pas spoiler.

Je suis toujours aussi fan de Mercy. C'est une héroïne extrêmement touchante. Je discutais avec mon amie Cathy qui (par ma faute je l'admets) est tombée dans la série Kate Daniels. Elle préfère Kate Daniels parce qu'elle est "plus badass et qu'elle kicks more asses" alors que Mercy est plus trouillarde. Je donne raison pour le dernier point, Mercy n'est pas une casse-cou, elle n'essaye pas de sauver le monde, seulement les gens qu'elle aime. Elle n'est pas super forte, super canon, super tout. C'est ce qui me plait! Mercy est une nana plutôt normale si on met de côté le coyote-stuff et les pouvoirs qui vont avec. Elle n'est pas particulièrement belle ni démesurément intelligente (elle est intelligente quand même hein) et j'aime les relations qu'elle entretient avec Samuel et Adam, très adulte et responsable. Dans un genre (l'urban fantasy) où les héroïnes ont tendance à être parfaite, Mercy est une héroïne reposante! De plus, j'apprécie toujours autant la suivre parce qu'elle n'a jamais de réflexions idiotes en face d'Adam et de Samuel, elle tient parfaitement sa place et même si on se doute de ce qu'elle ressent, ça n'est jamais mièvre ou amouraché.

Adam est toujours aussi graouuuu et je l'apprécie de plus en plus. Quant à Samuel...je réserve mon jugement pour le moment. Jesse est super cool également, c'est une ado bien dans ses pompes et ça fait plaisir à voir.

Je suis TRES curieuse d'en savoir plus sur Stefan (absent du tome 3, autant être prévenu).
Bref, une série à lire absolument!
Rendez-vous bientôt pour le tome 3!

4 commentaires:

Hydromielle a dit…

J'aaaaaaadooooooooooore cette série

Le Chat du Cheshire a dit…

Je plussoie l'avis sur Kate Daniels ;) ! Même si Mercy Thompson est de loin une de mes séries préférés, je dois dire que Kate Daniels est peut-être un petite cran au-dessus pour moi ^^.
Mais Mercy est vraiment super, elle a tout pour plaire !

Perséphone a dit…

Après c'est une question de goût personnel je suppose. J'aime le côté reposant de Mercy en fait. Ca fait me sentir moins idiote ^^

Mypianocanta a dit…

J'adhère à tout ce que tu dis sur Mercy et en particulier son côté "normale".
C'est une série très agréable et vraiment bien construite, une de mes préférées du genre.

Publier un commentaire