vendredi 1 juin 2012

Le fils de Neptune - The heros of Olympus #2 - Rick Riordan


ATTENTION SPOILERS SUR LE PREMIER TOME DE LA SERIE

COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

Présentation de l'éditeur: La déesse Gaïa s'apprête à lever l'armée des Géants, rappelés du Styx, pour faire régner le chaos sur le monde. Face à une telle menace, tous les demi-dieux doivent s'unir... Au Camp Jupiter, deux jeunes Romains sont désignés pour cette quête désespérée : Hazel Levesque, fille de Pluton, et Frank Zhang, un descendant des Argonautes. Mais la prophétie ancienne parle d'un trio. Et c'est un demi-dieu grec, au nom bien connu, qui doit leur prêter main-forte. Un héros qu'on croyait disparu, un héros appelé... Percy Jackson.

Je ne croyais pas ça possible mais j'ai encore plus aimé ce second tome que le premier, dont je vous parlais ici. Ce tome là est encore plus impressionnant en rebondissements et lorsque je l'ai refermé j'ai vraiment ragé que le prochain tome ne soit pas encore sorti! Parce que oui mesdames et messieurs (et Cheshire pleure comme moi), La marque d'Athéna, le troisième tome sortira en anglais en octobre de cette année. L'attente va être longue c'est moi qui vous le dit, surtout qu'il se débrouille pour nous donner un avant goût du tome 3, je bouillais toute seule! Je veux savoir!!!!

Déjà, nous retrouvons Percy et sérieux il m'a vraiment vraiment vraiment manqué! C'est sans aucun doute mon personnage préféré, celui que je comprends le mieux. J'aime beaucoup son humour et ses interrogations. Ce que j'ai surtout apprécié c'est qu'on sache déjà qu'il y a eu échange avec Jason Grace donc même si Percy récupère des souvenirs tout au long du tome, le lecteur peut se concentrer sur autre chose. Nous, nous savons qu'il a tué Cronos dans la dernière guerre des Titans, que Tyson c'est son frère, qu'il a un lien d'empathie avec Grover et que Miss O'Leary c'est son chien (des enfers). J'ai d'ailleurs apprécié que le seul souvenir qu'il ait soit Annabeth...ça m'aurait un peu dérangé qu'il l'oublie et qu'on prenne le risque d'une nouvelle rencontre, après tout le mal qu'on a eu à les voir ensemble!
On sent que Percy va être essentiel dans la quête, c'est le premier des 7 à remplir la Prophétie et Jason est le second. J'ai hâte de les voir ensemble et de voir fonctionner leur nouvelle dynamique.

Pour être honnête, Jason, Piper et Leo ne m'ont pas manqué alors que j'ai beaucoup aimé leur personnage. Je pense que cela tient au fait que Hazel et Frank sont tout simplement encore mieux que les personnages du Tome 1...Bon l'humour de Leo m'a manqué mais Percy comblait bien le vide en fait.
Hazel est vraiment une gamine vraiment intéressante. Fille de Pluton et donc demie-soeur de Nico, elle porte en elle les traces d'un passé très noir. C'était intelligent de la part de Rick Riordan de ne pas faire trop de mystère. On sait assez vite, grâce à des flash-back savamment dosés, d'où vient Hazel et pourquoi elle dit avoir fait quelque chose d'atroce. C'est un personnage très profond et très différent de Nico avec une vraie évolution Divinité grecque/Divinité romaine ce que j'ai beaucoup aimé. Elle a le côté assez réfléchie d'Annabeth mais en moins pénible (bon d'accord je dis ça uniquement parce que ses tergiversations m'ont agacé au possible...).
Quant à Frank, il a un peu ce côté boulet que l'on retrouve chez Leo, le fait de se dire qu'il n'est bon à rien blablabla. Mais tout comme Leo c'est quelqu'un d'important pour la suite de l'histoire, notamment envers Percy et j'ai hâte de savoir comme cela va intervenir. Même s'il met TRES longtemps à comprendre qui il est, l'effet est bien rendu. J'ai aimé son côté balourd et chez lui aussi on met assez peu de temps à comprendre qui il est.

Je n'ai pas le souvenir de m'être autant attaché aux demi-dieux dans la première série. Celle-ci est vraiment faite pour que l'on ait un attachement particulier aux 7 qui forment la prophétie. J'aime aussi la diversité de leur parenté: 3 romains, 4 grecs mais aussi 7 dieux différents pour des pouvoirs bien distinct. Cela promet quelque chose de bien pour les 3 tomes restants!

Ce que j'ai trouvé génial c'est toute la première partie au camp Jupiter. Nous qui connaissons bien le Camp Half-Blood, on se rend compte que la vie chez les romains est COMPLETEMENT différente! Rick Riordan a su à la fois se renouveler mais il a aussi compris le fonctionnement d'une ville et d'une caserne romaine. Ajoutez à cela, de nouveaux mythes et légendes et vous avez un tome 2 excellent! L4écriture de Rick Riordan est fluide, contemporaine sans jamais tomber dans la facilité et les mots en grecs et en latin égrènent le roman.

J'ai encore une fois passé un moment particulièrement agréable avec Percy Jackson et ses amis, vivement octobre!

Merci à Anne et à Albin Michel jeunesse pour ce deuxième tome des Héros de l'Olympe!

4 commentaires:

La petite Lady a dit…

Je ne peux qu'être d'accord avec ton article ! Ce tome était un petit bijou...
Je n'avais que 4 jours pour lire le Dernier Olympien et les trois premiers tomes de la saga les Héros de l'Olympe ( les livres ne m'appartenant pas) et bien le défi a été relevé tant il m'était impossible de partir sans connaître la suite !

Ravie de voir que je ne suis pas la seule à être toujours fan de Percy Jackson et à continuer à suivre ses aventures même si maintenant je ne suis plus considérée comme une "ado"...( à suivre tout plein d'autres séries du même genre d'ailleurs)
M'en fiche, je bouillonne quand même en attenant la suite des aventures de Percy Jackson et des 6 autres demi-dieux !

La petite Lady ( amie des princesses Tam-Tam et Chi-Chi)

Perséphone a dit…

Je suis une inconditionnelle de Percy Jackson. J'ai acheté le tout dernier "The Mark of Athena" dès sa sortie cet été en Angleterre, j'ai lu la moitié, j'ai dû arrêter et je compte bien reprendre. Il sort en VF ce mois ci je crois :D

Ravie de te voir par là Petite Lady!

La petite Lady a dit…

"La marque d'Athéna" est sorti début mars en VF...me suis empressée de le voler à mon petit frère avant de m'envoler pour une contrée lointaine. ( à vrai dire,j'ai lu le 1/2/3 dans la foulée).
Mais une chose est sure, je ne vais pas attendre la VF pour le 4ème tome ;-) !

Perséphone a dit…

Comme je te comprends!!!

Publier un commentaire