jeudi 28 juin 2012

Game of Thrones - A song of ice and fire #1 - George R.R. Martin


COUP DE COEUR DE PERSEPHONE


SPOILER FREE

J'ai rejoins la multitude de fan, désolée pour l'originalité...
Ca y est je me lance et regardez, boum même pas de résumé parce que Game of Thrones (GoT) ça ne se résume pas (bon un peu quand même). J'ai cédé à la pression et j'ai entamé la saga (et pas série, je vous renvoie chez les princesses pour la différence).

Je ne sais pas comment parler de ce premier tome parce qu'il est extrêmement dense, parce que j'ai adoré et que je ne suis pas sûre d'être objective. Je m'excuse donc pour mon billet qui risque d'être plutôt scolaire, histoire d'être sûre de n'avoir rien oublié!

D'abord, de quoi ça parle? (c'est horriblement dur, je le fais seulement parce que c'est vous, que l'on soit bien d'accord!)
[Tel que vous me lisez, je viens de m'y reprendre à 5 fois...] je crois que je n'arriverai pas à vous faire un résumé correct sans spoiler donc je vous dirais que si Tolkien est l'inventeur de la fantasy, George R.R. Martin est l'inventeur de la "realpolitik" du genre (merci Josselin)! Des royaumes et des familles différentes, des intrigues, des complots, de belles histoires et des histoires terribles, la guerre, le sang et la mort, c'est un peu tout ça à la fois! Nous suivons les Stark, Jon Snow, les Lannister, les Baratheon et Daenerys dans leur périple.

J'ai vraiment adoré la construction de l'univers. C'est dense, extrêmement complexe mais finalement très simple (si si je vous promets). On sent que George R.R. Martin s'est documenté et a lu l'histoire de l'Angleterre médiévale et de la guerre des deux roses (Lannister, Lancaster...non?). J'ai aussi aimé que la magie ne soit qu'à peine perceptible, du coup le lecteur a plus le temps pour se concentrer sur la construction du monde en lui-même, des intrigues de cour et de la politique du monde. Cela permet d'apprivoiser ce nouvel univers tout en douceur. De la même façon j'ai trouvé tellement intelligent de ne jamais abrutir le lecteur par des descriptions longues et inutiles. Nous arrivons dans un monde déjà construit et avec 15 ans de retard sur l'intrigue, pourtant je ne me suis jamais sentie perdue. Si les personnages secondaires sont extrêmement nombreux et parfois durs à mémoriser, le reste se met en place tout seul.

Les personnages sont de ce point de vue particulièrement bien construits. Je suis une Stark, il n'y a aucun doute. Winter is Coming obviously.
Eddard Stark est sans hésiter mon personnage préféré. C'est un vrai noble du Moyen-âge avec tout ce que cela comporte de positif. Ce n'est certes pas le personnage le plus drôle (la palme revient à Tyrion), mais il est d'une droiture à toute épreuve, jusque dans l'extrême de ce que cela veut dire (J'ai des hypothèses concernant certains personnages mais comme je ne peux les dire ici, on peut en discuter par mail privés). Il est l'honneur incarné, il est intelligent même si cette droiture lui fait faire des bêtises. Il prend soin de sa famille, il est aimant et aimé. Bref. Je l'aime.
J'adore aussi énormément Catelyn Stark bien que je déplore son comportement vis-à-vis de Jon Snow (que j'arrive par ailleurs à comprendre...). C'est sans doute le personnage féminin adulte que j'aime le plus. Elle ressemble beaucoup à Ned et j'aime qu'elle soit représentative des femmes nobles du Moyen-âge. Elle sait gérer un royaume et faire de la politique mais ce n'est pas une guerrière. Catelyn est toute en nuance et en demi-teintes et hormis son attitude envers Jon que je n'apprécie pas, c'est un personnage auquel je n'ai eu aucun soucis pour m'identifier.
Les enfants Stark sont aussi sublimes! A l'exception de Sansa qui m'a agacée mais pour qui j'ai éprouvé de la pitié et un peu d'admiration à la fin de ce tome 1, je suis absolument convaincue par Robb et Jon! Ils se ressemblent et en même temps sont très différents. Ils ressemblent beaucoup aux Stark tous les deux quoiqu'on en dise. Ils ont ce petit côté sérieux "winter is coming" qu'on ne peut pas leur nier.
Arya est géniale!!! C'est une excellente trouvaille que ce personnage là!!!! Elle est drôle, maligne, attachante, vraiment un bon personnage féminin.

Sans surprise je n'aime pas les Lannister à l'exception de Tyrion que j'adore j'adore j'adore! Cersei et Jaime, je veux les brûler moi-même et je suis du genre rancunière en lecture. Cersei tient quand même la palme de la grosse g**** de service, je serai curieuse de savoir de qui George R.R. Martin s'est inspiré. Quant à Jaime Lannister, The Kingslayer, je comprends pourquoi il agit comme ça mais je ne peux pas le pardonner d'être ce qu'il est (je me rends compte que je ne suis pas très claire!). Au fond, il n'a pas d'excuse, on a toujours le choix, il fait juste le mauvais. Nous verrons bien pour la suite mais je doute profondément que mon avis change.
J'ai envie d'éclater la tête de Joeffrey contre le mur tellement il m'agace! Lui casser les dents serait un soulagement profond mais j'attends patiemment, je suis sûre que George Martin lui réserve quelque chose de bien! Quant au Hound, je pense qu'on verra qu'il est plus nuancé qu'il n'y parait même s'il est sacrément fêlé.
Tyrion est un de mes chouchous! Il est drôle, intelligent bien qu'étonnement naïf parfois et j'ai hâte de voir comment il va évoluer. C'est grâce à lui que j'ai pu rire dans ce premier tome et heureusement parce que sinon la lecture aurait été un poil lugubre.

Je n'aime pas du tout les Baratheon qui sont bien inspirés des Tudors (pauvre de moi...). Robert est une copie d'Henry VIII sur la fin de sa vie, je vous laisse imaginer ce que ça donne (beuverie, caractère de chien et stupidité politique à la chaîne). Quant à ses frères....nous verrons bien mais je n'ai pas trop d'espoir.

Du côté des Targaryen, Daenerys me laisse assez indifférente. Je ne l'aime ni ne la déteste, je m'en moque un peu même si j'ai bien aimé son histoire avec Khal Drogo (qui est d'ailleurs bien comme personnage). Son frère Viserys est complètement fou! c'est absolument dingue de voir à quel point il peut être fêlé, c'est même assez brutal.
Par contre j'aime énormément Ser Jorah Mormont. Je le trouve vraiment passionnant, il est complexe aussi, c'est une qualité de George Martin de faire des personnages profonds avec plusieurs facettes.
Si je n'aime pas le roi fou Targaryen, je crois bien que je suis amoureuse de Rhaegar...

En fait si on fait le calcul...à part les Stark et Tyrion, je n'aime personne. La soeur de Catelyn...au secours! Son neveu idem! Ah si, j'aime bien le père et l'oncle de Catelyn. Enfin, pour faire simple, Game of Thrones c'est une galerie de personnage tous plus horribles les uns que les autres.

L'histoire est intense mais vraiment bien. Je n'ai pas été surprise par des rebondissements imprévisibles, j'ai senti venir les choses plusieurs chapitres avant mais ce n'est pas plus mal, il en sort un sentiment de frustration et d'angoisse pour les personnages assez sympathique à ressentir. L'écriture est fluide sans fioritures mais elle atteint son but. Je l'ai lu en une semaine sans lâcher ma lecture alors que je l'ai lu en VO et qu'il fait 800 pages...
Un conseil pour ceux qui voudrait le lire dans la langue de Molière: je vous recommande les intégrales qui sont sorties il n'y a pas si longtemps, plutôt que l'édition fractionnée. Je m'excuse pour le manque de substance de l'article mais je ne veux pas prendre le risque de spoiler...en tout cas j'ai adoré, il faut le lire!

Quant à moi je vais regarder la série et lire le tome 2!

WINTER IS COMING

9 commentaires:

Pandamouflé a dit…

Uh uh, c'est amusant ! Je lisais ta critique bien construite et, d'un coup, je me suis retrouvée à écrire mes instants lecture, quand la frustration envers des personnages détestés était trop forte.

Pandamouflé a dit…

Oh, oh, et j'ai oublié de dire ! Tu m'as absolument fascinée avec ces détails historiques, je ne savais absolument pas qu'il y avait des rapprochements à faire avec l'histoire de la Grande-Bretagne ! C'est palpitant tout ça !

Sandy a dit…

"Winter is coming !!" Yeahhh !! ... enfin aujourd'hui ce sera difficile à croire !
ça me donne très envie de me replonger dans la série ton avis (oups.. saga !!)
bon visionnage !

JainaXF a dit…

Ah, Game of Thrones, une de mes sagas de fantasy préférées avec celles de Robin Hobb et Les Lunes de Sang d'Anais Cros !
Il y a quelques longueurs dans les tomes 4 et 5 (VO), mais globalement, c'est un régal !

Perséphone a dit…

@Panda: "ma critique bien construite", tu es vraiment charitable!!! Pour rendre à César ce qui est à César, c'est Cathy l'amie qui m'a poussée à lire GoT qui m'a dit que Martin avait bcp lu avant d'écrire. Du coup j'ai cherché les détails!!!

@Sandy: oui saga! tu vas fâcher les princesses! hihi

@ Jaina: L'assassin royal m'ennui beaucoup en fait..;alors qu'ici j'ai juste envie de continuer!

trillian a dit…

j'ai presque fini le tome 1 et j'adore! je compte bien lire tous les tomes!

Chat du cheshire a dit…

Personnellement je t'encouragerais à essayer de continuer L'Assassin Royal (tu t'en étais arrêté où ?).
Et games of throne se révèle pas mal du tout, bien que j'ai eu du mal à me mettre dedans ^^ ! J'avais beau détesté Jaime au début, il va se révéler beaucoup plus intéressant ensuite (pas de spoiler !).
Quelques longues dans les derniers tomes, mais c'est trrès bon globalement !

Perséphone a dit…

@Chat du Cheshire: j'ai lu les deux premiers tomes et je me suis vraiment ennuyée, surtout pour le deuxième. Tu as lu GoT en quelle langue? Parce qu'on m'a dit que la Vf n'était pas très bonne. Parfois ça joue...sinon personnellement je suis rentrée dedans très vite. :D

@Trillian: j'espère avancer rapidement!

Chat du Cheshire a dit…

Pour Game of Thrones, j'ai lu en francais et je pense en effet que la traduction aurait pu être meilleure...
Mais c'est vrai que c'est un peu l'inverse toi et moi :). Je suis pas rentrée facilement dans Game of Thrones, alors que j'adore L'Assassin Royal, que je relis toujours avec plaisir et que je trouve bien meilleur !
Si tu as l'occasion de le relire, n'hésite pas ^^.

Publier un commentaire