mercredi 28 mars 2012

Anna and the French kiss - Stephanie Perkins


COUP DE COEUR DE PERSEPHONE

Résumé : Anna n'est pas du tout heureuse de débarquer à Paris à l'école américaine pour sa nouvelle année. Bon d'accord elle est à Paris, la plus belle ville du monde et repère des amoureux mais tout d'abord elle ne connait rien à la France et elle ne parle pas français.
Et puis, elle laisse un petit frère qu'elle adore, sa maman, sa meilleure amie Bridgette et ce garçon...Toph. Pour couronner le tout ce pensionnat est le choix de son père, un auteur a succès bidon qui les a abandonnés il y a des années.
Mais quand elle rentre malencontreusement dans le magnifique Etienne St Clair, elle se dit que peut-être Paris a du bon! St. Clair est parfait, beau, intelligent, sympa et déjà pris...

J'ai eu ce livre grâce à Cess qui l'a tellement aimé qu'elle en a fait son livre-voyageur pour le faire découvrir aux copines! Le principe du livre-voyageur est simple: C'est un livre qu'on s'échange de boîtes aux lettres en boîtes aux lettres et lorsque tout le monde l'a lu, il revient bien gentiment à son propriétaire. C'est une super façon de faire partager son coup de coeur et ça donne un roman qui a vécu et voyagé, chargé d'histoire.

J'ai adoré l'introduction! Je ne résiste pas à la recopier:

"Here is everything I know about France: Madeline and Amélie and Moulin Rouge. The Eiffel Tower and the Arc de Triomphe, although I have no idea what function of either actually is. Napoleon, Marie-Antoinette, and a lot of kings names Louis. I'm not sure what they did either, but I think it has something to do with the French Revolution, which has something to do with Bastille Day. The art museum is called the Louvres and it's shaped like a pyramid and the Mona Lisa lives there along with that statue of the woman missing her arms. And there are cafés or bistros or whatever they call them on every street corner. And mimes. The food is supposed to be good, and the people drink a lot of wine and smoke a lot of cigarettes. I've heard they don't like Americans and they don't like white sneakers."

Ca semble extrêmement cliché, le genre de commentaires tout prêt des américains que je déteste sur Paris et la France en général mais ici on sent que le point de vue d'Anna va évoluer et effectivement c'est le cas. Ce qui est vraiment bien dans le roman c'est que Paris est un personnage à part entière. Grâce à Paris les personnages se rapprochent mais surtout nous sommes loin des clichés qui énervent un lecteur français. Si Anna arrive avec ses préjugés sa bande d'amis: St. Clair, Meredith, Rashmi et Josh qui vivent à Paris depuis plusieurs années, vont lui montrer qu'elle se trompe. Au final nous avons le regard de parisiens sur leur ville mais aussi le point de vue d'étrangers sur la ville ce qui offre une image complète de Paris (à mi-chemin entre ce qu'une parisienne comme moi remarque et ce que des étrangers nous montre de nous-même). Au final on se sent hyper à l'aise dans ce monde là.
Pour une parisienne comme moi j'ai adoré parcourir la ville et retrouver des endroits où je vais, comme le cinéma le Champo qui est juste à côté de la Sorbonne (ou je passe ma vie quand même). C'était assez génial. Pour quelqu'un qui ne connait pas Paris c'est cool de découvrir des endroits mythiques à travers les yeux d'Anna. On sent que Stephanie Perkins connait très bien Paris et c'est vraiment vraiment agréable!

Maintenant que j'ai bien blablaté sur Paris et la vision américaine/française de Paris, passons aux personnages.
J'ai beaucoup aimé Anna, je trouve qu'il est ultra facile de s'identifier à elle, parce qu'on a tous été déracinés au moins une fois et parce qu'on a sûrement toutes déjà craqué pour un ami proche déjà en couple...En plus c'est un personnage agréable dont on suit facilement la pensée. Je n'ai pas eu trop envie de la secouer en fait du coup pas d'énervement intempestif. J'ai vraiment vécu son histoire de l'intérieur. Papillons garantis!!!

Parlons peu mais parlons bien: St. Clair....comment dire? On l'aime non? Oui oui j'avoue je l'aime aussi. Il est vraiment parfait, drôle, taquin, sexy et en même temps très adolescent mais le tout est tellement bien dosé que s'en est parfait. Si par moment on ne comprend pas trop ce qu'il se passe et qu'on pousse des soupires genre "ah les hommes", au final lorsque l'on entend ses justifications, on se retrouve un peu bête, comme Anna : "ah oui je n'avais pas vu ça comme ça..."
St. Clair est de mère américaine, de père français et il a été élevé à Londres. Mélange pour le moins détonnant et tellement sexy (il ne lui manque qu'une goutte de sang Irlandais et écossais pour compléter le tableau). Il est bilingue et parfait sans l'être, le meilleur quoi. Je m'explique: il est petit mais au final il le porte bien donc ça devient une force, il a les cheveux en pagaille mais ils sont cool (élevé à Londres, c'est un sexy du cheveux, CQFD). Ses imperfections deviennent ce qu'on préfère en lui.

J'ai beaucoup aimé les personnages secondaires: Meredith qui est un personnage complexe, comme Rashmi, Josh le dessinateur, ils complètent bien la petite bande d'amis. Ils sont très différents les un les autres mais très sympathiques. Il y même les habituelles pestes et crétins, très bien rendus je dois dire.

Quant à l'histoire et bien elle est géniale parce qu'elle fait très crédible. Je n'ai jamais eu l'impression qu'elle forçait les rebondissements, cela ressemble bien à une vie d'ado un peu mouvementé. Du coup c'est aussi pour ça que je n'ai jamais eu envie de les secouer parce que même si on sent tout de suite qu'Anna est amoureuse de St. Clair et que St. Clair lui-même n'est pas très "raccord" avec ses propres sentiments, rien ne fait trop cliché et on sent que si l'histoire prend son temps c'est parce qu'elle en a besoin.
A côté de ce chassé-croisé nous avons aussi des histoires d'amitié, des incompréhensions, des discordes et des retrouvailles. La famille est aussi un point important du roman, entre le père d'Anna et celui de St. Clair il y a de quoi faire.

Beaucoup de papillons, un gros coup de coeur et j'ai très envie de lire l'autre roman du même auteur: Lola and the boy next door.

merci à Cess et Mlle Pointillée pour le logo (je vais beaucoup l'utiliser)

6 commentaires:

Cess a dit…

Hiiiii youpiiiiii je suis contente que tu aies aimé :)
St Clair ♥♥♥
Sinon j'ai aussi adoré Lola and the boy next door ! :)
Ah et le logo de fin a été fait par moi et Mlle Pointillés, non Pimpi :D

Perséphone a dit…

Je corrige immédiatement et oui St. Clair <3 <3 <3

Karine:) a dit…

Je suis ravie ravie ravie que tu aies aimé! Mais bon, je te l'ai déjà dit quoi... 4 fois alors tu dois bien savoir!

Lou a dit…

Je crois que c'est un peu trop girly pour moi, même si l'intro fait moins peur que le résumé :) Bon alors, le béret ? La baguette ? En même temps St Clair ça change de Jean Paul, Jean Michel, Jean Luc... qu'on retrouve souvent dans ce genre de livres avec en prime un moment romantique sur un bateau mouche :)

Perséphone a dit…

@Lou: je te dirai que c'est girly mais en même temps c'est de la "romance" Young adult donc tu ne peux pas t'attendre à autre chose. Cela dit c'est beaucoup plus mature que ne le laisse penser l'intrigue de base. L'héroïne n'est pas une petite miss parfaite qui minaude donc honnêtement ça passe. Et des clichés et bien il n'y en a pas justement, notamment parce que l'auteur connait très bien Paris et que ça se sent immédiatement. Les préjugés d'Anna sur la France et Paris sont vite remis en question par ses amis justement et on passe beaucoup plus de temps dans les petits cinémas du 5eme qu'à la Tour Eiffel ^^

Mascha a dit…

Ça semble très bien! :D

Publier un commentaire